WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite: cas de la foret d'Ebo arrondissement de Yingui (littoral - Cameroun)


par Manual Venceslas PROSSIE
Université de Yaoundé I - Master en geomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Méthodes de recherche spécifiques utilisées dans l'étude

2.3.1 Méthode de cartographie participative 2.3.1.1 Outils de cartographie participative Pour notre étude, nous avons utilisé divers outils qui nous ont permis de réaliser notre travail. Nous disposons entre autres d'outils techniques (données et logiciels) et d'outils matériels.

1. Outils techniques

Les outils techniques que nous avons utilisés sont divisés en 02 parties principales, à savoir les données et les logiciels.

a) Données utilisées

Les différentes données que nous avons utilisées sont les suivantes : carte topographique du Cameroun à l'échelle 1/200 000e ; atlas forestier du Cameroun 2020 ; imagerie satellitaire Landsat 8 avec une résolution de 30 m (pour les bandes multispectrales 08), 15 m (pour la bande panchromatique unique) et 60 m (pour les bandes multispectrales 02) ; MNT du Cameroun Aster 2021 ; points GPS collectés sur le terrain en 2021 et 2022.

Outre ces données de base, nous avons également utilisé des logiciels qui nous ont permis de mener à bien notre étude.

b) Logiciels utilisés

Les logiciels que nous avons utilisés pour mener à bien notre étude sont : Quantum GIS (QGIS) 3.16 : pour notre travail SIG et cartographique ; ENVI 5.3: pour notre traitement d'images satellite ; ERDAS : pour notre traitement d'images satellite ; Google earth pro : pour visualiser l'aspect physique de la zone d'étude ; SAS Planet : pour l'acquisition de données ; La suite MS Office : pour la rédaction de notre mémoire ;

36

2. Équipement utilisé

Pour mener à bien notre étude, nous avons mis à notre disposition du matériel adapté. Les matériaux utilisés pour notre étude sont : Un ordinateur portable HP pour le traitement des données et le travail de dessin ; Récepteurs GPS pour la collecte de données spatiales ; un drone Phantom 4 pro pour observer l'environnement physique ; une fiche de collecte de données socio-économiques ; un guide des primates d'Afrique de l'Ouest ; Motos tout-terrain Yamaha pour les voyages dans les zones difficiles ; une voiture de terrain Toyota Land cruiser pour le transport de l'équipe et de l'équipement ; une imprimante A4 pour imprimer différents supports ; un groupe électrogène pour l'alimentation électrique ; papier à dessin A0 pour la réalisation de cartes au sol et d'autres diagrammes ; cahiers, formats et stylos pour les différentes rédactions ; cache nez et solution hydroalcoolique comme mesures barrières contre la COVID-19 ; une caméra pour la couverture médiatique.

2.3.1.2 Etapes de cartographie participative

La méthodologie utilisée est une combinaison de la méthodologie de cartographie participative 'Mapping for rights' développée en 2014 par Rainforest Foundation UK et de 'The harmonized national participatory mapping methodology in Cameroon' développée par le MINEPAT en collaboration avec l'ONG AJESH Cameroun. Ces méthodologies définissent sept (07) étapes clés dans le processus de cartographie participative. Ces étapes sont classées comme suit : Obtention du consentement libre et informé au préalable (CLIP) ; Réunion de prospection avec la communauté ; Sélection et formation des cartographes locaux ; Collecte des différentes données ; Traitement des données ; Validation des données ; Restitution des données à la communauté.

Parallèlement à cette méthodologie, nous avons organisé une réunion de discussion (« Focus group discussion ») afin d'élaborer une documentation sur l'histoire du village, les différentes activités menées au sein du village, les difficultés rencontrées et les solutions potentielles. Des diagrammes de Venn, des arbres à problèmes, un calendrier des activités agricoles et un tableau des microprojets ont également été produits.

Un questionnaire a été soumis aux communautés Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse lors de cette réunion de discussion. Les questions clés posées sur l'histoire du village sont : Quelle est la signification du nom du village ? Quelle est l'origine du peuple ? Quelles sont les activités menées par les membres du village ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelle est votre fréquence d'utilisation de la forêt ?

37

Ensuite, un questionnaire sur la biodiversité a été soumis à la communauté dans le but d'identifier les différentes espèces de primates vivant sur le territoire de Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse. Un guide d'identification des primates d'Afrique de l'Ouest a été utilisé. Les principales questions posées étaient les suivantes : Quel primate existe sur votre territoire coutumier ? À quelle fréquence pouvez-vous les voir ? Quelles sont les zones du village où ils sont le plus concentrés ? Leur population augmente-t-elle, est-elle stable ou diminue-t-elle ? Quelle est votre relation avec les primates de votre forêt ?

Enfin, un recensement monographique a été effectué dans chaque ménage. L'objectif était d'évaluer le nombre d'individus (par sexe et par groupe d'âge) appartenant à chaque ménage. Des questions sur les activités menées par le ménage ont également été posées afin d'avoir une vue d'ensemble du niveau socio-économique des populations du Nord Ndokmem, Ndotoun et Mosse.

1. Obtention du consentement préalable donné librement en connaissance de cause (CLIP)

Des lettres d'information ont été envoyées à Ndokmem Nord, Ndotoun, Mosse respectivement les 7, 08 et 10 octobre 2021. L'objectif principal de ces lettres était d'obtenir l'accord des dirigeants communautaires et d'autres acteurs clés pour la visite sur le terrain et la conduite de l'étude. L'objectif de l'étude a été clairement présenté dans les différentes lettres envoyées aux communautés. Après une séance de questions-réponses entre les communautés et notre messager, il a été convenu par chaque village que l'étude pourrait débuter le 12 octobre 2021 pour Ndokmem Nord, le 13 octobre 2021 pour Ndotoun et le 16 octobre 2021 pour Mosse.

2. Réunion de prospection avec les communautés

La réunion de prospection est la première rencontre au sein du village avec la population du village. Son objectif est de présenter aux membres du village les différents objectifs de l'étude, la méthodologie à suivre et les résultats attendus afin d'obtenir leur CLIP. L'ordre du jour des réunions de prospection a été présenté comme suit : présentation des participants ; présentation de l'étude ; séance de questions-réponses ; élaboration de la carte au sol ; sélection de cartographes locaux ;

A Ndokmem Nord, la réunion de prospection a eu lieu le 12 octobre 2021 à case communautaire de Ndokmem Nord à 17h en présence du chef du village, des notables et de la population. A Ndotoun, la réunion de prospection a plutôt eu lieu le 13 octobre 2021 à 14h, au domicile de la matriarche du village, en présence du représentant du chef, des notables et de la population. Quant au village de Mosse, la réunion de prospection s'est tenue le 16 octobre 2021 à 15 h au centre communautaire de

38

Mosse. La réunion de prospection à Mosse réunit le chef du village, les chefs de quartier, les notables et la population. (Planche 1).

Planche 1: Réunion de prospection entre l'équipe et les populations

a. Réunion de prospection à Ndokmem nord b. Réunion de prospection à Ndotoun c. Réunion de prospection à Mosse

Source : Clichés Prossie, Octobre 2021

La planche photographique n° 1 nous présente la réunion de prospection entre l'équipe et les communautés de Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse.

Après la présentation des participants et la présentation des objectifs de l'étude, une séance de questions-réponses a été organisée pour permettre à tous les participants d'avoir une compréhension claire de l'étude (objectifs, méthodologie et résultats attendus).

Tous les participants étant au même niveau de compréhension vis-à-vis de l'étude, nous avons procédé à l'élaboration de la carte au sol. Il s'agissait de faire une représentation sur le sol lui-même (ou sur du papier à dessin A0 lorsque le sol n'est pas favorable à l'élaboration) des usages de l'espace et des phénomènes naturels de l'environnement. Les cartes sur le terrain ont été élaborées méticuleusement sous l'observation et l'orientation des différents membres de la Communautés. Nous avons commencé par la représentation des routes, puis des cours d'eau, des villages et quartiers voisins et enfin des différents usages du sol. Nous avons évidemment respecté les règles de base de la sémiologie graphique et cartographique en attribuant la couleur rouge aux infrastructures routières, la couleur bleue aux éléments hydrographiques et enfin la couleur verte à la végétation. (Planche 2).

39

Planche 2: Elaboration de la carte au sol avec les communautés

a. Elaboration de la carte au sol à Ndokmem nord b. Elaboration de la carte au sol à Ndotoun c. Elaboration de la carte au sol à Mosse

Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

La planche photographique n° 2 nous présente le processus d'élaboration de la carte au sol (carte mentale) dans les communautés de Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse.

