WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de paie à  l'hopital général de référence Saint-Georges à  Kananga/RDC


par Marie-Précieuse TSHIKOLO LUKENGU
Université Notre Dame du Kasai - Memoire de fin de cycle LMD 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Fig 2-2 : Organigramme du service concerné

2.2. ANALYSE DE L'EXISTANT

2.2.1. PRESENTATION DU SYSTÈME EXISTANT ET CONTEXTE DU PROJET

Le système actuel de la gestion de paie au sein de l'Hopital Général de Référence Saint-Georges fonctionne de la manière ci-après :

A la fin de chaque mois, le service d'Administration et gestion est chargé d'établir une liste statistique contenant les noms des différents agents ainsi que leurs prestations mensuelles sur base desquelles ils seront payés. Cette liste est envoyée au médecin directeur, qui analyse et la renvoie au service d'administration et gestion. Cette liste sera transmise à la comptabilité pour que celle-ci étudie le budget disponible et qu'elle établisse en même temps une liste de comptabilité pour la renvoyer au service d'Administration et gestion.

Ce dernier étudie la liste et fait certains amendements puis il la classe en établissant un bon de paie contenant la somme totale qui doit être piquée de la caisse, et le transmet chez le Médecin Directeur, puis celui-ci après plusieurs analyses faites sur ce bon, le retransmet au service d'administration. Lui aussi à son tour établira une liste synthétique de paie pour l'envoyer à la comptabilité, puis cette liste pourra quitter de la comptabilité vers la caisse. Ainsi, à l'arrivée de l'agent à la caisse en d'autres termes à l'intendance, il doit signer la fiche de paie qui lui sera remise par l'intendant avant qu'il retireson salaire.

Vu tous ces problèmes énumérés ci-dessus, pour y pallier et améliorer ainsi la gestion de la rémunération au sein de cette institution, nous présentons notre projet dans les lignes qui suivent.

Notre projet dans le cadre de ce travail de mémoire consiste à mettre en place un espace numérique permettant de faire la gestion de paie des agents au sein de l'Hopital Général de Référence Saint-Georges, tout en intégrant un système de cotation de présence.

L'Hopital Général de Référence Saint-Georges étant une institution sanitaire, comme dans de nombreuses institutions sanitaires ou autres institutions et entreprises, la paie des agents se fait encore traditionnellement de manière manuelle, ce qui peut entraîner des retards, des erreurs et une difficulté d'accès à une rémunération exacte pour les agents y faisant parti.

Le projet vise donc à moderniser ce processus en développant un espace numérique dédié à la paie des agents. Cet espace sera accessible aux agents des différentes catégories et au personnel administratif de l'Hopital.

Il permettra de centraliser et de stocker tous les agents de l'institution dans une base de données de manière sécurisée, tout en offrant une interface conviviale pour la cotation de présence qui permettra en fin au programme de bien calculer la rémunération et attribuer automatiquement le salaire à chaque agent conformément aux nombre de présences obtenus au courant du mois prestés.

Le but principal du développement de notre système est de renforcer la sécurité au sein de l'institution pour faciliter une rémunération saine et rapide.

Voilà pourquoi l'avantage de la mise en place de ce système sera :

· d'arriver à calculer le salaire de chaque agent avec exactitude pour en garantir la fiabilité 

· de suivre l'évolution de la paie de chaque agent à la fin de chaque année

· de satisfaire chaque agent avec une rémunération qu'il mérite et renforcer la sécurité financière pour éviter des erreurs ou autres pertes de pièces justificatives.

En plus de ce qui précède, le projet prévoit également l'intégration d'un système de cotation de présence. Ainsi, au courant du déroulement des activités de l'entreprise, dès que les agents sont déjà enregistrés dans la base des données, ils doivent commencer à passer chaque matin signaler la présence avec un id personnel journalier les attribués chacun par le système et ce dernier se chargera de la cotation de présence pour calculer la rémunération.

De plus, l'intégration de la cotation de présence facilitera l'entreprise de faire le calcul de nombre de présence qu'a obtenu chaque agent à la fin du mois pour en fin lui attribuer une rémunération qui lui convient par rapport au nombre des jours prestés au travail. Les agents doivent être de différents services, et chaque service a un salaire journalier distinct pour tous les agents y faisant partie.

Ce projet vise à améliorer la transparence, l'efficacité, le suivi et la sécurité financière au sein de L'Hopital Général de Référence Saint-Georges. Il permettra aux agents de recevoir leur salaireexact et en temps réel, tout en réduisant les risques d'erreurs et de retards et constituera un outil pour d'autres institutions reflétant le même défi que notre cadre d'étude.

Ce système pourra en fin renforcer l'engagement et la satisfaction des agents de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme