WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. Cadre Méthodologique

Dans cette troisième section, nous présentons les cadres méthodologique dans lequel nous nous appuyons, car toute oeuvre scientifique nécessite un ensemble d'opérations intellectuelles clairement conçues et précises en vue d'analyser avec objectivité le fait que nous observons.

Pour le professeur Blaise Katikishi la méthode << est une voie, un procédé global que le chercheur met en place en vue d'éclairer l'itinéraire de sa réflexion vers la saisie et la présentation des données d'une situation en étude68(*)>>.

Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous utilisons << l'approche ethnographique>>.

I.3.1. Approche ethnographique

Comme indiqué au début de notre introduction, nous faisons recours à la méthode ethnographique. Celle-ci est comprise simplement comme une démarche d'étude sur terrain en vue de recueillir les données moyennant les outils ou instruments tels que l'enquête, l'entretien, interview, l'analyse documentaire etc. afin d'évaluer pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de départ. Le terme ethnographie d'après le dictionnaire critique de la communication désigne la collecte des données sur « un terrain » exotique dans quelques tribus lointaines. Elle est vue comme une sorte de collectionneur minutieux mais un peu bête ; qui écrit des monographies sur quelques sujets d'infinie importance théorique.

La méthode ethnographique est donc conçue pour faire ressortir les comportements véritables des gens, ce qu'ils disent, ce qu'ils ont l'impression de faire et ce qu'ils font réellement. Elle facilite le processus conceptuel parce qu'elle donne lieu à une profonde compréhension des êtres humains.

L'ethnographie est avant tout un travail de terrain (fieldwork) auprès de groupes sociaux restreints, de communautés ou d'institutions. Dans le cadre de son travail, l'ethnographe devra observer, noter ce qu'il voit, ce qui se passe, mais aussi interroger pour découvrir et comprendre.

La méthode ethnographique permet au chercheur en communication d'étudier un groupe, ses conduites, ses actions, ses habitudes et de les interpréter en contexte. Cette méthode repose sur une tradition théorique selon laquelle la signification sociale des phénomènes sociaux provient de sens qu'on leurs donne au cours de nos interactions69(*).

Pour rappel, de ses origines, l'ethnométhodologie est comprise comme une approche de recherche empirique qui considère l'ordre social comme un accomplissement méthodique, accordant une place privilégiée au point de vue des acteurs observés dans leur vie quotidienne. Cette méthode a été créée par Harold Garfinkel au cours des années 1950 et s'est développée dans les années 1960 aux États-Unis70(*).

Le recours à la méthode ethnographique nous servira de descendre sur terrain pour mieux appréhender l'impact de la pratique du Coupage dans la sphère médiatique de la ville de Kananga.

* 68 Blaise KATIKISHI., Initiation à la recherche scientifique, cours de deuxième licence, UKA, inédit, 2021-2022.

* 69 Yves WINKIN., Anthropologie de la Communication: de la théorie au terrain, Paris, le Seuil, 2001, p.136.

* 70 Thierry LUSANGA., séminaire de rédaction en sciences de l'information et de la communication, cours de Licence 3, UKA, inédit, 2022-2023.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984