Une fois la carte de terrain terminée, nous avons mis en place des critères de sélection de cartographes locaux identiques pour chacune des communautés de l'étude (Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse). Selon ces critères, 06 cartographes locaux ont été sélectionnés pour chaque communauté. Les cartographes locaux ont été choisis à l'unanimité par les populations.

3. Formation des cartographes locaux à la collecte de données

La formation des cartographes locaux dans chacune des 03 communautés a duré 02 jours. Premier jour

pour la phase théorique et deuxième jour pour la phase pratique de la formation. (Planche 3 et 4).

Phase théorique de la formation : la phase théorique de la formation vise à savoir ce qu'est une carte ; faire la distinction entre la carte participative et les autres types de carte ; présenter les différentes parties d'une carte participative ; présenter le système GPS et ses modes de fonctionnement ; prise en main du récepteur GPS ; présenter les différents types de données à collecter pour réaliser une cartographie participative.

40

Planche 3: Formation théorique des cartographes locaux par l'équipe

a. Formation théorique à Ndokmem nord b. Formation théorique à Ndotoun c. Formation théorique à Mosse

Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

La planche photographique n° 3 nous présente le processus de formation théorique des cartographes locaux par l'équipe, dans les communautés de Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse.

Phase pratique de la formation : la phase pratique de la formation vise à : montrer comment allumer un récepteur GPS Garmin ; configuration du récepteur GPS Garmin ; vérification des signaux satellitaires (PDOP et GDOP) ; enregistrement d'un point (d'une coordonnée) ; enregistrement des tracés ; extraction de données à partir du récepteur GPS Garmin. (Planche 4).

Planche 4: Formation pratique des cartographes locaux par l'équipe

Formation pratique à Ndokmem nord Formation pratique à Ndotoun Formation pratique à Mosse

Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

41

La planche photographique n° 4 nous présente le processus de formation pratique des cartographes locaux par l'équipe, dans les communautés de Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse.

Après la formation des cartographes locaux, le travail a été réparti équitablement par les cartographes locaux eux-mêmes et un programme de collecte de données a été établi.

4. Collecte de différentes données

Trois (03) principaux types de données ont été collectés dans chacune des 03 communautés (Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse) (Planche 5) : Données spatiales : il s'agit d'enregistrer les coordonnées GPS des différentes utilisations de l'espace et des différentes occupations du sol. Ces données ont été recueillies par des cartographes locaux formés dans chaque communauté. Données socio-économiques et socioculturelles : il s'agit de données collectées sur les activités économiques du village, le niveau de vie social de chaque communauté et sur l'histoire du village et les différentes valeurs culturelles. Données sur la biodiversité : potentiel de la flore et de la faune.

a. Collecte de données spatiales

Planche 5 : Collecte de données spatiales sur le terrain avec les cartographes locaux

a. Collecte de données spatiales à Mosse b. Cartographe local à Ndotoun

Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

La planche photographique n° 5 nous montre le processus de collecte de données spatiales à l'aide d'un récepteur GPS

42

Une fiche de collecte de données spatiales a été distribuée à tous les cartographes locaux. Cette fiche les a aidés à mieux identifier le type d'informations à pour la production de la carte participative de leurs villages respectifs.

b. Collecte de données socio-économiques

Les données socio-économiques sont des informations qui fournissent des informations sur le niveau de vie social de la communauté et présentent les différentes activités qui y sont menées. Le formulaire de collecte de données socio-économiques développé par l'ONG AJESH pour faciliter notre travail. Le formulaire contient des questions sur le ménage et les activités exercées dans ce ménage. Cela nous permet également d'obtenir des statistiques sur la population du village. (Planche. 6).

Planche 6 : Collecte de données socioéconomiques et socioculturelles par l'équipe

a. Enquête socio-économique à Ndokmem nord b. Enquête socioculturelle à Mosse

Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

La planche photographique n° 6 nous montre les membres de l'équipe en train de faire la collecte de données socio-économiques et socioculturelles, munis d'une fiche de collecte de données.

c. Collecte de données sur la biodiversité

La conservation de la biodiversité étant l'objectif principal de notre étude, il était judicieux pour nous de recueillir des données sur le potentiel de biodiversité de nos communautés cibles. Des informations sur la faune et la flore ont été recueillies. C'est aussi à nous de savoir comment les communautés comprennent la notion de biodiversité et quels sont les moyens et méthodes locaux utilisés pour

43

conserver la biodiversité de la forêt d'Ebo en général et de leurs villages en particulier. Parallèlement à un questionnaire structuré sur la gestion de la flore (en particulier l'exploitation des PFNL, des plantes médicinales et autres essences naturelles), un guide d'identification des primates (élaboré par F. John Oates) et un questionnaire sur la gestion de la faune ont été utilisés à Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse pour collecter les différentes données sur la biodiversité. (Planche 7).

Planche 7 : Identification des espèces de primate

a. Identification de primates à Ndokmem nord b. Identification de primates à Ndotoun c. Indentification de primates à Mosse Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

La planche photographique n° 7 nous présente le processus d'identification des espèces de primates et d'autres éléments de la biodiversité à Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse. Cette séance de travail avec les membres de la communauté est cruciale car elle permet d'estimer le potentiel de biodiversité de chaque village et aussi de savoir l'impact des activités anthropiques sur cette biodiversité.

03 Traitement des données spatiales et socio-économiques

L'étape de traitement des données est une étape cruciale dans le processus de cartographie participative. Il intervient directement après la collecte des différentes données. Nous avons traité 02 types de données, à savoir des données spatiales et des données socio-économiques.

i. Traitement des données spatiales

Nous avons traité les données extraites des récepteurs GPS à l'aide du logiciel QGIS 3.16. Ces données spatiales sont les principales informations utiles pour la production de cartes participatives. Après avoir affiché nos données GPS dans notre logiciel QGIS, nous l'avons changé du formulaire GPX au

44

formulaire SHP (shapefile). Après cette étape, il s'agissait pour nous d'informer les différentes tables attributaires et d'organiser les classes thématiques. Il est important de préciser que dans chaque communauté, les données ont été traitées en présence de cartographes locaux. Leur rôle était de compléter les informations manquantes et de corriger les erreurs d'attribut. La participation de cartographes locaux nous a été très précieuse dans la structuration de nos bases de données dans chaque communauté. (Planche 8).

Planche 8 : Extraction et traitement de données GPS à Ndokmem nord avec les cartographes locaux

Source : Clichés Jeazet,, Octobre 2021

La planche photographique n° 8 nous présente le spécialiste SIG traitant les données issues du récepteur GPS avec les cartographes locaux à Ndokmem nord

ii. Traitement des données socio-économiques

Les données socio-économiques que nous avons recueillies fournissent des informations sur le niveau de vie de chaque communauté et surtout les activités menées dans chaque ménage. En outre, nous avons pu obtenir des statistiques sur la population de Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse. Nos données socio-économiques ont été traitées à l'aide du logiciel Microsoft Excell. Divers tableaux et graphiques ont été produits. (Fig. 4).

45

Figure 4 : Traitement de données socio-économiques avec Excell 04 Vérification et validation des données

La vérification des données consiste à observer minutieusement la carte draft afin d'y apporter des corrections. Les cartes produites ont étés présentées aux cartographes locaux afin qu'ils puissent apporter des corrections. Après plusieurs minutes d'échanges, les données et les cartes ont été validées par les cartographes locaux. (Planche 9).

Planche 9 : Vérification et validation de données cartographiques par les cartographes locaux

a. Vérification des données à Ndokmem nord b. Vérification des données à Ndotoun c. Vérification des données à Mosse

Source : Clichés Prossie et Jeazet, Octobre 2021

46

La planche photographique n° 9 nous présente le processus de vérification et de validation des données avec les cartographes locaux à Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse.

Il est à noter que nos cartes ont été produites à l'aide du logiciel QGIS 3.16. (Fig. 5).

Figure 5: Production de cartes via QGIS 3.16

05 Restitution des cartes (et autres données) aux communautés

La restitution des cartes aux communautés est la dernière étape de notre méthodologie de cartographie participative. Cette étape consiste à rassembler la population de chaque communauté afin de présenter les cartes participatives, de préciser ses différents usages (prise de décision, plaidoyer, aménagement durable du territoire, préservation de la biodiversité) avant de les remettre à la population. À Ndokmem Nord, la validation et la restitution ont eu lieu le 19 octobre 2021 au foyer communautaire. A Ndoktoun, elle s'est déroulée le 20 octobre 2021 à la résidence du représentant du chef et quant à Mosse, le 23 octobre 2021 au foyer communautaire. (Planche 10).

47

Planche 10 : Restitution des cartes aux communautés

A

B

C

a. Restitution de la carte à Ndokmem nord b. Restitution de la carte à Ndotoun c. Restitution de la carte à Mosse

Source : Clichés Prossie, Octobre 2021

La planche photographique n° 10 nous présente la réunion de restitution des cartes et autres données à Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse.

2.3.2 Méthodologie du plan de zonage participatif (PZP)

La méthodologie de micro-zonage que nous avons utilisée est une adaptation de la méthodologie de micro-zonage universelle développée par le Ministère de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme de la RDC. De prima Bor, un certain nombre de conditions préalables ont été remplies avant de commencer le processus de micro-zonage. Elles concernent principalement : Des recherches approfondies qui ont d'abord été menées sur les communautés cibles (Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse) et ont permis d'établir une base de données ; Une cartographie participative qui a été réalisée dans chacune des communautés cibles (Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse), ce qui nous a permis de comprendre la gestion foncière et le droit coutumier et surtout de comprendre le mode de vie des populations et l'impact de leurs activités sur la biodiversité..

Ainsi, pour la réalisation de notre PZP au Nord Ndokmem, Ndotoun et Mosse pour la conservation de la biodiversité de la forêt d'Ebo nous avons suivi 06 étapes clés : Identification et démarcation des villages cibles ; Information et sensibilisation préalables ; Mise sur pied de comités directeurs et de groupes de travail sur le zonage ; Cartographie participative et études socio-économiques ; Étape 5 : Élaboration de scénarios et attribution des terres ; Appropriation, approbation et validation du PZP.

i. 48

Identification et villages cibles

La forêt d'Ebo est une zone très riche en biodiversité. Cette biodiversité est constamment menacée par les activités humaines liées aux communautés locales. Plus de 45 communautés bordent la forêt d'Ebo, dont Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse. Le choix des communautés cibles a été fait en raison de la situation critique de la faune et de la flore dans cette zone d'une part et de la pression de l'activité humaine sur elles.

ii. Information préalable et sensibilisation des parties prenantes

Au tout début, des acteurs clés des communautés ont été rencontrés afin de présenter les objectifs de l'étude et les étapes du PZP. Il s'agissait également d'obtenir le CLIP des acteurs clés des communautés pour entamer le processus de zonage dans le but de contribuer à la conservation de la biodiversité de la forêt d'Ebo. Ensuite, nous avons organisé dans chaque communauté une réunion générale de sensibilisation de la population sur le développement des PZP de leurs villages respectifs. Lors de ces réunions générales de sensibilisation, nous avons obtenu le CLIP des populations et leur engagement dans le développement du PZP. (Planche 11).

Planche 11 : Sensibilisation des communautés sur le PZP

a. Sensibilisation de la communauté Ndokmem nord b. Sensibilisation de la communauté Ndotoun c. Sensibilisation de la communauté Mosse Source : Clichés Prossie, Novembre 2021

La planche photographique n° 11 nous présente des photos prises lors de la réunion de sensibilisation des communautés sur le PZP à Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse

iii. Création de comités directeurs et de groupes de travail sur le zonage

49

Les planificateurs de zonage sont des membres de la communauté élus. Les planificateurs de zonage sont des représentants de la communauté, du reste de la population. Ils sont responsables de l'élaboration des scénarios, de la structuration du comité de suivi du zonage et de l'organisation des réunions de rétroaction. Pour la mise en oeuvre, 20 planificateurs de zonage ont été sélectionnés dans nos villages cibles pour représenter la communauté et développer les différents scénarios. C'est-à-dire 07 à Ndokmem nord, 06 à Ndotoun et 07 à Mosse.

iv. Cartographie participative, enquêtes socio-économiques et socioculturelles

Avant de commencer notre processus de zone pour la conservation de la biodiversité de la forêt d'Ebo dans les villages Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse, la cartographie participative de ces villages respectifs a d'abord été réalisée avec l'enquête socio-économique et socio-culturelle de chaque village. L'élaboration de la carte participative nous a permis de connaître les différents usages de l'espace et aussi de connaître les limites coutumières de chaque village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo