WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1. Cadre Conceptuel

Dans cette première section, nous allons évoquer les différents mots clés utilisés dans ce travail, notamment : Coupage, information, traitement de l'information, journaliste, médias.

I.1.1. Coupage

Le coupage Vien du verbe " couper" et partant du fait que dans nos langues la corruption peut être traduite par " Nkosa mishiku" "Nkata milomo" qui signifie simplement couper les lèvres.

Dans son sens strict, le coupage est une action de couper, de trancher. C'est aussi une action de mêler une liqueur moins forte avec une autre liqueur moins forte. Par extension, le coupage est une action de falsifier un produit liquide avec une matière de moindre valeur18(*). Dans son sens figuré et surtout dans le langage journalistique, le coupage est le jargon de la presse congolaise qui désigne la rémunération que les organisateurs des événements versent aux journalistes, en guise de pourboire19(*).L'argent donné aux journalistes par les sources d'information dans le but d'acheter leur conscience. C'est une pratique qui consiste à octroyer aux journalistes un cachet dont la hauteur est fixée au gré par les organisateurs de la manière à les motiver pour rédiger absolument voire favorablement l'information. Pour Modeste MUTINGA le coupage est une vilaine pratique assimilée à une corruption, à une vente de la conscience en tant que professionnel des médias20(*).Dans notre sens, on opte pour la définition du coupage dans son sens plutôt figuré étant donné que c'est celle qui illustre le mieux nos propos. Ainsi nous présentons a présent l'origine du phénomène Coupage.

I.1.1.1.Origine et évolution du coupage

L'origine du coupage est liée à l'histoire de la presse en RDC. Ce phénomène du coupage a pris son ampleur au cours de la deuxième République, une période où Marchal Mobutu dirigeait le Zaïre comme sa propriété privée.

Le coupage a eu son origine dans la province du Kongo-central, le gouverneur de cette province à l'époque s'appelait FRANÇOIS KUPA. Ce dernier, après tout entretien avec les journalistes, avait l'habitude de remettre aux reporters des cagnottes d'argent qui en était devenus un jour quasiment Fou au point que certains journalistes rentrant à la rédaction en laissant leurs matériels d'enregistrement (NAGRA). KUPA fut rendu plus célèbre en qualité de prodigieux bienfaiteur des journalistes, ses amis. Il était d'une grande largesse à l'égard des journalistes qu'il appelait pour couvrir ses activités politiques et c'est de ces largesses qu'est né le concept " COUPAGE"21(*), un terme plus au moins francisé qui dérive du nom de KUPA l'ancien gouverneur du bas-zaïre actuelle Kongo-central, qui a pour chef-lieu la ville de Matadi.

Dans la province du Kongo-central, proche de la capitale Kinshasa, la pratique du coupage est très courante dans les milieux de la presse. Le fait insolite le plus connu s'est déroulé à Matadi en 1983. Cette année-là, un groupe de journalistes rentrent d'un reportage au barrage hydroélectrique d'Inga, situé en amont de la ville portuaire. Ils ont reçu leur «enveloppe» (coupage) de la ministre de l'Information de l'époque, Ekila Liyonda, qui les y avait invités. L'argent est remis entre les mains d'un journaliste de la Rtnc/Matadi (Radiotélévision nationale congolaise). Tous conviennent de se le partager à Matadi. «Au moment du partage, le journaliste, l'air attristé, a feint d'avoir perdu les sous», raconte un vieux routier de la profession. S'ensuit une fouille systématique du sac du reporter. Peine perdue, pas un rond !

Très courroucés, les autres journalistes décident de le déshabiller en recourant à leurs muscles : en un temps deux mouvements, il est débarrassé de sa chemise et du pantalon. Toujours rien ! Puis du sous-vêtement, qui va enfin laisser échapper entre les jambes la «manne» cachée22(*).

C'est dans la province du Kongo-central où nous constituons l'origine du phénomène coupage.

* 18 Dictionnaire Larousse, Paris, Cedex, 2006.

* 19 https://www.mbokamosika.com /2018/03/origine-et-consequences-du-coupage-dans-les-medias-congolais.html. [ Consulté le 05/mars/2023 ].

* 20 Modeste MUTINGA., Op.ci t, p.28.

* 21 GRET, Le coupage dans la presse gangrène du journalism:les pistes pour en sortir, Kinshasa, Inter Congo Media, 2006, P.21.

* 22Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille