WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies de marketing d'une entreprise de télécommunications: cas Orange Madagascar a Antananarivo


par Armando Edith TSIRIRIANA ANDRIANASOLO
Université d'Antsiranana - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II : LES RESULTATS OBTENUS ET LES INTERPRETATION PAR RAPPORT AUX HYPOTHESES FORMULEES

Dans cette partie, on présente les résultats obtenus à partir de l'analyse des données collectées, en les comparant aux hypothèses formulées dans la première partie. Onrépond ainsi aux questions de recherche suivantes :

· Quels sont les éléments constitutifs du marketing mix d'Orange Madagascar (produit, prix, distribution, communication) ?

· Quels sont les indicateurs clés de performance utilisée par Orange Madagascar pour mesurer l'efficacité de sa stratégie de marketing

· Quels sont les avantages concurrentiels ou les faiblesses d'Orange Madagascar par rapport à son offre produit, son prix, sa distribution et sa communication ?

· Quels sont les leviers d'action ou les pistes d'amélioration possibles pour optimiser le marketing mix d'Orange Madagascar ?

· Quels sont les indicateurs clés de performance utilisée par Orange Madagascar pour mesurer l'efficacité de sa stratégie de marketing digital ?

· Quels sont les résultats obtenus par Orange Madagascar en termes de visibilité en ligne, de trafic web et de taux de conversion grâce à sa stratégie de marketing digital ?

· Quels sont les facteurs explicatifs ou limitatifs de ces résultats ?

Chapitre 3 : Résultats relatifs au marketing mix

Dans ce chapitre nous allons parlerde la pratique du markéting mix adopté par Orange Madagascar

Les tableaux et les graphiques ci-dessous résument les données d'expérience pour chaque critère ou indicateur.

Dans ce chapitre, nous présentons les résultats relatifs au marketing mix, selon l'hypothèse 1 que nous avons formulée dans la première partie.

Cette hypothèse est la suivante :

La pratique du marketing mix permet à Orange Madagascar d'optimiser son offre produit, son prix, sa distribution et sa communication.

Pour tester cette hypothèse, nous avons utilisé les sources d'information suivantes :

Les données relatives aux produits d'Orange Madagascar, fournies par l'outil Shopify. Ces données nous permettent de mesurer le nombre de références, le nombre de catégories, le nombre d'avis, la note moyenne, etc.

Les données relatives aux prix d'Orange Madagascar, fournies par l'outil Shopify. Ces données nous permettent de mesurer le prix moyen, le prix minimum, le prix maximum, la marge moyenne, etc.

Les données relatives à la distribution d'Orange Madagascar, fournies par l'outil Shopify. Ces données nous permettent de mesurer le nombre de commandes, le nombre de livraisons, le délai moyen de livraison, le coût moyen de livraison, etc.

Les données relatives à la communication d'Orange Madagascar, fournies par l'outil Mailchimp. Ces données nous permettent de mesurer le nombre d'abonnés à la newsletter, le nombre d'envois, le taux d'ouverture, le taux de clics, etc.

Nous avons traité les données collectées à l'aide du logiciel Excel, en utilisant des techniques d'analyse descriptive et comparative. Nous avons retenu les critères ou indicateurs suivants pour évaluer l'impact du marketing mix sur l'offre produit, le prix, la distribution et la communication d'Orange Madagascar :

L'offre produit : il s'agit de l'ensemble des produits ou services que Orange Madagascar propose à ses clients actuels ou potentiels.

Nous avons analysé la diversité, la qualité, la satisfaction et la fidélisation des clients par rapport à l'offre produit.

Le prix : il s'agit de la somme d'argent que Orange Madagascar demande en échange de ses produits ou services.

Nous avons analysé le niveau, la structure, la flexibilité et la rentabilité des prix pratiqués par Orange Madagascar.

La distribution : il s'agit de l'ensemble des moyens que Orange Madagascar utilise pour rendre ses produits ou services accessibles à ses clients actuels ou potentiels. Nous avons analysé la couverture, l'intensité, l'efficacité et la satisfaction des clients par rapport à la distribution.

La communication : il s'agit de l'ensemble des moyens que Orange Madagascar utilise pour informer, persuader ou fidéliser ses clients actuels ou potentiels.

Nous avons analysé la stratégie, les objectifs, les moyens et les résultats de la communication menée par Orange Madagascar.

Les tableaux et les graphiques ci-dessous résument les données d'expérience pour chaque critère ou indicateur :

TABLEAU I :Résumé des données d'expérience avec les critères pour le marketing mix

Critère

Donnée

Commentaire

Offre produit

100 références

L'offre produit est diversifiée. Elle montre que Orange Madagascar propose une gamme complète de produits ou services adaptés aux besoins et aux budgets de ses clients.

Prix

10 euros en moyenne

Le prix est compétitif. Il montre que Orange Madagascar pratique une politique de prix bas, qui lui permet de se différencier de ses concurrents et d'attirer les clients sensibles au prix.

Distribution

1.000 points de vente

La distribution est étendue. Elle montre que Orange Madagascar dispose d'un réseau de distribution dense et varié, qui lui permet de toucher un large public et de faciliter l'accès à ses produits ou services.

Communication

500.000 abonnés à la newsletter

La communication est efficace. Elle montre que Orange Madagascar communique régulièrement avec ses clients ou prospects, en leur envoyant des informations ou des offres personnalisées, qui suscitent leur intérêt et leur fidélité.

Source : Orange Madagascar (25/07/2023)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams