WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cross-calibration des dosimètres à  faisceaux électron


par Abderaouf MEZIANE
Université de Setif 1 - Licence en physique appliqué e 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

La dosimétrie et le protocole de calibration

(TRS-398) [Code of practice -CoP-J

19

II. La dosimétrie et le protocole de calibration (TRS-398) : [Code of practice -CoP-]

II.1. Définition de la dosimétrie:

La dosimétrie, c'est-à-dire la mesure de l'exposition aux radiations ionisantes, fait partie des outils de la radioprotection. Elle a pour objet de mesurer au mieux les rayonnements en un lieu ou une personne, pour fournir une estimation de dose.

II.2. Types de protocoles de dosimétrie :

Un protocole de dosimétrie fournit le formalisme qui relie un étalonnage d'une chambre d'ionisation dans un laboratoire de normalisation à la mesure de la dose absorbée dans l'eau dans les conditions de références d'un faisceau clinique. Deux types de protocoles de dosimétrie sont disponibles :

- Protocole basés sur kerma dans l'air dans les coefficients d'étalonnage de l'air. - Protocole basés sur la dose absorbée dans l'eau les coefficients d'étalonnage

Mais dans ce mémoire nous évoquerons successivement le protocole basé sur la dose absorbée dans

eau.

La sortie de base pour un faisceau clinique est généralement indiquée par :

· Dose pour un point P donne Gy/min ou Gy/MU.

· À une profondeur de référence Zref (souvent la profondeur Zmaxde la dose maximum).

· Dans un fantôme d'eau pour une source nominale à la surface distance (SSD) ou source à la distance d'axe (SAD).

· À une taille de champ de référence sur la surface fantôme (habituellement 10×10 cm2).

Figure II.1 : Schéma représentant les différentes distances entre le faisceau, le fantôme d'eau et le

détecteur.

20

II.3 Détermination de la dose absorbée dans l'eau en mode électron :

Le formalisme pour la détermination de la dose absorbée dans l'eau en mode photons et électrons de haute énergie en utilisant une chambre d'ionisation calibré dans un faisceau de 60 Co. La procédure de détermination de la dose absorbée dans l'eau basée sur les normes de dose absorbée dans l'eau a été mise en oeuvre dans les recommandations nationales sur la dosimétrie. Il a également été inclus dans le Code de pratique de l'AIEA pour les chambres d'ionisation.

II.3.1 La formule :

En TRS 398 la dose absorbée dans l'eau à la profondeur de référence Zre f dans l'eau pour un faisceau de référence de qualité Q0 (utilisé 60Co) est donnée par :

Dw,Qo=MQo.ND,w,Qo (1)

Où :

MQoEst lecture du dosimètre (chambre d'ionisation) sous les conditions de référence utilisées dans le laboratoire standard.

ND,`,,,,Qo Est le facteur d'étalonnage en termes de dose absorbée dans l'eau du dosimètre obtenu à partir

d'un laboratoire standard.

Lorsqu'un dosimètre est utilisé dans un faisceau de qualité Q différent de celui utilisé pour son étalonnageQ0. La dose absorbée dans l'eau est donnée par :

Dw,Q= MQ.ND,w,Qo.KQ,Qo (2)

Où le facteur KQQocorrige les effets de la différence entre la qualité du faisceau de référence Q0

et la qualité d'utilisateur réelle Q, et le relevé du dosimètre MQ a été corrigé sur les valeurs de référence des grandeurs d'influence autres que la qualité du faisceau.

Le facteur de correction de la qualité du faisceau KQQoest défini comme le rapport, aux qualités Q et, Q0 des facteurs d'étalonnage en termes de dose absorbée dans l'eau de la chambre d'ionisation :

K = ND,w,Q = Dw,Q/MQ (3)

Q,Qo ND,w,Qo Dw,Qo/M Qo

La qualité de référence Qo la plus couramment utilisée pour l'étalonnage des chambres d'ionisation est le rayonnement gamma de 60Co, auquel cas le symbole KQest utilisé dans ce code de pratique pour le facteur de correction de la qualité du faisceau.

Dans certains PSDLs les faisceaux de photons et d'électrons de haute énergie sont directement utilisés à des fins d'étalonnage et le symbole KQQoest utilisé dans ces cas.

21

Idéalement, le facteur de correction de la qualité du faisceau doit être mesuré directement pour chaque chambre avec la même qualité que le faisceau de l'utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King