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Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de paie à l'hopital général de référence Saint-Georges à Kananga/RDCpar Marie-Précieuse TSHIKOLO LUKENGU Université Notre Dame du Kasai - Memoire de fin de cycle LMD 2024 |
2.3.1.1. Définition de l'UML(Unified modeling language) est un langage unifié pour la modélisation dans le cadre de la conception orienté objet. Il s'agit d'un langage graphique de modélisation objet permettant de spécifier, construire, visualiser et décrire les détails d'un système logiciel. Il devient aujourd'hui un standard dans le domaine d'analyse et de conception orienté objet. Unified Modeling Language UML traduit littéralement en français par langage de modélisation unifié est un langage de modélisation graphique à base des pictogrammes conçu comme une méthode normalisée de visualisation dans le domaine de développement des logiciels et en conception orientée objet.18(*) Le langage UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Il ne s'agit pas d'une simple notation graphique, car les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs de sens au même titre que les mots d'un langage19(*). 2.3.1.2. Les acteurs d'un Système:Un acteur représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec un système. Les acteurs se déterminent en observant les utilisateurs directs du système, ceux qui sont responsables de son exploitation ou de sa maintenance, ainsi que les autres systèmes qui interagissent avec le système en question. La même personne physique peut jouer le rôle de plusieurs acteurs. Les acteurs de notre système :Administrateur et Utilisateur 2.3.1.3. Présentation du cahier des charges du systèmeAprès l'analyse des besoins, nous avons énuméré les cas d'utilisation suivant : v Gestion des agents v Cotation de présence v Rémunération des agents v Authentification, par Id et Password. Le but principal du développement de notre système est de renforcer la sécurité au sein de l'institution pour faciliter une rémunération saine et rapide. Ainsi, les objectifs fixés sont les suivant : · Enregistrer tous les agents dans une base des données · coter la présence · rémunérer les agents Le système est constitué du point de vue matériel par deux éléments principaux, notamment : v Une imprimante v Une unité centrale de traitement : un ordinateur sur lequel sera exécuté le programme que nous développons. Du point de vue logiciel, il sera composé des différents modules logiciels que nous développons, notamment : v Le module de gestion : qui se charge d'enregistrer, modifier ou supprimer les agents dans le système ; mettre à jour les informations. v Le module de cotation de présence qui permettra de faire le calcul de nombre de présence qu'a obtenu chaque agent pour enfin lui attribuer une rémunération qui lui convient par rapport au nombre des jours prestés au travail. v Le module de rémunération qui se charge d'octroyer une somme convenable à chaque agent après calcul du nombre des jours prestés * 18 L. QUDIBERT, Introduction à la programmation objet avec UML, Paris, Ed. Eyrolles, 2007, p.11. * 19 P. Roques, Les cahiers du programmeur. UML 2 : modéliser une application web, 4ème édition, éditions Eyrolles, Paris, 2008, p.4. |
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