WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Le troisième chapitre de notre travail a servi d'un espace permettant la récolte des avis des enquêtés au sujet relatif à notre recherche sous-étude. Nous avons ainsi présenté analysé les résultats d'enquête réalisée et l'interprétation, nous pouvons retenir que le phénomène Coupage gangrène dans le milieu de la sphère médiatique de Kananga. Pour ce nous avons des suggestions ainsi que des recommandations.

CONCLUSION GÉNÉRALE

D'où venons-nous ? Telle est la pertinente question qu'on se pose au terme de ce parcours scientifique de trois chapitres. Tout est bien qui finit bien! Quel que soit la longueur d'une pièce de théâtre sa fin a toujours été évidente. dit-on. Un regard rétrospectif nous autorise de présenter << Le phénomène coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information>>.

Nous sommes partis du constat selon lequel dans la ville de Kananga il se pose un problème général susceptible à la visibilité de la pratique du coupage. Les journalistes de médias Kanangais qui vont en reportage où sont conviés à couvrir un évènement s'attendent presque en retour à une contrepartie de la part de la source d'information, cette pratique qui est formellement interdite par le code d'éthique et déontologie. Ce constat a conduit à la problématique gravitant autour de quatre questions:

- Pourquoi les journalistes de la ville de Kananga pratiquent-ils le coupage ? Comment ce phénomène gangrène-t-illes médias de la ville de Kananga ?

- Qu'est-ce qui est à la base de cette pratique ?

- Les maisons de presse de Kananga sont-elles capables s'offrir les conditions de vie acceptables aux journalistes ?

- Entre les informations faisant l'objet d'une motivation et celle non coupées lesquelles les médias de la sphère de Kananga accordent-ils de l'importance ?

De ce questionnaire, nous avons formulé les hypothèses suivante ; les journalistes la ville de Kananga pratique le coupage, et cette pratique gangrène la presse parceque elle est remplie des journalistes sans formation qu'on appelle en jargon journalistique << Moutons noirs >>. Qui acceptent de travailler dans les conditions précaires et ces pseudo journalistes se livrent sans peur ni honte à la pratique du coupage. Plusieurs facteurs sont à la base du phénomène Coupage dans la presse Kanangaise entre autres l'ignorance d'éthique et déontologie journalistique et un déficit dans la prise en charge de journalistes par leurs employeurs, les maisons de presse de cette entité vivent dans la précarité et n'ont pas des moyens suffisants pour offrir aux journalistes les conditions de vie digne et acceptable, la plus part des journalistes font du bénévolat, certains considèrent le journalisme comme une occupation et non comme une profession, ces journalistes ne sont pas satisfait du fruit de leurs travail, les médias à Kananga accordent de l'importance aux informations qui font l'objet d'une motivation parce que ça finance leurs médias ce qui parfois reviens à la base du crise de la neutralité et objectivité au traitement de l'information.

Pour expliquer ces hypothèses, nous avons construit un cadre théorique référence au tour de l'éthique et déontologie de l'information et la théorie du fonction de l'agenda setting, la première notion nous a permis de comprendre que le phénomène Coupage est une violation de l'éthique et déontologie de l'information ce qui a de l'impact négative sur la qualité de l'information et la deuxième théorie nous a permis de comprendre que en privilégiant les informations faisant l'objet d'une motivation les médias propose au public l'agenda du jour ce qui décrédibilise leurs profession.

Pour bien vérifier nos hypothèses de recherche et bien mener ce travail à bon port, nous avons recouru à la méthode ethnographique qui a été sous-tendue par les techniques documentaires, d'observation et d'enquête.

Grosomodo, cette étude s'est articulée autour de trois chapitres essentiels. Le premier a été consacré au cadre conceptuel, théorique et méthodologique. Il était question de définir et de présenter succinctement les concepts coupage, information, traitement de l'information, médias et journaliste. Nous avons par la suite présenté le cadre théorique dans la traduction duquel s'inscrit cette étude ainsi que l'approche Méthodologique.

