WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'apprentissage et de la gestion des connaissances sur la performance organisationnelle: cas du barreau de Bujumbura


par Gaspard NDABAZANIYE
Université Unicaf Malawi - Master en administration des affaires 2022
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'impact de l'apprentissage et de la gestion des

connaissances sur la performance

organisationnelle:

« ae l'Bujumbura »

Cas du Barreau de Bujumbura

Tuteur : Dr. Annane BOUBAKEUR

20220123

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en administration des affaires

Par Gaspard NDABAZANIYE

1

Département :

Administration

des affaires

 
 

Unicaf

University

Malawi

 
 
 

Résumé

2

Ce mémoire vous proposera une étude des facteurs techniques que nombreux scientifiques confirment en tant que les plus considérables d'une société. En réalité, Barney et al.,(2005) confirment que les connaissances sont assimilées au capital intangible qui est accumulé par les individus et par conséquent forme le poumon de toute organisation. C'est un facteur clé de l'équilibre stratégique de la société. Par ailleurs, en dépit des résultats de ce dernier, différentes études corroborent également que la corrélation entre l'apprentissage, la gestion des connaissances et la performance organisationnelle reste toujours une stratégie d'innovation (Benhamou et al., 2005, Adama, 2017).

Nombreuses doctrines, échantillons, principes et académies de réflexions évoquent ces dernières décennies des mécanismes d'apprentissage et gestion de compétences en tant qu'une source importante à développer le succès organisationnel. Par contre, plusieurs auteurs, tels que Rogers et Wright (1998), Dyer et Shafer (1999) et Arcand (2000) proposent que cette capacité reste, en outre, insatiable tant au point de vue théorique que méthodologique. Dans le cadre de ce mémoire, je chercherai à connaitre si l'adaptation des pratiques d'apprentissage et de gestion des savoirs pour développer la réussite de l'organisation, par l'innovation des produits et services lui permettant de maintenir sa position dans l'environnement concurrentiel. J'utiliserais donc le modèle de contingence pour vérifier les présupposées théoriques reliés à l'impact de l'adaptation des pratiques d'instruction et de conduite des compétences sur la performance organisationnelle.

Je recueillerai et analyserai des données portant sur l'apprentissage, la gestion des connaissances que je comparerai à la performance organisationnelle. Elles me permettront de déterminer si mes résultats corrèlent dans le même sens que les données recueillies au Barreau de Bujumbura. Les données ont été recueillies à partir de questionnaires qui ont été acheminés aux différents cabinets d'avocats du Barreau de Bujumbura. Lors de cette étude nous nous sommes interrogés sur la problématique suivante : Est-ce que l'usage de pratiques d'apprentissage et de gestion de connaissances s'harmonisant à la théorie selon laquelle, elles peuvent influencer la performance de la société.

Finalement, à partir de mes connaissances apprises lors de mon cursus académique et de celles que j'ai acquises au cours de ma démarche de rédaction de mon mémoire, je proposerai différentes pratiques à privilégier selon l'environnement de turbulence des affaires.

Mon projet de recherche me permettra ainsi de connaitre ce qui se fait dans d'autres organisations en matière d'apprentissage et gestion des connaissances et de me questionner sur l'intégration de ces pratiques au Barreau de Bujumbura. Je soulèverai principalement des innovations au niveau des activités de formation et de conduite des savoirs et je vérifierai si l'adaptation des pratiques de P.O et KMS permet de créer un avantage concurrentiel qui est durable et performant.

3

Les mots clés : Apprentissage, Gestion, Connaissances, Performance organisationnelle

Remerciements.

4

L'accomplissement de ce mémoire est le produit d'une approche rigoureuse qui n'aurait été possible sans le support de plusieurs personnes. Tout d'abord, j'aimerais remercier mon tuteur de recherche madame Docteur Annane BOUBAKEUR. Par ses conseils et suggestions, elle a su encadrer et enrichir ma démarche et m'a permis d'avoir une vision claire de la problématique d'apprentissage et de gestion strategique connaissances, ainsi que leur impact sur la performance organisationnelle. L'aide apportée m'a permis de bien cerner les étapes à franchir dans mon cheminement d'apprentissage tout en me permettant de développer mon esprit scientifique.

Je me dois aussi de remercier mes professeurs de l'unicaf Université pour la formation qu'ils m'ont donnée en me permettant comprendre les concepts théoriques et empiriques sur l'administration des affaires. Cette formation très importante et enrichissante m'a permis de développer ma carrière professionnelle et d'agrandir ma vision sur l'entrepreneurial et de mettre rapidement en pratique les differents concepts et notions véhiculés dans le cadre de mes études universitaires.

Je voudrais maintenant remercier mes parents, Didace et Judith, et mes soeurs et frères pour leur contribution et leur encouragement personnel durant mon cheminement.

J'aimerais aussi remercier ma conjointe Antoinette pour son inestimable soutien, il y a une deux ans, en me donnant le goût des études universitaires et pour m'avoir offert les plus grandes réalisations de nos enfants. Ceux-ci m'ont permis quotidiennement d'avoir la force de poursuivre parallèlement mon parcours academique, professionnel et familial.

5

Table des matières

Page de garde 1

Résumé 2

Remerciements 4

Table des matières 5

Liste des tableaux 7

Liste des graphiques 8

Abréviations 9

CHAPITRE.I. INTRODUCTION GENERALE 10

1.1.Contexte de la question de la recherche 10

1.2.Importance de la recherche 11

1.3.Enoncé du problème de recherche .11

1.4. Questions de la recherche et hypothèses 11

1.5.But et objectif de recherche 12

1.6.Intérêt de la recherche 12

1.7.Bref résumé de la recherche et outils à utiliser ..13

1.8.Subdivision de la recherche 13

CHAP. II. REVUE DE LA LITTERATURE ..14

2.1. Introduction ..14

2.2. Approche théorique de l'apprentissage et gestion des connaissances 14

2.3. Analyse de l'environnement interne du barreau de Bujumbura 15

2.4. Analyse de l'environnement externe du Barreau de Bujumbura ..17

2.5. Outils stratégique d'apprentissage et construction du capital social .18

2.6. Gestion du changement stratégique au sein du Barreau de Bujumbura 19

2.7. Gestion des connaissances, un avantage concurrentiel et performant du barreau de

Bujumbura 20

6

CHAP. III. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

 

22

3.1. Introduction

22

3.2. Stratégie de recherche et échantillon de l'étude

22

3.3. Méthode de collecte des données

..23

CHAP.IV. ANALYSE DES DONNEES

.26

4. 1. Introduction

..26

4. 2. Traitement des données

. 26

4.3. Analyse des données

.27

CHAP.V.. DISCUSSION DES DONNEES

34

5.1. Introduction

34

5.2. Discussion des données

34

5.3. Conclusion générale et recommandations

36

Références bibliographiques

40

Appendix1 : Questionnaire de recherche

44

7

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Analyse SWOT du Barreau de Bujumbura 15

Tableau 2 : Mesures et indices portant sur les pratiques de la KM 24

Tableau 3 : Mesures et indices se rapportant à la performance organisationnelle 24

Tableau 4 : l'incidence des pratiques d'AO et KM sur la performance du Barreau de

Bujumbura 28
Tableau 5 : L'influence des capacités d'AO et KM sur l'innovation des techniques et la

performance du marketing au sein du Barreau 30

Tableau 6 : La relation entre l'apprentissage, gestion de savoirs et la performance 32

8

Liste des graphiques

Graphique 1 : L'incidence des pratiques d'AO et KM sur la performance du Barreau de

Bujumbura 28
Graphique 3 : L'influence des capacités d'AO et KM sur l'innovation des techniques et la

performance du marketing au sein du Barreau ..31

Graphique 4 : La relation entre l'apprentissage, gestion de savoirs et la performance ..32

Abréviations

9

BBA: Bujumbura bar Association

KM: Knowledge management

KMS: Knowledge management strategic

P.O: Performance organisationnelle

A.O: Apprentissage organisationnel

DA: Domaine d'activité

DAS: Domaine d'activité stratégique

SWOT: Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats

PESTEL: Politique ; Economique ; Socioculturel ; Technologique ; Ecologique et Légal

SPSS: Statistical Package for the Social Sciences

EAC: Eastern African community EALS: Eastern African law society

10

CHAPITRE I. INTRODUCTION GENERALE

Une radieuse pratique commande qu'une recherche scientifique doit exposer précisément l'énigme qu'elle projette de résorber, la jointure des interrogations qui se perchent et l'approche qui sera empruntée afin d'y rétorquer. Le travail nécessite la clarté de la description du sujet dans un premier temps de l'étude. De cette manière transparaissent l'utilité et la qualité additionnelle des recherches engagées. L'on ne transgressera pas à cette légende.

1.1.Contexte de la question de la recherche.

Durant ces dernières décennies, le contexte des affaires éprouve des bouleversements considérables qui se traduisent par une évolution de compétition constamment difficile à manier par les sociétés. La concurrence des organisations n'est plus basée sur les moyens matériels, pourtant en réalité sur leurs compétences (Hatchuel, 1999). En outre, l'objectif primordial des structures d'instruction est évolué de la conduite des savoirs. L'on trouve aussi d'autres chercheurs qui considèrent que pour assurer la continuité des affaires dans cet environnement extrêmement concurrentiel, où les avantages compétitifs s'innovent et se détériorent à une grandiose rapidité, toute société est obligée d'encourager des activités d'innovation de nouveaux savoirs et des produits de qualité supérieur et, doit par conséquent développer ses richesses inviolables(Amidon et al., 2001).

Toutefois, suivant une approche établie selon les compétences, la capacité n'est pas une aptitude nécessairement vérifiable puis qu'elle a une particularité inviolable, de son étymologie ou de surcroît de son niveau de création, néanmoins se révèle un élément capital de la performance (Benhamou et al., 2001). Dans ce contexte, Le Garrec (2019) considère que devant cette situation atmosphérique désordonnée du business, les organisations, tout comme le Barreau de Bujumbura, sont amenées à s'investir dans une technique compétitive qui détermine la localisation de ses professions dans leur entourage compétitif, admettons au moyens de l'évolution des techniques d'instruction et de conduite efficiente des savoirs pour toute transformation éventuelle. Tous les leaders stratégiques sont ainsi obligés de programmer, planifier, explorer et déterminer les mécanismes indispensables afin de conduire les transformations et finalement atténuer l'élément de précarité, tout en préservant sa performance organisationnelle.

11

1.2.Importance de la recherche.

D'après cette conjoncture concurrentielle pétulante, il semble essentiel que tout comme le Barreau de Bujumbura, ait développé une stratégie compétitive stable vis-à-vis de ses concurrents. Conformément à la philosophie des capacités techniques (Barney, 1991 et 1995, Gueguen, 1999, Le Garrec, 2019, Teddie, Charles, Tashakkori, Abbas 2009 et Hakka, 2018) afin d'être un profit concurrentiel, une recette est obligée d'avoir une originalité incontestable péniblement simulable et non renouvelable. Le Barreau de Bujumbura doit par suite développer une stratégie concurrentielle qui consiste en une capacité organisationnelle déterminée par un ensemble de ressources surtout intangibles, de compétences, de connaissances et de pratiques qui déterminent comment une entreprise exécute sa mission et atteindre ses objectifs.

1.3.Enoncé du problème et objectifs de la recherche.

Le Barreau de Bujumbura (BBA) ne jouit pas de recherches spécifiques qui reposent sur différentes méthodes associatives et créatives qui utilisent la formation et la conduite des savoirs, en tant que corrélation de la gérance stratégique et la performance. En ce qui concerne l'apprentissage et conduite des savoirs au Barreau de Bujumbura, l'espace est cependant presque inexploré. Il ne demeure aucune autre recherche scientifique d'importance sur cette matière. De ces insuffisances ci-dessus renseignées et en dépit de l'importance des relations de l'apprentissage, direction des savoirs et le succès organisationnel. Notre étude a comme objet de circonscrire l'incidence de la formation et gérance efficace des connaissances sur la performance de l'organisation, qui est sans cesse extraordinaire, distinctivement parce que la majorité des pratiques restent des réserves et distribuées afin de pouvoir présenter des réponses pertinentes.

1.4.Questions de recherche et hypothèses.

La problématique essentielle que l'étude entend résoudre est plus bas :

Dans quelle mesure le Barreau de Bujumbura puisse-t-il se performer et par quels moyens il pourra se défier de ses concurrents pendant cet environnement turbulent des affaires externes ?

Hypothèses de recherche.

12

? L'apprentissage et la gestion des savoirs ont-ils des incidences positives sur la performance organisationnelle du Barreau de Bujumbura ?

? La capacité d'apprentissage et de gestion de connaissances influence-t-elle l'innovation des techniques et la performance du marketing au sein du Barreau de Bujumbura ?

? Y-a-t-il une relation entre l'apprentissage, gestion de connaissances et la performance?

1.5.But et objectif de la recherche.

Notre travail tend au perfectionnement des savoirs relativement à la conduite efficiente des compétences par l'adaptation convenable des expériences d'instruction admettant à la société de demeurer davantage compétitive au sein de son contexte clairement déficitaire. Le succès sera exposé, dans la présente étude en tant que performance organisationnelle. La particularité et la contribution de notre recherche est de mobiliser toute la revue scientifique portant sur les compétences associatives à se rendre apprenant et perfectionner ses capacités afin d'innover et sauvegarder son avantage concurrentiel.

1.6.Intérêt du sujet

La question de l'apprentissage et la gestion de connaissances doit être considérée, en premier lieu, par l'examen des conditions substantielles auxquelles les organisations doivent appliquer afin d'arriver à la performance organisationnelle. Il y a quasiment pas d'une recherche à s'y implique. Au demeurant que le problème n'était qu'exceptionnellement évoqué, le travail étant consacré à l'étude de : « L'impact de l'apprentissage et gestion des connaissances sur la performance organisationnelle » de manière générale. En tant qu'avocat de cet ordre, au cours du cursus académique en administration des affaires, les cours de développement stratégique, fondement et pratique de leadership stratégique et développement professionnel ont enrichi mon bagage théorique et méthodologique et m'ont permis de développer et de mettre à profit mes compétences au développement de ma carrière professionnelle. C'est pourquoi, mon travail de recherche s'applique au développement professionnel et stratégique du Barreau de Bujumbura, par les mécanismes d'apprentissage et de gestion de connaissances.

13

1.7.Bref résumé de la recherche et des outils à utiliser.

Le présent travail admettra ainsi de contrôler la pertinence des diverses hypothèses énoncées sur le thème de l'instruction et de conduite des connaissances pour avoir un avantage au degré du succès sociétal. Pour ce faire, l'on va récolter et examiner les données reposant sur l'impact des activités d'apprentissage et de gestion des connaissances sur la performance du Barreau de Bujumbura. L'objectif de notre recherche sera de contrôler si les pragmatismes d'enseignement et de gestion des connaissances sont-ils adaptés à la culture du Barreau de Bujumbura et par quel moyen cette transformation a une incidence sur sa performance. L'on va donc utiliser un questionnaire d'enquête afin de collecter les données, qui seront par après analysées et afin de compte discuter pour tirer des conclusions portant sur la problématique du sujet.

1.8.La subdivision du travail

Nous allons, à la lumière de la revue de la littérature, essayer de développer les différents concepts d'introductif (Chap. I) et démontrer comment les autres théories s'appliquent à notre problématique (Chap. II),ensuite aboutir à la méthodologie de recherche qui nous permettra d'analyser les stratégies de recherche et échantillonnage (Chap. III) et arrive à l'analyse des conclusions (Chap IV) et enfin la discussion des données ( Chap. V).

14

CHAP .II. REVUE DE LA LITTERATURE

2.1.Introduction.

L'on observe que la difficulté environnementale et l'exigence d'excellentes compétences de transformation justifier certainement cette importance d'instruction et conduite des savoirs. Huber (1984) précise que les sociétés sont obligées de contrôler les contextes souvent agités, où les rapports causaux demeurent constamment davantage nombreux et beaucoup difficiles. L'administration des savoirs au sein d'une société implique la transformation de son trésor communément construit par les savoir-faire enrichis grâce aux personnes. Quoi que la partie antérieure assemble diverses nouvelles à propos du sujet de notre travail, la présente section nous admettra, grâce à la publication scientifique, de vous exposer l'approche qui nous a aidé à spécifier notre théorie de travail.

2.2.Approche théorique de l'apprentissage et de la gestion des connaissances.

L'apprentissage est compris en tant qu'une éclosion globale d'appropriation et de création des connaissances qui, à peu près, complètement ou presque beaucoup transformée l'administration des professions elles-mêmes (Koenig, 2015). L'importance destinée à la formation se disculpe au moyen de différentes justifications. Selon Leroy (1998), l'instruction est ainsi appréhendée en tant qu'une adaptation du behaviorisme de la société en réplique aux transformations de l'entourage, en tant qu'un changement de l'ensemble des compétences communautaires ou en tant qu'une relation parmi les membres du personnel.

La méthode comportementale cherche à appréhender la société en tant qu'un système uniforme et cohérent (Glynn et al. 1994) et aussi à augmenter la mécanique interne de la société et les relations entre membres ou association de personnes. Cependant, Argyris et al (1978) critiquent à la philosophie behavioriste de diminuer la formation structurelle à un ajustement, à une transformation radicale tandis qu'à l'inverse elle s'expliquerait en tant qu'une innovation socialiste des dispositions cognitives et des leaders stratégiques. La méthode cognitiviste signale la pertinence d'intercepter la difficulté de la question de formation. Pendant que le comportementaliste examine par quel moyen identifier les agissements, le cognitivisme se demande pour quelle raison les attitudes individuelles sont interprétées selon l'étendue des situations idéologiques et des perceptions (Leroy, 1998). Selon l'aspect cognitif, la formation professionnelle est souvent interprétée en tant qu'une transformation de la situation des compétences intellectuelles, en tant qu'une innovation

cognitive (Fiol, 1994) ou en tant qu'une exécution de communication et d'obtention de savoirs nouveaux. Huber (1991) examine de cette façon la formation en tant qu'une obtention de savoirs qui sont compris, partagés et conservés dans l'établissement. Cette démarche favorise une perception considérable de l'instruction au préjudice de l'ajustement aperçu pour une expérience négligeable.

La gestion des connaissances consiste, pour une organisation, à identifier et à développer des connaissances collectives pouvant l'aider à faire face à la concurrence. Ce sont généralement des procédures visant à créer, acquérir, partager et utiliser des connaissances nouvelles comme ressource primordiale d'acquérir et de sauvegarder l'avantage concurrentiel. Rey et al. (1996) stipulent que dans un environnement des affaires en mouvement rapide, le seul avantage compétitif est d'apprendre plus vite que les autres. Son choix accroîtrait l'efficacité et la performance organisationnelle(PO) et aiderait non seulement les avocats à être beaucoup plus innovants mais également à développer leurs aptitudes entrepreneuriales. Adama (2017) a constaté que la création de nouvelles connaissances est désormais une étape importante dans le processus de la mise en place de la capacité d'innovation et de performance.

2.3. Analyse de l'environnement interne du Barreau de Bujumbura.

Selon Seni (2013), l'analyse SWOT admet toutefois de déterminer les éléments importants de distinction éventuelle, pourtant également de particulariser les lignes d'amendement sur les déficiences du Barreau de Bujumbura et des avantages à s'approprier. Nonobstant, une excellente étude SWOT considérera tous les facteurs plus bas et déduira que davantage le principal avantage est les avocats eux-mêmes, mais également constitue son immense déficience. La manière dont ces deux éléments primordiaux sont harmonisés appréciera quand l'organisation peut avoir des avantages de nouveaux concurrents ou si sa déplorable organisation admettra aux adversaires de saisir de la clientèle précieuse.

Environnement interne Forces du Barreau Faiblesses du Barreau

-Avocats âgés et avocats jeunes ;

-Synergie dans la

recherche de
l'information et dans la

-Faible connaissance en comptabilité ; en affaires ; en gestion du personnel ; en gestion opérationnelle ; en gestion des installations et les

15

Tableau 1 : Analyse SWOT du Barreau de Bujumbura

Environnement externe

création d'une école d'avocats;

-Utilisation de bonnes informations pour gagner les affaires ;

-Un pouvoir de marché qui tient en particulier à la

complexité du
raisonnement et de la procédure judiciaire

Toutes les entreprises, existantes et naissantes ont besoin de conseils et d'experts pour tous les sujets d'ordre juridique, notamment les entreprises privées, les banques, les ONGs, les associations, etc....pour éviter des problèmes d'avenir.

questions de leadership ; en anglais et en informatique.

-Longue durée pour
apprendre ces compétences ;

faible habitude
d'apprentissage.

-les conseillers juridiques des entreprises tant publiques que privées ;

-nouveaux avocats avec de

nouveaux cabinets
implantent dans le même territoire ;

-Avocats concurrents
étrangers de l'EAC

-certains juristes
d'entreprises qui ont eu le statut d'avocats

Opportunités à saisir Menaces

16

Néanmoins, la prospérité du Barreau de Bujumbura repose sur la détermination des facteurs importants qui impactent puissamment le succès par la création des nouvelles techniques de production et de travail. Le Barreau de Bujumbura, en tant que toute autre organisation, désire des instruments d'étude technique, dont l'objectif serait de motiver les avocats à intégrer une attitude générale afin d'élaborer une tactique pour l'avenir de leur profession au moment de la formulation du plan d'affaires. Le Barreau de Bujumbura est obligé de mettre en place une tactique compétitive qui lui confère d'intérêts divers, en profitant de son dynamisme par l'innovation, la distribution et l'usage des savoirs emmagasinés par ses membres, c'est-à-dire une grande fortune pour lui et ses membres. Cependant, nous sommes

crédules que le Barreau de Bujumbura, davantage créatif enfermera des terrains individuels du droit et récoltera mieux que ses concurrents, car il n'y a pas de progrès sans invention (Chaduteau, 2014)

2.4. Analyse de l'environnement externe du Barreau de Bujumbura.

Tonneau, (2015) remarque que l'étude PESTEL admet de contrôler les incertitudes et les possibilités qu'auraient abordées les organisations et/ou son débouché. L'originalité de ce modèle est ainsi sa conception collective de l'atmosphère. Il applique principalement les six facteurs, qui constituent son acronyme: Politique ; Economique ; Socioculturel ; Technologique ; Ecologique et Légal

Figure 1. Analyse PESTEL du Barreau de Bujumbura

Bonne réglementation en faveur de la protection de l'environnement

Sécurité des

personnes et des biens n'est pas assez garantie, condition de vie moyenne,

culture et
traditions inhabituelles à la profession

17

 
 
 

-Instabilité politique

-Absence d'une
liberté d'expression

 
 
 

Un système

judiciaire corrompu, dépendant du pouvoir exécutif

 
 
 

-PIB faible -Pouvoir

d'achat faible

 
 
 
 
 
 

Organisation du

Barreau de
Bujumbura

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

d'avocats

Pas d'aides au financement de la recherche et de l'apprentissage Beaucoup d'impacts

des changements
technologiques

 

Porter et al (1986) signale que le contexte macro-économique de la société impacte énormément sa profession. Partant, le Barreau de Bujumbura doit plutôt saisir et anticiper sur le climat macro économique qui lui est d'ailleurs décisif afin de défendre sa durabilité et, en vue d'y arriver. Ce dernier est justement obligé d'appliquer le manuel PESTEL, un modèle profondément recommandé. La forme PESTEL de la clientèle des services juridiques admet, en cas, d'analyser le contexte du débouché au degré macro environnemental. Vaginay, (2018) reconnaît trois éléments extérieurs du Barreau qui fascinent sa profession ; spécifiquement l'évolution des techniques informatiques, la culture populaire vis-à-vis des matières et des facilités judiciaires accessibles à tout instant, dès n'importe où et depuis n'importe quelle machine, partant l'évolution des législations selon l'intention de dégager les barrières qui paralyseraient les rapports des matières légiférées du domaine judiciaire, surtout depuis le traité du marché commun des pays de l'Afrique de l'Est impliquant la libre circulation des biens et de marchandises.

2.5. Outils stratégiques d'apprentissage et construction du capital social.

18

Barney et al. (2005) considèrent qu'au sein des sociétés, les savoirs sont assimilables au trésor de compétences qui est amassé par les individus d'après différents disciplines et forment le moteur du travail de la société. Ces compétences sont obligées d'être convenablement administrées afin de pouvoir d'aboutir à la performance, la progression et la concurrence des organismes. La planification des programmes généraux et spécifiques de formation se trouve être un outil stratégique de rendre le Barreau de Bujumbura plus innovant et compétitif, afin de pouvoir conserver l'intérêt performant par rapport à ses concurrents. La qualité additionnelle s'invente à travers l'approche psychologique qui provient des ambitions des

19

responsables et des autres membres du corps, jusqu'à la mise en oeuvre d'une planification tactique. Le savoir est édifié à travers le renseignement qui est métamorphosé, développé par des connaissances individuelles, les traditions et les capacités et expliquées par les personnes. Le mouvement de la documentation à la compétence se rapporte à une évolution de l'invention d'intelligence. La nouvelle se transforme en compétence lorsque la personne pense à la documentation et produit des conséquences éventuelles afin de perfectionner ses résolutions et ses activités. Selon Hatchuel et al (2002), la préoccupation se trouve à travers la conscience du succès global qui devance la gestion du moment et des objectifs stables.

Paraponaris et al, (2006) considèrent que les êtres humains ne se présentent pas seul à l'emploi, ils l'appréhendent en même temps que des savoirs qu'ils replacent au travail de la société et les fortifier d'une façon constante. Ermine,(2003) crois que quand les connaissances sont convenablement employées se rattachent à une ambition du management des savoir-faire afin de performer et d'innover les profits concurrentiels au sein d'une société. Il est un important patrimoine intangible et intrinsèque à la société, qu'il faut convenablement administrer, afin d'innover, stabiliser et fortifier ce trésor et, principalement encourager des connaissances qui procure du succès à l'association.

2.6. La gestion du changement stratégique au Barreau de Bujumbura.

Selon Daniel (1995), les transformations techniques de la société opérées de nos jours accentuent le désir d'une démarche optimale en ce qui est de la gérance des connaissances ; il est important de présager les souhaits postérieurs de l'organisation et d'organiser les modèles de structuration et les connaissances des participants aux présentes contraintes pouvant assurer la concurrence de l'établissement. Les responsables sont de nos jours obligés de résorber des questions de transformation technique. En ce qui concerne la conduite des innovations, il suffit d'appréhender sa constitution. Généralement, l'évolution est perçue en tant que facteur perturbant et admet à la société de devancer et de s'accommoder aux changements de son entourage.

Ces évolutions engendrent davantage constamment des contestations qui exigent une conduite spécifique. La transformation peut concerner tous les sphères de l'organisation, notamment les résolutions tactiques, ou opérationnelles. Soparnot, (2009) remarque que les capacités d'instruction des être humains se trouve être un indice efficient de performance des innovations, les savoirs sont obligés d'être distribués de préférence au sein des structures organisationnelles du Barreau de Bujumbura. L'évolution tactique des sociétés implique

20

également des rapports environnementaux, c'est ainsi que du reste, toute organisation désirant déclencher une transformation est obligée de se conformer à l'étude macro économique et micro économique de celle-ci. Le Barreau de Bujumbura doit être une association apprenante et entreprenant, et sans cesse s'efforcer à perfectionner ses capacités structurelles.

2.7. Gestion des connaissances comme avantage concurrentiel et performant du Barreau

de Bujumbura.

Le behaviorisme du leadership peut, cependant, encourager l'innovation, le partage des compétences en favorisant la distribution de celles qui endoctrinent la performance organisationnelle. Hakka (2018) propose que la fonction du dirigeant en administration des savoirs se manifeste avec la capture de position du responsable à l'importance de la conduite des savoirs en vue d'une réussite sociétale. Booto et al. (2010) soutiennent que les compétences industrielles dans le domaine de l'administration des savoirs et de nouvelles technologies de l'information se différencient davantage en tant que précieuse richesse de la société, intangible capable de procurer un succès à l'organisation. Le Barreau de Bujumbura est, par conséquent, obligé de mettre en oeuvre une tactique compétitif qui lui apportera un exploit sans égal, en administrant convenablement les connaissances ayant été accumulées par ses différents membres, qui véritablement composent une fortune pour celui-ci. Nonobstant, la performance du Barreau de Bujumbura résulte de la reconnaissance des facteurs importants de réussite qui encouragent l'apprentissage de nouvelles connaissances ainsi que son partage.

La conduite des compétences réside, pour ce qui est d'une société, à reconnaître et à augmenter des savoirs communautaires capables de l'épauler à surpasser ses concurrents. Ce sont en principes des méthodes prétendant à l'innovation, l'acquisition, la distribution et l'emploi des nouveaux savoirs, en tant qu'une fortune importante du succès organisationnel. Rey et al., (1996) précisent qu'au sein d'un contexte de turbulence environnementale du business, l'unique atout concurrentiel est d'acquérir des connaissances encore au plus vite que ses adversaires. Son option développerait le succès organisationnel et encouragerait ses membres à demeurer davantage créatif.

L'administration des compétences est ainsi une profession fondamentale du leader, parce que le niveau d'encouragement du responsable particularise la performance ou la défaite de la

conduite des savoirs. C'est ainsi que Messaoudene et al., (2014) ont constaté que «
beaucoup de pays, surtout asiatiques, ont désormais connu des grands progrès et grande amélioration dans la gestion des connaissances. Les organisations Japonaises les plus

21

performantes notamment Canon, Honda, Matsushita, NEC, Charp et Cao sont devenus plus célèbres à cause de leur capacité organisationnelle à réagir rapidement et efficacement à la demande de la clientèle, à créer de nouveaux marchés, à développer des nouveaux produits et à dominer les technologies de l'information ».

Somme toute, la performance organisationnelle (PO) est une question qui a été analysée et discutée en diverses matières de la gestion des organisations. La planification de l'instruction et de gestion efficace des savoirs n'a pas été rejetée. Il faut signaler qu'il y a une incidence entre l'enseignement, la conduite des connaissances sur le succès organisationnel de la société. Ce qui signifie que toute organisation capable de s'adapter à l'environnement interne et externe, par les processus d'apprentissage et de gestion des compétences (KM) favorisera l'exploit organisationnel (Bergeron et al. 1995), plusieurs auteurs s'accommodent qu'il subsiste une relation immédiate de l'enseignement, conduite des compétences et le succès organisationnel, ce qui met en place des débouchés attrayants et constamment une origine de l'exploit de la société (Dornier et al., 2006). Le Barreau de Bujumbura est, par conséquent, obligé de mettre en place une tactique compétitive qui réside en exploit structurel au moyen d'une collection de fonds incontestable et inviolable, de connaissances, de capacités et des philosophies qui définissent par quel moyen une organisation puisse réussir sa vocation et aboutir à ses buts, et encore réaliser convenablement des trucs que ses adversaires ne puissent pas imiter( Le Garrec, 2019).

Cette culture admet à la société d'accommoder ses affaires selon les diverses exigences ou les nécessités et d'entretenir son succès compétitif stable. La concurrence des sociétés n'est plus constituée par leurs richesses matérielles, pourtant par leurs savoirs (Hatchuel, 1999). Qui plus est, l'objectif primordial des techniques de communication est systèmes d'information est enfilé de la conduite de l'actualité à la gérance des compétences.

22

CHAP.III. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 3.1 Introduction

L'actuelle partie nous admettra de vous exposer la démarche ayant employée pendant notre étude. Nous vous expliquerons à l'intérieur de la tactique, le genre de travail, la collectivité visée et le modèle d'analyse de même que l'instrument de collecte d'information et la manière dont nous avons préféré apprécier les notions.

3.2 Stratégie et échantillon à l`étude

Etant donné qu'il s'agit d'une étude documentaire, nous avons appliqué une approche quantitative. L'hypothétique et la limite de recherche d'étude ont été convenablement expliqués au sein des parties antérieures, nous passons désormais à vous montrer la procédure que nous avons favorisée. Premièrement, une méthode déductive a été employée quant à notre étude, parce que nous avons rencontré une cavité de travail depuis notre comparaison des ouvrages et nous avons postulé une théorie dont nous avons examinée. Vu que l'analyse souhaite scruter de manière empirique les paradigmes imaginaires agrées et approuvés (Emory et Cooper, 1991; Gauthier, 1997). En ce point, nous constatons que la majorité des recherches en apprentissage et administration des savoirs appliquent une telle méthode d'enquête (Leroy, 1998, Lamari, 2001, Adama, 2017, Ermine, 2003, Hatchuel et Masson, 2002)

Notre technique d'étude s'applique ainsi à déterminer la relation des pragmatiques d'instruction et de conduite des savoirs sur le succès organisationnel et à connaître à quel niveau ce rapport est renforcé si les pragmatiques se préoccupent d'éducation nationale. Nous avons ainsi appliqué la méthode de relativité et les étendues Hofstede (1994) afin de contrôler les prétendus abstraits attachés à l'incidence de la formation et la gérance des compétences sur l'exploit organisationnel.

Notre population cible est constituée de 100 professionnels du droit et notre exemple se focalise sur les cabinets d'avocats affiliés au Barreau de Bujumbura. Notre déduction se trouvant mire et intentionnel, la quantité de répliques est équivalent à la population, soit tous les 100 avocats. Malgré qu'une analyse fondée sur les 100 avocats puisse compromettre sa généralisation (Emory et Cooper, 1991; Fortin, 1996; Gauthier, 1997), nous constatons également que ce genre d'étude dispose l'intérêt de vérifier davantage pertinemment les influences générées par les incertitudes exotiques parce qu'elles restent

23

permanentes.(Kalleberg, Knoke, Marsden et Spaeth, 1994) et admet, ainsi, de se servir des mesures surtout claires à l'égard de toutes les problématiques(Cameron, 1978; Campbell, 1977). En outre, la délicatesse de notre recherche est qu'elle repose sur des renseignements relatifs à la philosophie d'instruction et de direction des compétences et à la performance organisationnelle qui pourront se réaliser à un moment déterminé (Hiver, 2006) et que les conclusions seraient différentes quand elle aurait été analysée à une autre période.

3.3. Méthode de collecte des données.

Nous avons employé le questionnaire remis en mains à certains avocats cibles du Barreau de Bujumbura. Qui plus est, l'organisation examinée a sollicité aux avocats de l'ordre et certains responsables de juridictions de répliquer à cette enquête pour s'assurer que les participants soient des avocats qui sont impliqués dans le processus de prises des résolutions tactiques au Barreau. Partant, tout avocat ou magistrat a bénéficié d'une possibilité équivalente de participer à l'enquête. L'on s'est servi de l'interprétation transformée pour collecter les informations. Il a été constitué de trois parties, premièrement, les données générales, puis les conditions d'apprentissage et de gestion de connaissances et enfin la relation entre l'apprentissage, administration des savoirs et le succès organisationnel.

Certes que notre recherche est de genre relationnel, nonobstant afin de simplifier l'examen des conclusions, l'on a étudié en tant qu'interdépendante. De ce fait, nous avons appliqué les informations seulement selon le modèle quantitatif grâce au logiciel SPSS. L'on a favorisé la liaison d'observation des régressions élémentaires afin de contrôler nos théories. Le genre de notre hypothétique ne nous donne pas d'autres options. Le questionnaire contenait au total 16 questions examinant les 3 mesures différentes des processus de AO et KM sur une proportion invariable passant de « pas tout fait d'accord » jusqu'à « tout à fait d'accord ».Ce genre de proportion nous contraint à analyser chaque réplique recueillie, pourtant elle nous admet de réaliser des atténuations explicatives sans entraver aux théories de l'étude statistique. Nous utilisons une graduation continuelle de 1 à 5, sans que les participants ne soient incités au moyen des numéros indiqués désignées dans les graduations légendaires de genre Likert.

24

Tableau 2 : Mesures et indices du questionnaire portant sur les pratiques de KM

Mesures

Indices

1. Apprentissage

1.1. Programmes spécifiques d'apprentissage 1.2. Programmes généraux d'apprentissage

2. Distribution des actualités

2.1. Résolutions tactiques

2.2. Renseignements financiers 2. 3. Compétitivité

3. Organisation du travail

3.1. Implication dans les commissions de travail

3.2. Consultation par le biais des comités du projet

3.3. Résolution des problèmes à l'aide des commissions

 

Il sied de signaler qu'en définitif l'exploit financier a sa source au sein de la compétence structurelle et de la compétence d'instruction d'une société. Ce sont des éléments importants de la performance intrinsèque à chacune des sociétés. Pour une organisation de fourniture de biens et services, comme le Barreau de Bujumbura, l'on se rend compte facilement que la compétence d'instruction se rejoint spécialement à son aptitude à inventer des biens et services nouveaux. La performance organisationnelle quant à elle, il faut que le temps de fourniture soit minime, et que le prix de ces derniers soit abordable sur le marché.

Tableau 3 : Mesures et indices se rapportant à la performance organisationnelle

Mesures

Indices

Succès organisationnel

Satisfaction des clients

Croissance du chiffre d'affaire

Succès financier

Chiffre d'affaires

Productivité des avocats

Succès en marketing

Niveau de profitabilité du barreau Qualité de la prestation et visibilité

Globalement, l'on pourrait employer 3 graduations faciles, c'est-à-dire une par invariable interdépendante, avec les 16 questions, soit un résultat de 48 graduations. En outre, les conclusions exposées seront celles en relation avec les théories évoquées. Enfin, au plan déontologique, pas d'incident n'est intervenu au moment de cueillette des informations et

25

celle s'est progressée suivant ce qui a été escompté. Pas un aléatoire surprenant ne s'est déclaré pendant la récolte de renseignements. En outre, la procédure envisagée a été observée selon les probabilités. La confidentialité a été garantie parce que les enquêtes nous ont été immédiatement amenées et enregistrées dans notre base d'informations et ensuite démolies. La collecte d'informations et l'examen se sont extrêmement convenablement passés. Au demeurant, la moindre préoccupation n'a été soulevée par les répondants.

26

CHAP. IV. ANALYSE DES DONNEES 4.1. Introduction.

Par cette partie, nous développerons les conclusions des diverses observations d'évaluation qui nous admettrons de répliquer à notre problématique. Les pratiques d'apprentissage et de gestion de connaissances influencent-elles la performance de l'organisation ? Pratiquement, l'étude et l'exposition des conclusions seront exhibées suivants les postulats élucidés préalablement.

4.2. Traitement des données.

La réalisation de l'étude se fonde sur les répliques récoltées à partir du questionnaire envoyé aux avocats et magistrats, en leur posant des questions claires et pertinentes et en définitif inventorier les réponses. Le questionnaire est constitué de 4 sections : introduction pour justifier l'atmosphère, le but de l'étude et de rappeler l'anonymat des répondants, l'enquête, afin de construire le panorama des individus répondants à l'investigation et des questionnaires, conclusion, afin de remercier tous répondants à l'enquête et admettre la représentation à des analyses au sujet de la thématique.

Les concepts d'approche portent sur quatre considérables modèles d'innovations, c'est-à-dire le succès financier, le succès organisationnel et succès en marketing et vente. Quant à tout modèle de succès, l'outil de mesure cherchera à particulariser premièrement son impact tant limité à malléable et secundo sa puissance à changer le statu quo, par l'invention des nouveaux biens et services. Cet outil d'analyse permet donc de comprendre les divers modèles de succès et qualité de l'innovation. L'analyse de la capacité de succès est difficile puisque notre conceptualisation résulte de la relation entre l'apprentissage, gestion de connaissances et la performance.

En réalité, la déduction proposée s'appliqueront à chaque variable autonome ; c'est-à-dire l'apprentissage, la distribution des savoirs et l'organisation du service, qui a été examiné grâce à la corrélation du succès dans l'innovation de nouveaux produits et service, la gestion de nouvelles technologies de l'information et de la communication et dans le marketing. La plupart des répondants considèrent que le Barreau de Bujumbura débourse un peu moins aux actions d'invention, eu égard à sa grandeur stratégique, (il n'y a pas de financement pour l'innovation). A constater que la majorité ne comprend pas pourquoi le Barreau collecte des

27

cotisations énormes sans prévoir en retour aucune formation et trouvent que leur entreprise dépense trop dans des activités qui ne devraient pas être en priorités.

Pourtant, l'invention se trouve souvent être semblablement un important collaborateur au développement intérieur, une preuve plausible que la société conclut que ses inventions généralement profitable.

4.3. Analyse des données et résultats

Selon cette recherche documentaire, l'analyse des données collectées, réalisée suite à l'étude collaborant, résulte, d'abord, à la collecte des renseignements faciles afin de mettre en oeuvre des structures désignant les caractéristiques d'un peuple visé, d'autre part de l'observation des relations subsistantes entre les inégalités(Carricano et al., 2010). Cette procédure est efficiente quand il se rapporte de comprendre les sources visées de succès du Barreau de Bujumbura. La création de méthodes a été élaborée en associant une structure pour que toute notion définie dans la démarche d'analyse en qualité d'apprentissage, gestion des connaissances et la capacité d'innovation au Barreau. Selon Firdion (2010), la réalisation d'un paradigme s'est fondée conformément aux processus et des procédures, mais aussi selon les autres étendues de la recherche, comme la délimitation des individus à analyser ainsi que le mode de collecte des informations planifiées.

La particularité du Barreau de Bujumbura, du fait que cette théorie est, conséquemment, manifesté tel qu'un impact positif sur les activités d'apprentissage et d'innovation, l'ancienneté de l'avocat, pour examiner son incidence sur l'amélioration des compétences de gestion des connaissances et permettre à la formation de se développer. Les cabinets dont les avocats ont été interviewés sont surtout des avocats (de 6 à 10 ans, 63%) ont exprimé un désir ardent d'être formés pour pouvoir performer et afin élargir le champ d'action de leur carrière professionnelle.

Examinant la portée de l'apprentissage et la distribution des connaissances à différents niveaux du Barreau (seniors 37% et juniors 63%), l'analyse a été orientée au tour des individus aux représentations différentes (avocats, magistrats 16%, hommes 66% et femmes 34%). Des instruments de contrôle ont été mise en place au niveau des répondants, c'est-à-dire le sexe et l'âge, pour vérifier leur probable influence à la gestion des connaissances ou à l'apprentissage. La profession accomplie, afin de disséquer l'instruction aux différents échelons de notre corps ; -l'âge dans la profession, qui peut sans doute influencer les

28

connaissances et leur distribution par l'individu détenteur, -le développement personnel de l'avocat, pour vérifier sa potentielle influence sur le succès.

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative
Percent

Féminin

34

34.0

34.0

34.0

Valid Masculin

66

66.0

66.0

100.0

Total

100

100.0

100.0

 

Voyons maintenant les trois hypothèses que nous avons analysées concernant l'impact de l'apprentissage et de la gestion des connaissances sur la performance organisationnelle du Barreau de Bujumbura.

Hypothèse n° 1. L'apprentissage et gestion des connaissances présentent-t-ils une incidence positive sur la performance organisationnelle du Barreau de Bujumbura ? Celle-ci concerne la prise de conscience le barreau et les avocats à accroître leur chiffre d'affaire et à satisfaire les consommateurs. Les indices de succès organisationnel nous faciliter à déterminer les lignes de perfectionnement et privilégier des activités importantes qui vous admettront de redresser les nouveaux défis d'un métier en pleine transformation. La théorie sur cette variable avance que l'instruction et l'administration des savoirs présentent une influence favorable sur le succès de l'organisation.

En vérifiant le tableau précédent, nous constatons que la théorie examinée exprime un fort niveau d'influence sur la performance organisationnelle du Barreau de Bujumbura. En analysant la signification des résultats, on constate que comme il est espéré que l'apprentissage et la gestion des connaissances présentent une influence positive sur la performance organisationnelle du Barreau de Bujumbura. Du reste, il n'y a pas d'épouvantable altération de la véracité que son ignorance, or le pragmatisme surtout spécial borne à expliquer la démarche, non seulement par l'apprentissage organisationnel, mais aussi par une gestion efficace des connaissances. Elle découlera de toute une suite de changement impliquant à favoriser la performance organisationnelle d'après l'organisation d'apprentissage.

29

Tableau 4. Portant sur l'incidence de l'apprentissage et KM sur PO

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative Percent

Pas tout à fait d'accord

2

2.0

2.0

2.0

Pas d'accord

2

2.0

2.0

4.0

Pas sure

8

8.0

8.0

12.0

Valid

 
 
 
 

D'accord

71

71.0

71.0

83.0

Tout a fait d'accord

17

17.0

17.0

100.0

Total

100

100.0

100.0

 

Graphiquent nous pouvons représenter les résultats collectés à propos de cette incidence positive des pratiques d'apprentissage et de conduite des savoirs sur la réussite du Barreau de Bujumbura

En effet, le Barreau de Bujumbura est obligé de mettre en place une excellente planification d'apprentissage et de conduite des connaissances pour profiter des capacités de ses membres et, enfin perfectionner ses résolutions en faveur de l'acquisition des nouvelles compétences susceptibles de l'adapter au présent environnement, lui plaçant au dessus de ses concurrents.

30

Selon une démarche théorique, systématique et analytique d'indices significatifs spécifiques aux secteurs d'activités stratégique (DAS) du Barreau, l'on sera capable d'engager des résolutions fondées d'après des informations sérieuses et convenables afin de perfectionner l'organisation et de maximiser la production. L'on a déterminé plusieurs indices qui procureront une perception intelligible et absolue de son action afin d'engager d'excellentes résolution au bon moment.

Hypothèse n° 2 : La capacité d'apprentissage et de gestion des connaissances influence-t-elle l'innovation des techniques et la performance du marketing au sein du Barreau ? Celle -ci concerne l'analyse et diagnostic, fixer des objectifs et stratégie de marketing et enfin faire des choix des moyens opérationnels. Le marketing opérationnel désigne l'ensemble des techniques marketings mises en oeuvre sur le court / moyen terme et permettant d'atteindre les objectifs définis dans l'étape marketing stratégique. En observant la significativité des résultats obtenus dans le tableau suivant, on constate que tel qu'il a été attendu, notre hypothèse est confirmée, plus une organisation dispose d'une plus grande capacité d'accumuler les savoir-faire, plus elle est innovante et performante sur le marché.

Tableau 5 : L'influence des capacités d'AO et KM sur l'innovation des techniques et la performance du marketing au sein du Barreau

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative Percent

Pas tout à fait d'accord

1

1.0

1.0

1.0

Pas d'accord

8

8.0

8.0

9.0

Valid D'accord

65

65.0

65.0

74.0

Tout a fait d'accord

26

26.0

26.0

100.0

Total

100

100.0

100.0

 

Les indices clés de succès sont indices de profession qui apprécie l'exploit de l'action et de l'organisation .Les indices nous donnent des renseignements et des informations évaluées qui nous autorisent à répliquer aux concours du Barreau. Ils sont ainsi évaluables, exclusifs et dirigent spécialement du côté de l'action de ce dernier. Si l'on apprend à déterminer, évaluer et faire valoir ces indices de succès, les analyses de l'organisation vous donneront : - un succès évaluable ; il faut signaler que la récolte est différente de l'étude des informations.

31

Donc si vous désirez savoir que votre organisation a été performante ou non, il suffit définir vos buts à atteindre. En déterminant et poursuivant vos indices de succès, vous allez ainsi convenablement évaluer l'exploit de votre société.

Bessy, (2016) constate que cette démarche statistique est ainsi l'opportunité d'un autre coup d'oeil du métier d'avocats, changement constamment profitable pourtant négligeable : quand cette marque structurelle du barreau se rendait spécifique, il entraînerait en principe la menace de la fin de la profession et, de manière simultanée, de la régression de l'ordre d'après la surveillance de la déférence des prescriptions déontologiques. De ce qui précède, nous considérons que les avantages à gagner de cette transformation de vision des actions du Barreau l'entraînent abondamment aux aléas de l'altération de la véracité, dont nous demeurons vertueux.

Nonobstant, en dernière position, il convient de savoir comment partager ces savoirs à l'égard de l'évolution des types de structures telles que les réseaux d'avocats nationaux et étrangers ou avec des partenaires internationaux. Le Barreau de Bujumbura doit, par conséquent, privilégier le partenariat avec d'autres barreaux étrangers, régionaux ou internationaux pour pouvoir bénéficier des financements alloués à la formation ainsi qu'aux stages éventuels de perfectionnements, ou tout simplement construire une école des avocats, là aussi, il doit coopérer avec les barreaux et universités pour avoir des enseignants performants et spécialisés.

32

Ceci nous rapporte à notre troisième hypothèse qui concerne la corrélation entre la formation, conduite des savoirs et performance. Justement, il ne suffit pas d'amasser les connaissances et n'importe quelle compétence, mais il faut savoir quelle est la relation efficace de ces dernières à la performance organisationnelle.

Hypothèse n° 3 : Existe-t-il une relation entre l'apprentissage, gestion des connaissances et la performance ? Il sied de signaler que, comme il est attendu, notre troisième hypothèse stipule qu'il y a une relation entre l'apprentissage, gestion des connaissances et la performance. Les observations faites nous montrent qu'elle est valide. C'est-à-dire que sans l'apprentissage et gestion efficace des savoirs, il n'y a pas de performance dans l'organisation. Par ailleurs, la distribution efficace des savoirs et l'instruction ont exercé et représente une mission considérable au sein des sociétés comme profit compétitif.

Tableau 6 : La relation entre l'apprentissage, gestion de savoirs et la performance

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative Percent

D'accord

53

53.0

53.0

53.0

Valid Tout a fait d'accord

47

47.0

47.0

100.0

Total

100

100.0

100.0

 

33

Somme toute, par manque de renseignements au sein du Barreau de Bujumbura, suite à cette recherche promotrice admettant de travailloter sur un modèle symbolique de 100 avocats, apprentissage, gestion des compétences et marchés des services juridiques nous avons des perspectives de formation, autres que perspicacités, afin de progresser sur l'organisation du métier en relations avec les variétés de services judiciaires qu'il propose et selon l'environnement en mutation turbulente des affaires. Une contribution considérable de notre recherche est d'affirmer l'incidence des pratiques d'apprentissage et gestion des connaissances sur la performance organisationnelle, ainsi qu'une différence entre les avocats associés et les avocats travaillant en solo au niveau de l'obtention et gestion des connaissances. Les avocats associés ont une étendue de savoirs et beaucoup de cabinets d'avocats nouveaux, ont presqu'un vide de compétences en ce qui est de l'instruction et distribution de savoirs ou peu de structure organisée.

Nous suggérons en premier lieu d'incorporer ces facteurs clés d'amélioration des actions du Barreau et grâce aux conclusions de notre recherche, ce qui sera également l'opportunité d'en proposer la démarche et ses fondamentaux buts. Enfin, encouragé par diverses recherches théoriques et empiriques énumérées au sein du second chapitre, nous avons présenté divergentes théories. Les diverses observations admettent de foisonner dans le sens de certaines conceptions présentées et en conséquence nous ont autorisé d'affirmer toutes hypothèses.

La gestion stratégique est une technique d'organisation au sein de laquelle la tactique est la conclusion d'un grand raisonnement stratégique et, dans laquelle, à travers la continuité toutes les actions de gestion résultent de la subordination de l'accomplissement de cette planification et sont dirigées par elle (Seni, 2013). A présent, les sociétés amassent un considérable volume d'informations, cela grâce aux progrès des techniques. Nonobstant, si on aborde la question de l'administration des connaissances, il s'accommode d'encourager non seulement la création des compétences, pourtant également son partage, afin que la transmission de l'instruction soit inéluctable au Barreau de Bujumbura.

34

CHAPITRE V. DISCUSSION DES DONNEES.

5.1. Introduction.

Ce chapitre nous permet de revenir sur nos objectifs de recherche et de développer une observation critique et analytique des conclusions secondaires sur base de la revue de la littérature.

5.2. Discussion des données.

Nous avons constaté que les concepts d'apprentissage et de gestion de connaissances sont essentiels vis-à-vis de l'exploit organisationnel du Barreau de Bujumbura, puisqu'il est d'un exceptionnel modèle d'innovation pour laquelle la relation avec ces perceptions est efficiente. Cette analyse contrarie pourtant les études de (Gandia et al., 2018) qui présentent conséquemment la différence d'influence spécifique de la gestion des connaissances quant aux différents modes de succès, mais communique une incidence invincible de l'administration des connaissances pour ce qui est de l'innovation d'un profit compétitif, pourtant non indiscutable à l'égard de l'exploit stratégique.

Cette disparité de succès peut se disculper par l'évolution des outils de gestion de connaissances sur les nouvelles techniques et de la communication qui encouragera la distribution des connaissances. Etant donné que la gestion stratégique des savoirs a un impact plus efficient que d'autres éléments vis-à-vis de l'exploit organisationnel. En ce qui est pour le succès organisationnel, en outre, la structure des procédures à l'égard de la gestion des connaissances qui proposent une admirable innovation. Il est à signaler que l'aménagement de la création des connaissances et la conduite tactique des savoirs apportent d'une bonne performance ; et réforme les recherches existantes qui expliqueraient l'incidence authentique de la gestion stratégique des connaissances (KMS) s'agissant de l'innovation organisationnelle (Dubouloz et al., 2013) et la découverte des pratiques (Messaoudi et al., 2021).

Néanmoins, nous avons examiné quelles sont les incidences des pratiques d'apprentissage (AO) et de gestion des connaissances à l'égard de l'exploit organisationnel. Nous avons constaté que ces concepts ont un impact significatif vis-à-vis du succès du Barreau de Bujumbura. Les capacités de formation et de gestion de savoirs influencent positivement l'innovation et la réussite de l'organisation. Ce sont les informations de probabilité pour lesquelles l'impact est plus vulgarisée, puisque pour innover, le Barreau de Bujumbura est

35

obligé de devancer certains éléments clés de son environnement (Depret et al., 2009).L'apprentissage au niveau collectif apparaît également désigner un rôle indispensable pour l'innovation, particulièrement parce que la création résulte aisément d'une évolution collective introduisant des théories d'invention de compétences intérieures et extérieures (Barbaroux et al., 2016).

Pour ce qui est de la gestion des connaissances, il importe en général au responsable et son équipe dirigeante (Leadership) qui gère quotidiennement les activités du Barreau qui, par surcroît, encouragerait les avocats pour influencer positivement le succès organisationnel. Les deux concepts examinés proposent un impact favorable à l'égard de l'innovation d'un privilège concurrentiel (Barbaroux et al., 2016). Cette recherche permet de confirmer que l'apprentissage et la gestion des connaissances sont des corollaires de la performance organisationnelle (Messaoudi et al., 2021). Nous avons, de même, recherché à analyser plus absolument l'influence du niveau de mise en oeuvre des capacités d'instruction et de gestion des connaissances à l'égard du succès organisationnel. Lorsque les pratiques d'apprentissage impactent complètement à la réussite, c'est le niveau de la collectivité qui, en outre, collabore à l'activité de l'innovation au sein de l'organisation. De surcroît, nous avons constaté un effet encore indispensable des pratiques d'apprentissage à l'égard de l'innovation tandis que les connaissances se communiquent parmi les membres de l'ordre à l'aide des pratiques de feedback. Messaoudi et al. , (2021) constatent qu'en fait, les pratiques de feedback favorisent la compétence tactique et la diffusion des connaissances, ce qui présente le succès organisationnel.

Il nous paraît donc primordial vis-à-vis de toute société de mettre en oeuvre les nouvelles technologies (Messaoudi et al., 2021), d'un modèle organisationnel et d'une culture plus convenable à ces pratiques (Barbaroux et al., 2016) afin de permettre l'acquisition des savoirs, le changement stratégique, l'application et la sauvegarde des connaissances. Un apport formidable de cette recherche est également de permettre de confirmer la conception de la gestion des savoirs à l'égard de l'innovation, de proposer que ces deux éléments ne doivent pas, pour obtenir une innovation surtout efficient, être surveillés et pratiqués de manière indépendante, pourtant abondamment exécutés et commandés par une stratégie commune. Il s'agit d'une administration systématique des connaissances qui permet l'obtention d'une bonne performance vis-à-vis de l'innovation (Messaoudi et al., 2021).

36

De plus, nous avons également analysé l'influence de ces concepts par rapport aux différents modes de succès organisationnel. De manière générale, selon Besbes et al., (2013) l'apprentissage a une relation importante avec différentes façons de succès. Cette remarque confirme ceux de l'information des compétences. Néanmoins, la liaison particulièrement considérable s'examine à l'égard de l'exploit tactique et du savoir-faire (Lamari et al., 2001). Ce succès se justifier à l'aide des réalismes appliqués à cette façon d'innovation ; l'innovation des savoir-faire résulte des cultures structurelles, des habitudes et des compétences, de la communication et de planification entre les membres et, l'apprentissage en est l'une des influences internes indispensables (Dubouloz, 2013).

Il faut signaler que cette conjoncture en pleine évolution est, tantôt de source contextuelle des opérations, de l'existence des adversaires sur le terrain par exemple, tantôt du changement brusque des techniques informatiques et de l'échange. Cela étant, le climat des opérations est en perpétuelle transformation concurrentielle alors que les méthodes de structurations sont de plus en plus entortillées. Collationné à ces circonstances turbulentes, les sociétés ont l'option différentes alternatives ; tantôt le comportement, tantôt l'ajustement, tantôt la transformation ou l'innovation (Gueguen, 1999). Il importe d'une tactique structurelle ou compétitive de gestion afin d'administrer l'évolution avec diverses capacités et succès organisationnels dérivés, tantôt de l'incorporation, de l'extensibilité et de l'enseignement des avocats, qui doivent être motivés pour gérer cette évolution progressive de l'atmosphère des affaires extérieures.

Booto et al. (2010) introduit que les techniques informatiques sont, à l'égard de toute société, une capacité tactique lui assurant un degré davantage accru d'organisation et développent la qualité de la planification des différentes agglomérations d'affaires et de perfectionnement des rapports société-clientèle. Par exemple, une société qui a accepté l'application contingente des compétences, et ayant un responsable de grande taille dans la perception des affaires et des compétences organisationnelles des savoirs approfondis, une planification des actions et la stratégie de mobilisation de tous les personnages de même que l'évolution et la sauvegarde des rapports consommateurs, disposent des éléments essentiels qui encouragent le perfectionnement remarquable du succès et l'acquisition à travers le profit compétitif.

5.3. Conclusion et recommandations.

La présente partie nous a autorisé de vérifier, grâce à une étude statistique, les diverses théories attachées à nos hypothèses d'analyse d'incidences de l'apprentissage et de la gérance

37

des compétences sur l'innovation au sein du Barreau de Bujumbura, tant au niveau personnel que collectif. En administrant une démarche documentaire et l'analyse quantitative (Mukamurera et al., 2006) d'une doctrine intégratrice (échantillon de 100 avocats, majoritairement plus anciens), notre étude permet de confirmer des résultats préexistants dans la recherche, mais également d'en définir de nouveaux Huberman et Miles (1991, 1994) déterminent pleinement le progrès de travaux en trois étapes cohérentes : analyser les données interpréter les renseignements et à formuler et vérifier les conclusions.

D'une façon abstraite, nos résultats affirment l'impact favorable des pratiques d'instruction et de gestion des connaissances sur le succès organisationnel. Par ailleurs, nous corroborons que l'influence coordonnée de l'apprentissage et de gestion des compétences est de plus en plus considérable vis-à-vis de l'exploit et du marketing. De plus, du fait qu'il y'a à notre connaissance pas d'une étude qui analyse conjointement l'influence de ces différents éléments au point de vue personnel et collectif, nous espérons contribuer pour les recherches futures en proposant, de manière claire, l'interprétation et l'analyse en profondeur les autres liens les indices variables autonomes et les trois formes de performances pour savoir exactement l'ensemble des résultats obtenus par la présente recherche.

Renard et al. (2003) considèrent que cette compétence d'invention est envisagé en tant que aptitude structurelle à évoluer de façon durable les savoirs et les perspectives en de nouveaux bénéfices et travaux, mécanismes et moyens de rendement. Cette réussite sociétale, comme elle est entièrement un savoir-faire, est obligé d'encourager les capacités et les connaissances dans une possibilité structurelle de formation adaptative. Le succès sociétal est examinée en tant que récolter, analyser et réagir face aux progrès techniques, d'une part, et en qualité de production de ce mécanismes d'activités, d'une autre part. Il est à souligner que l'organisation qui s'efforce à se particulariser de ses concurrents aux yeux des consommateurs, poursuit quant à elle, une tactique de transformation, à l'endroit de l'unique avantage par la marque de principal plan, un produit impeccable, un design créateur, des facultés techniques ou une vision singulière.

Le Garrec (2019), précise que le travail ou le produit sélectionné est obligé d'être distinct de ceux des adversaires et convenable persuasif afin de justifier la valeur du prix de l'individualisation. N'importe quelle société dispose des capacités et compétences structurelles, misérablement, quelques unes sont compétentes de les employer de façon efficiente et d'accroître les savoirs indispensables qui leur procureraient un profit compétitif.

38

Le Barreau de Bujumbura doit, face aux activités des concurrents et par rapport à un environnement en pleine évolution, être capable de créer de nouvelles connaissances, de les maintenir, de les partager et de les renouveler. Les connaissances sont désormais appréhendées comme le plus précieux capital actif du Barreau de Bujumbura, parce qu'elles sont une source importante de l'innovation et de la compétitivité de celui-ci. C'est avec l'apparition de l'économie basée sur la connaissance qu'elle a été considérée comme la seule raison d'être d'une entreprise. Cet intérêt porté aux connaissances a bien sûr impliqué la question de leur accumulation et de leur gestion pour de multiples entreprises afin d'aboutir aux objectifs de performance organisationnelle.

Notre contribution consiste ainsi en la mise en relief de l'exigence d'autoriser une conceptualisation à multiples degrés de la faculté pour comprendre surtout subtilement les antécédents de cette possibilité active et son rapport vis-à-vis de l'apprentissage, la gestion des compétences et l'innovation. Du côté organisationnel, nos résultats nous permettent de considérer approximativement des suggestions génériques. Premièrement, il faut inspirer tous les avocats à entreprendre la pratique de l'instruction continuelle, soit personnellement afin d'encourager tous les autres professionnels du droit à développer leurs compétences acquises et obtenir souvent de nouveaux savoirs afin de accroître leur capacité d'innovation. Secundo, il faut par ailleurs, responsabiliser la gestion des connaissances au point de vue personnel que collectif pour réveiller, faciliter et profiter favorablement les dividendes de la performance organisationnelle par la création d'une école d'avocats.

L'apprentissage, la distribution et l'emploi des compétences est une tactique sociétale au sein d'une économie compétitive et, est une vérité à l'intérieur des sociétés. Ermine, (2003) considère que la compétence, comme une capacité intangible principale, est une réponse économique du lendemain de l'organisation. La possibilité d'innover, d'emmagasiner et distribuer sa fortune de compétences est une obsession de toute l'entreprise qui se veut performante et apprenante. De cette façon, si la connaissance devient une origine de profit compétitif, il importe à l'organisation de prendre cette perception d'améliorer et monétiser cette compétence, qui résulte impérativement de l'exploit de l'organisation à accaparer des occasions et l'évitement des ennuis environnementaux externes.

Hakka, (2018) reconnaît que quand l'organisation a des capacités nettement particularisées, elle pourra ainsi répliquer aux circonstances environnementales à travers l'innovation des productions et biens davantage victorieux que ceux proposés par ses adversaires. Ce qui lui

39

procurera la puissance de tenir ferme et de maintenir sa position sur le terrain. Les consommateurs sont de plus en plus intransigeants quant à leurs nécessiteux d'utilisation, parce qu'ils deviennent aussi une provenance de succès compétitif et, l'organisation est également obligée d'employer les nouvelles technologies de l'information afin de garder une excellente relation excessive vis-à-vis des consommateurs, tel que récolter et employer des informations relatives à leurs souhaits et ambitions. Les causes de la carence au sein du Barreau de Bujumbura sont effectivement, cette culture nationale liée à la profession d'avocats et que souvent les avocats performants n'y voient aucune importance. La plupart d'entre eux, veut garder le statu quo, ainsi que le manque de financement lié aux pratiques d'apprentissage.

En outre, il importe de recommander au Barreau de Bujumbura de promouvoir la politique d'invention à l'aide de l'évolution générale des pratiques d'informations et des matériels d'appuis afin de coordonner le processus d'accumuler les connaissances, les intégrer en gestion des savoirs existants, les renouveler pour proposer les connaissances efficientes et les exploiter dans l'intérêt de l'innovation. Plus loin, notre recherche renferme beaucoup de limitations. Sur le plan de la méthodologie, l'expérience de l'échantillon représentatif demeure superficielle et encourait davantage des études considérables, d'après un modèle mieux remarquable. Par exemple, l'analyse de la relation entre l'apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances permet de mesurer l'intensité de la relation mais sans pour autant identifier le sens de cette relation.

Ainsi, il n'est pas possible d'identifier les effets d'antécédence. Un prolongement de cette recherche en s'intéressant plus précisément à ce concept, pourrait identifier précisément ses différentes dimensions constitutives, qualifier et quantifier finement ses interactions avec ses antécédents et par rapport à la performance. Notre étude documentaire reste donc un point de départ et nécessite de plus amples investigations pour notamment valider le modèle avec une méthode et un protocole d'analyse plus poussé et avancé.

40

Références Bibliographiques

Adama, T.M. (2017). Facteurs clés de succès de la gestion des connaissances et capacités d'innovation des entreprises Nigériennes. La Revue Gestion et organisation, 9(1),11-24

Amidon, D. M., & Amidon, D. M. (2001). Innovation et management des connaissances. Ed. d'Organisation.

Arcand Guy (2006), Etude du role de la culture nationale dans la relation entre les pratiques de GRH et la performance organisationnelle: le cas des banques de vingt- deux pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, Thèse de doctorat, Université Paul- Verlaine, 305 p.

Arcand M.(2000). L'effet des pratiques de Gestion des ressources humaines sur I `efficacité des Caisses Populaires Desjardins du Québec, Thèse de doctorat inédite, Université de Metz, France, 237p.

Argyris, C. and D. Schön (1978), Organizational learning, London: Addison-Wesley.

Barney, J.B., Muhanna, W.A., & Ray, G. (2005). Information technology and the performance of the customer service Process. A Resource- Based Analysis. Mis Quartley, 29.625-652

Barney J.B. (1995). Looking Inside the Competitive Advantage, Academy of Management Executive, 9(4), p.49-61.

Barney J.B. (1991). Firm Resources and Sustained Competitive Advantage, Journal of Management, 17(1), p. 99-120.

Barbaroux, P., Attour, A., & Schenk, E. (2016). Gestion des connaissances et innovation: Interaction, collaboration, ouverture (Vol. 6). ISTE Group.

Benhamou, P., Ermine, J. L., Taran, J. P., Tounkara, T., & Waeters, A. (2001). Évolution des connaissances et innovation. Application à une technologie laser à l'Onera. Extraction de connaissances et apprentissage, 1(1-2), 279-290.

Bergeron, F., Raymond, L., & Tessier, M. (1995). Stratégie, technologie et performance organisationnelle. Université Laval, Direction de la recherche, Faculté des sciences de l'administration

41

Bessy, C. (2016). Organisation des cabinets d'avocats et marchés des services juridiques. Revue d'économie industrielle, (155), 41-69.

Besbes, A., Aliouat, B., & Gharbi, J. E. (2013). L'impact de l'innovation managériale sur la performance. Revue française de gestion, (6), 161-174.

BootoEkionea, J.P., Fillion, G., Bernard, P., & Plaisent, M. (2010). Les technologies de l'information, la gestion des connaissances et un avantage concurrentiel soutenu: Une analyse par la théorie des ressources. Revue de l'Université de Moncton, 41(1) ,247-271

Cameron, K.S. (1978). Measuring Organizational Effectiveness in Institutions of Higher Education. Administrative Science Quarterly. 23: 604-632.

Campbell, J.P. (1977). On the Nature of Organizational Effectiveness. In P.S. Goodman, and Penning (Eds.), New Perspective of Organizational Effectiveness, 13-62. San Francisco: Jossey-Bas

Carricano, M., Poujol, F., & Bertrandias, L. (2010). Analyse de données avec SPSS®. Pearson Education France.

Le Garrec, D. (2019). Théorie du management : UNICAF, Pearson Higher Ed

Depret, M. H., & Hamdouch, A. (2009). Quelles politiques de l'innovation et de l'environnement pour quelle dynamique d'innovation environnementale?. Innovations, (1), 127-147.

Dubouloz, S. (2013). L'innovation organisationnelle: antécédents et complémentarité: une approche intégrative appliquée au Lean Management (Doctoral dissertation, Université de Grenoble).

Dubouloz, S., & Bocquet, R. (2013). Innovation organisationnelle. Revue française de gestion, (6), 129-147.

Dornier, R., & Karoui, L. (2006). Complexité des représentations concurrentielles et performance: le cas des dirigeants de voyagistes. In AIMS.

Dyer L. & Schafer R.A.(1999). From Human Resource Strategy to Organizational Effectiveness: Lessons from Research on Organizational Agility, in P.M. Wright, L. Dyer,

42

43

Ermine, J.L. (2003). La gestion des connaissances

Emory, C.W., and Cooper, D.R. (1991). Business Research Methods. Boston, MA.: Irwin.

Ermine, J. L. (2000). La gestion des connaissances, un levier stratégique pour les entreprises. Actes du IC, 10-11.

Fiol, C.M. (1994), "Consensus, diversity and learning in organizations", Organization Science, 5, 3, August, pp. 403-20

Firdion, J. M. (2010). Construire un échantillon. L'enquête sociologique, Paris, Presses universitaires de France, 71-92.

Fortin, M.F. (1996). Le processus de la recherche : de la conception a la realisation. Montreal:

Decarie Editeur.

Gandia, R.et Revet, K. (2018). Impact de la gestion des connaissances et de l'apprentissage organisationnel sur la capacité d'absorption et l'innovation : proposition d'un modèle intégrateur, https://www.strategie-aims.com/events/conferences/29-xxviieme-conference-de-l-aims/communications/4975-impact-de-la-gestion-des-connaissances-et-de-lapprentissage-organisationnel-sur-la-capacite-dabsorption-et-linnovation-proposition-dun-modele-integrateur/download

Gauthier, B., Ed. (1997). Recherche sociale : de la problematique a la collecte des donnees. Ste-Foy, Qc: Presses de l'Universite du Quebec.

Gueguen, C. (1999). Méthodes de résolution exacte pour les problèmes de tournées de véhicules (Doctoral dissertation, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris).

Glynn, M.A., Lant, T.K, and Milliken, F.J. (1994). "Mapping learning processes in organizations", in C. Stubbart, J. Meindl and J.F. Porac (Eds) Advances in Managerial Cognition and Organizational Information Processing, vol 5, JAI Press Inc.

Hakka, A. (2018). Management des connaissances dans l'entreprise Algérienne : Cas de l'intranet (Dissertation doctorale, Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed)

Hatchuel, A. (1999). Connaissances, Modèles d'interaction et rationalisation. De la théorie de l'entreprise à l'économie de la connaissance. Revue d'économie Industrielle, 88 (1), 187-209

Hatchuel, A., Le Masson, P., & Weil, B. (2002). De la gestion des connaissances aux organisations orientées conception. Revue internationale des sciences sociales, (1), 29-42.

Held,D. (1995). La gestion des compétences. Revue économique et sociale

Huber, G.P. (1991), "Organizational learning: the contributing processes and the literatures", Organization Science, 2, 1, February, pp. 88-115.

Huberman, M.A., & Miles, M.B. (1994). Data management and analysis methods. Dans N.K Denzin & Y.S Lincoln (Eds), Handbook of Qualitative Research (pp. 428-444). London/New Delhi: SAGE Publications.

Huberman, M., & Miles, M.B. (1991). Analyse des données qualitatives: recueil de nouvelles méthodes. Bruxelles: De Boeck Université.

Hofstede, G. (1994). Vivre dans un monde multiculturel: comprendre nos programmations mentales. Paris: Les editions d'organisation

J.W. Boudreau & G.T. Milkovich (ed.), Research in Personnel and Human Resources Management : Strategic Human Resources Management in the Twenty-First Century, Supplement 4, Jai Press Inc., Stamford, CT, p. 145-154.

Kalleberg, A.L., Knoke, D., Marsden, P.V., and Spaeth, J.L. (1994). The National Organization Study. American Behavior Scientist. 37(7): 860-871

Koenig, G. (2015). L'apprentissage organisationnel-Repérage des lieux. Revue française de gestion, 41(253), 83-95.

Lamari, M., Landry, R., & Amara, N. (2001). Apprentissage et innovation: une analyse économétrique à partir de données d'enquête dans les entreprises des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Dalhousie University, Institute of Public Affairs.

Leroy, F. (1998, May). L'apprentissage organisationnel, une revue critique de la littérature. In Acte de la VIIème conférence internationale de l'AIMS.

Messaoudi, A., & EL Abidi, A. (2021). L'impact de la culture d'innovation sur la performance des innovations: Cas des innovations de procédés et de produits dans les PME familiales dans le grand Agadir. Revue Française d'Economie et de Gestion, 2(6).

44

Mukamurera, J., Lacourse, F., & Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative: pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherches qualitatives, 26(1), 110-138.

Messaoudene, T., Brahami, Y., Arabi, K.E. (2014). Analyse de l'impact du management des connaissances sur les innovations organisationnelles (Dissertation doctorale, Université de Bejaia)

Paraponaris, C.,& Simoni,G .(2006). Diffusion des connaissances et outils de gestion. Revue Française de gestion (7),69-92

Porter,M.E,& de Lavergne,P. (1986). L'avantage concurrentiel

Rey, J.N., &Finger, M. (1996). Théorie et pratiques de l'organisation en apprentissage permanent dans le secteur public: Le cas de la poste (PTT) Suisse. Revue européenne des sciences sociales, 34(106), 193-218

Rogers E.W & Wright M (1998). Measuring Organizational Performance in Strategic Human Resource Management: Problems, Prospects and Performance Information Markets, Human Resource Management Review, 8(3), p.311-331

Seni, D.A. (2013). Analyse stratégique et avantage concurrentiel, Puq

Soparnot,R. (2009). Vers une gestion stratégique du changement : une perspective par la capacité organisationnelle du changement. Management Avenir,(8),104-122

Teddlie, Charles; Tashakkori, Abbas (2009). Foundations of Mixed Methods Research. Integrating Quantitative and Qualitative Approahes in the Social and Behavioral Sciences, Sage : Thousand Oaks, CA, 400 p.

Tonneau, J.P. (2015). Les avocats à l'ère de la concurrence.

APPENDEX I : QUESTIONNAIRE

Mesdames et Messieurs,

Je m'appelle Gaspard NDABAZANIYE; je suis avocat au barreau du Burundi et étudiant à l'UNICAF Université, candidat au diplôme de Master en Administration des affaires. Comme l'une des conditions d'obtention de ce diplôme, je suis censé entreprendre un projet de recherche.

Le sujet de mon projet de recherche est: « L'impact de l'apprentissage et gestion des connaissances sur la performance organisationnelle : Cas du Barreau de Bujumbura »

Ce questionnaire est destiné à faciliter l'étude. Vous avez été choisis au hasard et je vous prie de réserver quelque temps pour répondre volontairement aux questions suivantes. Toutes vos réponses seront traitées confidentiellement. Votre contribution sera beaucoup appréciée.

1. INSTRUCTIONS:

Veuillez cocher l'option de votre choix.

1. Identification des répondants:

? Numéro: ? Fonction:

Avocats

Magistrats

 

2. Données biographiques: ? Sexe

Masculin

Féminin

? Age du répondant

20-30

31-40

41-50

51-60

65 et plus

2.

45

Etat civil

célibataire

Marrie

Veuf (ve)

Divorce

Séparé

Autre

 
 
 
 
 
 
 

3. Niveau d'étude

46

Licence ou

Baccalauréat

Masters

Doctorat

Autre

 
 
 
 

4. Nombre d'année d'expérience dans le domaine judiciaire

Moins année

d'une

1-5 ans

6-10 ans

Plus de ans

10

 
 
 
 
 
 

Section B: les conditions d'apprentissage et de gestion de connaissances

 

Veuillez indiquer le degré auquel vous êtes d'accord avec les énoncés suivants au sein du Barreau de Bujumbura. Cochez l'échelle.

Pas tout à fait d'accord

Pas d'accord

Pas sure

D'accord

Tout a fait d'accord

1

2

3

4

5

 

Autonomie d'apprentissage et de gestion de connaissances

 
 
 
 
 

1

Les avocats apprennent et gèrent librement les connaissances

 
 
 
 
 

2

Les avocats s'organisent sans pression à l'apprentissage

 
 
 
 
 

3

Les avocats peuvent performer ou prendre des initiatives pour améliorer leurs connaissances.

 
 
 
 
 

4

Le principe de la formation continue est respecté.

 
 
 
 
 
 

Participation dans l'initiative d'apprentissage

 
 
 
 
 

5

Les avocats sont impliqués dans la prise des décisions qui

concernent l'apprentissage de nouvelles connaissances.

 
 
 
 
 

6

Les suggestions des avocats sont considérées dans la prise de décision par le conseil de l'ordre.

 
 
 
 
 

7

Les avocats se voient comme propriétaire des nouvelles

compétences.

 
 
 
 
 

8

Les avocats disposent d'une liberté suffisante dans leur

Profession afin de prendre personnellement des actions
d'apprentissage et gestion de connaissances en cas de besoin.

 
 
 
 
 
 

Profitabilité de connaissances

 
 
 
 
 

9

Les avocats sont financièrement bien motivés pour favoriser la

 
 
 
 
 

47

 

performance ?

 
 
 
 
 

10

Les avocats qui performent plus que les autres sont récompensés

 
 
 
 
 

11

Les honoraires sont basés sur la performance des avocats.

 
 
 
 
 

12

Le barreau clarifie la récompense pour les avocats performants

 
 
 
 
 

Section C: Validation des hypothèses de recherche

 

Veuillez indiquer le degré auquel vous êtes d'accord avec les énoncés suivants au sein du Barreau de Bujumbura. Cochez l'échelle.

Pas du tout d'accord

Pas d'accord

Pas sure

D'accord

Tout a fait d'accord

1

2

3

4

5

 

Efficience

 
 
 
 
 

13

L'apprentissage et gestion des connaissances a une incidence positive sur la performance organisationnelle du Barreau ?

 
 
 
 
 

14

L'apprentissage et gestion de connaissances a une

influence sur l'innovation au sein du Barreau de
Bujumbura ?

 
 
 
 
 

15

La capacité d'apprentissage et de gestion de

connaissances influence l'innovation des techniques et la performance du marketing au sein du Barreau ?

 
 
 
 
 

16

Y-a-t-il une relation entre l'apprentissage, gestion de savoirs et la performance ?

 
 
 
 
 

MERCI HUMBLEMENT

INSTRUCTION AU REPONDANT

1. Ne pas mentionner votre nom sur le questionnaire ;

2. Les informations fournies doivent être strictement confidentielles ;

3. Cochez la réponse dans les espaces appropriés pour les questions fermées ;

4. Veuillez ne laisser aucune option sans réponse ;

5. Posez toutes les questions






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe