INTRODUCTION GENERALE
1. Présentation du sujet
La technologie numérique étant terme vaste qui
englobe l'ensemble des technologies qui utilisent des données
numériques pour fonctionner et traiter des informations. Il s'agit d'un
domaine en constante évolution qui à transformer des nombreux
aspects de nos vies.
Avec l'évolution rapide des technologies web et des
attentes des utilisateurs, la conception de l'UT est devenue un
élément clé de la réussite en ligne. Les
utilisateurs modernes attendent des interfaces non seulement fonctionnelles
mais aussi esthétiquement plaisantes et intuitives
Alors dans le cadre de la conception et l'optimisation de ces
éléments qui influencent l'expérience utilisateur et les
performances des sites web ; nous serons obligés cependant dans ce
même optique de présenter notre travail de fin de cycle dans ce
nouveau système d'éducation rénové LMD en
informatique précisément en Design et multimédia dont nous
le nommerons comme « l'impact de UI dans le Web
».
2. Choix et intérêt du sujet
Choix du sujet, Notre choix porté sur l'impact de l'UT
dans le web est dans le souci de permettre aux internautes étant accros
à internet, de bien passer leurs messages sur internet et aussi le souci
d'améliorer la qualité des sites web et de l'expérience
utilisation dans le monde numérique actuel.
3. Intérêt du sujet
Ce travail vise un triple intérêt :
Intérêt personnel
Pour nous, la rédaction de cette recherche qui se base
sur UT (user interface) interface utilisateur demeure de notre part le temps
favorable pour l'évaluation de nos compétences acquises pendant
notre parcours aux études universitaires et ainsi l'occasion qui nous a
favorisé l'acquisition des nouvelles connaissances.
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Intérêt scientifique
Tout travail d'un chercheur avéré doit avoir un
caractère scientifique pour qu'il soit vérifié,
accepté et justifié, à la portée de tout le monde.
Dans le cadre scientifique, la réalisation de ce travail sera pour tous
ceux qui viendront après nous et à tout chercheur désirant
approfondir sa connaissance dans ce domaine, ce présent travail servira
en une référence et permettra aux chercheurs de développer
des modèles théoriques et des outils pratiques pour
améliorer la convivialité des sites web.
Intérêt social
Intérêt social, Notre choix est porté sur
« l'impact de UI dans le web » dans le souci de permettre aux
internautes étant accros à internet, de bien passé leurs
messages sur internet.
4. Problématique
La problématique désigne l'ensemble des
questions qui tournent autour d'une situation ou d'un problème à
résoudre dans un travail de recherche ou encore dans une discipline
précise. Elle définit le sujet principal sur lequel on souhaite
des éclaircissements, des solutions ou des réponses.
De cette étude ont émergé deux principaux
problèmes:
Des interfaces utilisateur UI qui ne facilitent pas la
navigation aisance chez les internautes dans des sites. La conception non
responsive est l'un des gros défauts de conception de l'interface
utilisateurs des sites web.
Ainsi, les questions fondamentales auxquelles s'adresse cette
thèse sont les suivantes
:
? Comment l'interface UI bien conçue influence-t-elle
la satisfaction et la fidélité des utilisateurs ?
? Comment l'interface utilisateur peut-t-elle renforcer
l'identité de marque d'une entreprise en ligne ?
5. Hypothèse
Selon Roger Pinto et Madeleine Grawtz l'hypothèse est
une proposition provisoire à caractère explicatif formulé
en des termes tel qu'observation et l'analyse
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puissent fournir une réponse. Voice quelques
hypothèses avancées en fonction des questions soulevées
dans la problématique:
? Une interface utilisateur bien conçue augmente la
satisfaction des utilisateurs, ce qui se traduit par fidélité
accrue à la marque.
? Une interface utilisateur cohérente et bien
conçue renforce l'identité de la marque et favorise une
perception positive de l'entreprise.
6. Objectifs
? Évaluer l'Impact de l'UI sur l'Expérience
Utilisateur;
Comprendre comment les éléments de l'UI, tels
que la navigation, les boutons, et les formulaires, affectent la
facilité d'utilisation et la satisfaction des utilisateurs.
? Analyser les Effets de l'UI sur la Performance des Sites
Web;
Examiner comment une UI bien conçue peut influencer
les taux de conversion, la rétention des utilisateurs, et les
indicateurs de performance des sites web. Contribuer précisément
à la connaissance scientifique dans le domaine de la conception des
interfaces UI de sites web.
7. Méthodes et techniques Méthodes
:
Une méthode est un ensemble d'opérations
intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les
vérités qu'elle poursuit, et les démontrer (Roger Pinto et
Madeleine Grawtz)
La méthode mixte : qui en globe la méthode
quantitative et qualitative
La méthode Analytique : Selon Henry cornet dans son
ouvrage de méthode de recherche scientifique (2017) la définit
comme une méthode consistant à faire une analyse approfondie sur
les faits, phénomènes observés dans un cadre
scientifique.
.
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Techniques :
Nous avons recouru à deux techniques : La
technique documentaire :
Elle nous permet de consulter différentes sources dans le
but de mieux nous informer pour enrichir notre étude ainsi que le
support en cours d'élaboration. Nous ferons recours aux livres en
support écris et électroniques, sites web, etc.
La technique d'informatique
Pour présenter un travail bien fini, de l'introduction
jusqu'à la réalisation de notre travail, cette technique nous
servira en utilisant l'ordinateur ainsi que différents logiciels. Les
logiciels utilisés pour la réalisation de ce présent
travail sont :
Pour la réalisation de notre travail, il nous faudra
principalement les logiciels Adobe XD et Adobe Photoshop : Ce logiciel de la
suite Adobe va nous permettre de faire le traitement ainsi que la retouche
d'images ; illustrées d'autres image et en fin l'Office Word pour la
saisie de travail.
Délimitation spatio-temporelle du
travail
Notre travail dans le temps se situe dans une année
2024 et aux étudiants de l'Institut Supérieurs de Techniques des
Arts et Métiers
8. Subdivision du travail
Outre l'introduction générale et la conclusion
générale, ce présent apport scientifique sera
composé de trois chapitres à savoir :
V' Chapitre 1 : contexte théorique
: qui nous parlera des quelques notions clés de
graphisme
V' Chapitre 2 : champ expérimental
: qui concerne les récoltes des données
et sa censure
V' Chapitre 3 : Réalisation :
qui se focalise au résultat de notre travail
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