Le deuxième chapitre s'est appesanti sur la présentation du champ de l'étude. Nous avons fait l'état de lieu de la presse à Kananga tout en présentant sa genèse et son évolution ainsi que sa situation actuelle de son fonctionnement.

Quant au troisième chapitre, il a été consacré à l'analyse et l'interprétation de la données sur le phénomène Coupage dans la sphère médiatique de Kananga, concrètement nous avons présenté le protocole Méthodologique, la taille de l'échantillon, d'expliquer le déroulement de l'analyse et de présenter les résultats finaux. L'objectif assigné à ce chapitre était principalement de vérifier l'hypothèse du départ à partir des résultats de l'analyse, c'est-à-dire confronter les résultats obtenus à l'hypothèse.

Après notre enquête, les résultats nous permettent d'affirmer que le phénomène Coupage se pratique dans la presse de Kananga et les journalistes de cette entité sont les notables de cette pratique sur terrain (Tableau n°8 et n°9). Cette pratique qui gangrène les médias de Kananga serait occasionnée d'une part et d'autre part la mauvaise prise en charge de journalistes 53%, l'ignorance d'éthique et déontologie journalistique 26,6%, l'absence de la subvention de l'Etat 16% , tel que témoigne le tableau n°13.

Les médias de Kananga vivent dans la précarité et n'ont pas des moyens d'offrir aux journalistes les conditions digne et acceptable pouvant leurs permettre d'exercer ce métier en toute transparence, les journalistes de ces médias travaillent sans contrat de travail témoigne le tableau n° 7. Ces derniers dans les soucis d'avoir le transport, faire fonctionner leurs médias en terme du carburant acceptent le coupage que les sources de l'information mettent à l'information, témoigne le tableau n°11. Ainsi ce journaliste se sentent redevable, d'autres déséquilibré à l'égard de source et accordent plus d'informations aux informations qui font l'objet de motivation car ces dernières finance la maison de presse (Tableau n° 16 et 17). Un phénomène qui engendre de conséquences néfastes dans le métier du journalisme, 66.3% de nos enquêtés affirment la violation du principe d'indépendance, d'objectivité, de neutralité et impartialité témoigne le tableau n° 16.

Par observations tout au long de notre recherche, nous constatons avec amertume que la presse Kanangaise regorge une majorité des journalistes qui n'ont aucune connaissance théorisée des sciences de l'information et de la communication, la majorité ayant suivi la formation tel que témoigne le tableau n° 6 n'ont pas suivi cette formation en profondeur comme cela est dicté par l'éthique et Déontologie de la RDC. Et par rapport à l'organe de régulation de la presse au niveau provinciale, l'UNPC accorde la carte de presse même à des personnes non qualifiées ce qui fait à ce que le phénomène Coupage soit ancré dans la presse de Kananga. Mais ceci semble être aussi un problème de la conscience car il y a des journalistes bien rémunérés par leurs médias mais qui font l'usage du Coupage. Un phénomène qui aujourd'hui bloque la mission principale des médias dans le fief Kanangais car il est déplorable que les médias soit inféodés par les hommes politiques et pourtant la population a besoin de questions cadre avec le développement

Somme toute, les résultats obtenus au terme de ces recherches confirment notre hypothèse du départ.

Cette étude, nous la considérons comme un ajout sur l'arsenal des recherches qui s'orientent dans le domaine des Sciences de communication. Sachant que la science est un tronc de baobab ne pouvant être embrassé par une seule personne, nous n'avons nulle prétention d'avoir épuisé toute la matière dans ce domaine. Certains aspects peuvent être abordés ultérieurement.

Néanmoins nous osons croire, au travers des lignes de cette oeuvre scientifique que nous avons allumé ou rallumé pour les uns et entretenu pour les autres le feu inextinguible du savoir devant pétiller ou pétillant le monde scientifique.

En fin, l'imperfection étant la caractéristique humaine, notre travail n'a pas fait l'exception. Ainsi nous sollicitons l'indulgence et la compréhension du lecteur pour toutes les fautes et les insuffisances remarquées par-ci par-là, nous espérons que nos études ultérieures pourront relever ces manquements. Toutefois, l'erreur ne supprime pas l'effort fourni.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci