TFC-ISTAM- DESIGN ET MULTIMEDIA L.K. 2024
I
RESUME
A l'ère du numérique l'interface utilisateur est
devenu un élément central dans la conception des sites Web et des
applications. L'expérience utilisateur ne se limite pas seulement
à l'esthétique d'un site mais englobe également la
facilité d'utilisation, l'accessibilité et l'engagement des
utilisateurs.
Dans un monde où les utilisateurs sont constamment
bombardés d'informations et d'options, une interface bien conçue
peut faire la différence entre un visiteur qui reste et interagit avec
les contenus, et un autre qui quitte le site après quelques secondes. Le
choix de design, de navigation et d'interaction peuvent transformer une simple
visite en une expérience mémorable, favorisant ainsi la
conversion et le retour des utilisateurs.
Ce travail se propose d'examiner les différents aspects
de l'interface utilisateur sur le web : ses principes fondamentaux, son
évolution au fil des années ainsi que les tendances actuelles qui
façonnent notre manière d'interagir avec les contenus en
ligne.
TABLE DES MATIERES
RESUME I
TABLE DES MATIERES II
EPIGRAPHE III
DEDICACE IV
REMERCIEMENTS V
LISTE DES ABREVIATIONS VI
LISTE DES FIGURES VII
INTRODUCTION GENERALE 1
1. Présentation du sujet 1
2. Choix et intérêt du sujet 1
3. Intérêt du sujet 1
4. Problématique 2
5. Hypothèse 2
6. Objectifs 3
7. Méthodes et techniques 3
8. Subdivision du travail 4
CHAPITRE I. GENERALITES ET CONCEPTS CLES 5
I.1. Introduction partielle 5
Interface Utilisateur (UI) 5
Impact 5
Expérience Utilisateur (UX) 5
Relation avec l'UI 5
Web 6
Convivialité 6
Taux de Conversion 6
Taux de Rebond : 6
I.2 Approches théoriques 7
I.2.1 Théorie sur le domaine d'étude 7
Expérience utilisateur 8
Conversion et performance: 8
Conclusion partielle 23
CHAPITRE II PRESENTATION DE CHAMP D'ETUDE 24
II.1. Description du champ d'étude 24
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II.2.
On ne peut pas ne pas communiquer, si l'on admet que dans
une interaction, tout comportement a la valeur d'un message, il s'en suit
que tout est communication.
Paul Watzlawick
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III
ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES 31
II.2.1. Collecte des Données 32
II.2.2. Méthodes d'Analyse des Données
32
II.2.3. Traitement des Données 33
II.2.4. Application des Résultats 33
II.3. APPROCHE TECHNIQUE ET EXPERIMENTALE 34
CHAPITRE III LA REALISATION DE L'APPLICATION 39
III.1. Présentation des outils de la réalisation
39
III.2 MISE EN OEUVRE D'APPLICATION 40
III.4. PRESENTATION DES RESULTATS 40
III.3. DIFFICULTES RENCONTREES 47
Conclusion partielle 47
CONCLUSION GENERALE 48
REFERENCES 49
EPIGRAPHE
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IV
DEDICACE
A qui puis-je dédier cet humble travail si ce n'est
à mes très chers parents ma mère Bibiche TSHABU et
à mon papa KAZADI FERNAND pour tout le sacrifice que vous n'avez
cessé de conjuguer depuis mon enfance jusqu'à nos jours.
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V
REMERCIEMENTS
Dans le but de couronner la fin des études de notre
premier cycle dans ce nouveau système LMD, il est établi, dans
toutes les universités, écoles et institutions supérieurs
du pays, que l'étudiant a le devoir d'élaborer un travail de fin
de cycle (TFC). Nous n'avons pas échappé à cette
règle en vue de mettre un terme à nos études en «
Design et Multimédias ».
Avant tout nous, permettez qu'on soit reconnaissant envers
celui qui nous à accepter tel que nous sommes peu import nos
défauts, nos limites ; le Dieu de toute suprématie pour sa
bonté, son amour inconditionnel envers notre personne.
Nous remercions les autorités académiques et
celles des filières, pour les enseignements théoriques et
pratiques reçus le long du parcours de ce cycle, enseignements sans
lesquels nous ne pourrions non plus rédiger ce travail de fin de
cycle.
Notre travail n'aurait pas dû être possible par
notre seul effort. C'est pourquoi nous faisons un plaisir et un devoir de
remercier vivement Monsieur Jean Pierre KALEMBWE notre directeur et à
monsieur Jagguer MANDOZI notre co-directeur pour leurs aimables soutiens, leurs
précieux conseils et leurs disponibilités, malgré leurs
multiples et lourdes occupations.
Mes sincères remerciements à mon ami et
accompagnateur NGELEKA Trésor pour sa disponibilité et son
entretien concernant ce travail.
Nous remercions également les amis vous êtes
tellement nombreux qu'au lieu de mentionner vos noms, je préfère
dire « les mentalistes » et mes connaissances qui m'ont soutenu de
près ou de loin je tiens à leur exprimer au travers de ces mots,
ma profonde gratitude.
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VI
LISTE DES ABREVIATIONS
· UI : User interface
· UX : User expérience utilisateur
· ISTAM : Institut supérieur de techniques des
Arts et métiers
· PDF : Portable Document format
· HTTP/HTTPS : Protocole de transfert hypertexte,
· FTP : Protocole de transfert de fichiers,
· HTML (HyperText Markup Langage)
· CSS (Cascading Style Sheets) :
· CDN (Content Delivery Networks
LISTE DES FIGURES
Figure 1 Diagramme de cas d'utilisation 34
Figure 2 Planche concept 35
Figure 3 planche concept 1 36
Figure 4 Planche concept 3 37
Figure 5 Présentation de l'interface Adoge XD 40
Figure 6 Page d'acceuil 40
Figure 7 Page d'inscription 41
Figure 8 suite inscription 42
Figure 9 actualité 42
Figure 10 page inscription payement 42
Figure 11 liste d'enseignement 43
Figure 12 département 43
Figure 13 filières 44
Figure 14 filières suite 44
Figure 15 filières suite 44
Figure 16 filières suite 45
Figure 17 interface bulletin de cotes 45
Figure 18 horaire 46
Figure 19 contacts 46
VI I
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