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Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

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SECTION 2. Cadre Théorique

Pour Jean Lohisse, « la théorie est une tentative de représenter le réel toujours insaisissable dans son intégralité50(*) ». Il ajoute encore que le cadre théorique est une façon d'expliquer ou de comprendre des réalités souvent complexe en proposant une interprétation à un certain niveau de généralité de pensée.

Comme l'explique Alex Mucchelli : « la scientificité doit donc proposer des hypothèses (principes) et essayer de les tester. Ces hypothèses sont formulées dans les orientations théoriques, car seule la théorie guide les hypothèses et les observations51(*) ».

De ce fait, la théorie doit servir de grille explicite de lecture des phénomènes. Ainsi, précise Alex Mucchielli « Toute théorie repose sur l'ensemble de principes qui forment son armature intellectuelle. Ces principes servent à lire les phénomènes étudiés.

Ils sont devenus des postulats que l'on ne met plus en doute. Ils servent d'hypothèses de départ à tout examen des phénomènes »

Une théorie est avant tout un exposé expliquant le déroulement d'un phénomène qui se produit dans certaines conditions déterminées. Elle est pour ainsi relation établie scientifiquement par un processus d'une observation.

L'éthique et déontologie de l'information et la théorie de la fonction de l'agenda setting sont les fondements épistémologiques et constituent le cadre théorique de notre travail.

I.2.1. L'éthique et déontologie de l'information

Claude Jean Bertrand nous apprend qu'en ce qui concerne les médias, la déontologie est un ensemble de principes et des règles établis par la profession de préférence en collaboration avec les usagers, afin de mieux répondre aux besoins des divers groupes dans la population52(*).

La déontologie est importante pour la presse car le devoir du journaliste, affirme Mulopo-Kisweko V., est de collecter, de traiter et de diffuser l'information en se conformant à certains critères (les impératifs) qui sont : l'honnêteté, l'impartialité, et le bon sens53(*). Alexandre Civard-Racinais ajoute que la déontologie est pour le journaliste un moyen de combler par partie le déficit de confiance. Elle lui permet d'établir un nouveau rapport au public54(*). La déontologie du journaliste nous fait voir que l'acteur des informations médiatisées, en l'occurrence le journaliste est considéré comme un agent des informations unidirectionnelles que comme un chercheur de sens en synergie avec l'autre, son interlocuteur55(*).

Par ailleurs, par déontologie, la profession s'impose une image de marque à défendre, impose une probité et honneur à chacun de ses membres, elle rejette toute censure extérieure, recherche une légitimité et une responsabilité en s'imposant à elle et à ses membres certaines obligations, à commencer par la copaternité et la solidarité au sein du groupe56(*).

Naji Jamal Eddime complète que quand on parle de code déontologique, on parle, quel que soit le pays d'un texte qui n'a pas force de loi. Il s'agit d'un code moral que généralement les médias et les journalistes se définissent et déclarent s'y référer pour définir leur pratique, et les réguler, au besoin les défendre contre quiconque57(*)...L'éthique de l'information est-elle une discipline déclinée dans le cadre d'une théorie des médias ? A cette question, Henri Pigeat répond par l'affirmative dans son ouvrage intitulé «médias et déontologie». Selon lui La recherche d'une déontologie de l'information se situe ainsi dans la zone de recoupement de quatre disciplines dont la morale, l'éthique de l'information ou des médias, le droit et la déontologie professionnelle58(*)». Il expédie, sans prendre de risques, la définition de l'éthique de l'information «ou des médias» en ces termes : «elle reste l'objet de recherches et de définitions, sans doute dans le cadre d'une théorie des médias en train de se faire".

L'éthique et la déontologie semblent indissociables. C'est comme les deux pages d'une feuille, l'envers et l'endroit d'une pièce ou d'une médaille ou encore le signifiant et le signifié : les deux éléments qui constituent le signe linguistique. Selon Henri PIGEAT59(*)« alors que l'éthique intervient comme puissance de questionnement de l'ensemble du processus de l'information », la déontologie, quant à elle « revêt la portée limitée d'une morale propre à l'activité journalistique ». « Elle renvoie, ajoute-t-il, à des règles professionnelles qui constituent les conditions ordinairement admises d'une formation correcte au sens pragmatique. Elle est, en jouant sur les mots, une morale au quotidien ».

La déontologie au sens plus large, ne peut que se fonder, sur les principes de la morale tels que, les devoirs de vérité et respect de l'autres, puis sur la prescription de la loi, telle que le droit à l'information, la liberté d'expressions, la démocratie, la véracité, le pluralisme de l'information, le respect de l'égalité, de la vie privée et de l'image de chacun, les droits spéciaux des jeunesses et de l'enfance.

Ainsi, le journaliste informe son public des réalités et des évènements de son pays du monde, au fil d'heures et des jours. Les codes de déontologie reconnaissent non seulement l'importance de ces missionsprescrit même les détails nécessaires pour bien l'accomplir. Est-ce à qu'il suffirait aux journalistes d'observer rigoureusement ces directives, pour avoir la bonne conscience d'accomplir leur devoir et rehausser le coefficient de crédibilité de médias.

* 50 Jean LOHISSE cité par Jean-Marie Dikanga, Theories de la communication, cours de G2, UNILU, inédit, 2022-23.

* 51 Alex MUCCHIELLI., Theories Systémique : Principes et Applications, Paris, Armand Colin,1999, p.15.

* 52Claude-jean BERTRAND. La déontologie des médias: Que sais-je? , Paris, PUF, 1997, p. 5.

* 53 Mulopo-Kisweko, V., « Le traitement de l'information en période électorale », tiré de l' Etat de droit et election: rôle des médias, Kinshasa, IFASIC 1999, p. 26-27.

* 54 Alexandrine CIVARD-RACINAIS., Ladéontologie des journalistes: principes et pratiques, Paris, éd.Ellipses, 2004, p. 7.

* 55 Ferdinand BANGA., Journaliste à la croisée de chemin: Déontologie, éthique sur le parcours journalistique, Kinshasa, éd. Médias Paul, 2006, p. 88 - 91.

* 56 OMEC, Code de déontologie des journalistes en RDC, Kinshasa, éd. Médias Paul, 2004, p. 10.

* 57 Edine Naji Jammal., Médias et journalistes : précis de déontologie, Rabat, Souissi, 2002, p. 13.

* 58 Henri PIGEAT, Médias et déontologie, Paris, PUF., 1997, p.8.

* 59Henry PIGEAT.,op cit p.85.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo