WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et évaluation des zones inondable approche des prévisions par SIG (cas du bassin versant de Lukunga)


par Banny Mataba
Université de Kinshasa - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. EVALUATION DES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU BASSIN VERSANT DELUKUNGA

Parmi les technologies qui permettent de mieux étudier la terre et ses ressources naturelles, les SIG jouent un rôle très important. Ils sont devenus parmi les meilleurs techniques utilisés pour l'inventaire, la planification, la gestion, la prévision et le développement des ressources naturelles

III.1. Les caractéristiques morphométriques

III.1.1. Choix de la projection à utiliser

La sélection de la meilleure projection cartographique dépend du but de l'utilisation de la carte. Pour la navigation, des directions adéquates sont importantes. Sur des cartes routières, des distances précises sont importantes et pour les cartes thématiques (qui présentent des données concernant la région), la bonne dimension et formes des régions sont importantes.

D'autres considérations quant au choix de la meilleure projection sont l'étendue et le lieu de la région dont on veut dresser la carte. Quant à l'étendue de la carte, plus le territoire à être cartographié est grand, plus la surface courbée de la terre n'est importante et par conséquent, la distorsion des propriétés « souhaitables » est plus grande.

Quant au lieu à cartographier, les conventions suivantes peuvent être appliquées : pour des régions de basse latitude (près de l'équateur), utilisez des projections cylindriques ; pour des régions de latitude moyenne, utilisez des projections coniques ; et pour des régions polaires, utilisez des projections azimutales.

Le but est toujours de trouver une projection réduisant au minimum les distorsions pour la partie de la surface terrestre représentée. Ainsi, un pays dont le territoire s'étale en direction Nord-Sud choisira une projection cylindrique transversale, par contre un pays dont le territoire s'étale en direction Est-Ouest choisira une projection conique.

Ainsi, la projection Transverse universelle de Mercator qui est un type de projection cartographique conforme de la surface de la terre, a été utilisée pour cette fin.

III.1.2. Extraction du bassin versant

Partant de l'image SRTM, nous avons extrait le bassin versant

III.1.3. La superficie du bassin (A)

Le bassin versant étant l'aire de réception des précipitations et d'alimentation des cours d'eau, les débits vont être en partie reliés à sa surface.La surface du bassin versant peut-être mesurée par superposition d'une grille dessinée sur un papier transparent, par la méthode de triangulation, soit par l'utilisation d'un planimètre ou, mieux, par de technique de digitalisation. Dans le cadre de notre étude nous avons utilisé la technique des SIG.Ainsi le bassin versant de l'aire étude a une superficie de prèsde 57,3 Km2

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme