WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des singes bleus d'Idjwi (Cercopithecus Mitis Schoutedeni) et leur etat de conservation dans le territoire d'Idjwi


par Trésor HERI MWEMA
Institut supérieur pédagogique d'Idjwi - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6.4. Aspect touristique

Sur ses deux côtes (Est et Ouest) de plus ou moins 310km2, l'île possède des belles plages et autres sites touristiques (îlots, cap, ...). L'île est au milieu des eaux du lac Kivu, est l'une des plus belles îles du monde. Cette beauté inégalable est une richesse monstrueuse de la future industrie touristique de la RDC.

La forêt Nyamusisi actuellement menacée de disparition avec les menaces des espèces rares (singes, serpents et plusieurs animaux sauvages), constituait également un site touristique important dans ce territoire insulaire de la RDC.

2.1.7. Présentation de la forêt de Nyamusisi et les sites prospectés

La présente étude a été menée sur l'île Idjwi, précisément dans la forêt de Nyamusisi(sites Bulolero, Mafi et Lwamiko) et sur les îlots Shushu et Nyambiabritant une sous-espèce de singe bleu (Cercopithecusmitisschoutedeni), endémique.

La réserve de Nyamusisi a été créée par ordonnance N°52/137 du 02 Mai 1952 portant création de la forêt domaniale de l'ile d'Idjwi dans le territoire de Kalehe, district du Kivu. Située dans la collectivité chefferie NTAMBUKA précisément dans le groupement MUGOTE, la réserve de Nyamusisi disposait de 5000ha (Extrait de l'Arrêté n°52).

La réserve Nyamusisi est située dans les villages : Kisheke, Lukonde, Kibanda et Mafula au nord du territoire d'Idjwi ; au sud dans les villages Buhoro II, Musama, Bwando, Kabingu, Lubuye, Casi et Camahiri. Ces villages sont ceux qui indiquent le périmètre de 5000ha expropriés et presque toute sa biodiversité détruite.

Elle est délimitée :

- Au Nord par les villages Kisheke et Lukonde dans le groupement Bugarula en chefferie Rubenga,Au sud par les villages Kabingu, Bwando et Lubuye en chefferie Ntamuka ;

- A l'Est par les villages Buhoro II et Musama en chefferie Ntambuka,

- A l'Ouest par les villages Chasi, Muhyahya en groupement Mpene dans la chefferie Ntambuka et le village Kibanda en chefferie Rubenga.

La délimitation de la réserve mise en place par le nouvel arrêté (N°22/131/GP/SK de la 20/05/2022 portante autorisation et création de la réserve communautaire d'intérêt local dénommée Reserve Naturelle d'Idjwi-Nyamusisi RNAI) créant la réserve naturelle d'Idjwi ne compte que 100 hectares dont 50ha au nord et 50 ha au sud tous ne touchant que les villages Kisheke et Buhoro II.

Le site de Bulolero est constitué d'une chaîne des collines dont une petite forêt se concentre plus sur la colline centrale. C'est là que la concentration des singes bleus de Schouteden est très grande. Cette colline centrale constitue un îlot forestier dense et une prairie, sous forme de grotte. Bulolero est situé dans la chefferie Ntambuka (en grande partie) et une partie dans la chefferie Rubenga. La grande partie est située en chefferie Ntambuka, groupement Mugote, village Buhoro II et l'autre partie en chefferie Rubenga, groupement Bugarula, village Kisheke forment deux collines qui sont face à face où les singes quittent parfois la colline du sud pour aller séjourner à la colline du nord revenir pour dormir au sud.

Le site Bulolero est limité :

- Au Nord par le Lac Kivu

- Au Sud par le sommet de la colline Impya et une partie de la réserve Nyamusisi.

-A l'Ouest par le village Kisheke en grande partie de la réserve de Nyamusisi

- A l'Est par la Colline Impya

Bulolero est actuellement connu comme le berceau de singes bleus de Schouteden. Au-delà de cette réserve, d'autres reliques forestiers tels que les sites de Mafi et de Lwamikobehébergent les singes bleus et d'autres espèces fauniques remarquables.Au délà de ça, nous avons également visité les sitesShushuet Nyambi (vers Ntaligeza), de petits îlots localisés dans le lac Kivu. Ces îlots nesont habités que par les seuls gardiens desdits sites (4 familles de pygmées pour l'îlot Shushu et 4 personnesécogardes pour l'îlot Nyambi). Ces îlots sont couverts par des forêts denses, non dégradées, mais pourNyambi, la forêt s'est reconstituée pendant plus de 15 ans après avoir délocalisés les agriculteurs qui l'occupaient les sites par métayage.

Le tableau ci-dessous donne la localisation géographique des sites prospectés.

Tableau 1. Coordonnées géographiquesdes sites étudiés

Sites

Longitude

Latitude

Altitude

Bulolero

0732270

9765971

1951 m

Lwamikobe

0731918

9765722

1664 m

Mafi

0732332

9767357

1641 m

Shushu

0722857

9777566

1445

Nyambi

0732566

9791478

1480

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme