WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du budget d'exploitation d'une entité publique: cas de l'occ/goma, de 2015-2019


par Gérard BAMBONA BAHATI
Institut Supérieur de Commerce/ ISC Goma - Diplome de Graduat  2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE I. APPROCHE CONCEPTUELLE ET THÉORIQUE DU SUJET

I.1. NOTIONS DÉFINITIONNELLES

La gestion budgétaire s'applique à un type d'organisation donnée c'est-à-dire à l'entreprise quelle que soit sa taille, grande, moyenne ou même une petite entreprise. L'entreprise est un acteur économique produisant des biens et des services pour d'autres acteurs en dégageant des bénéfices. Au sens large, l'entreprise est une organisation insérée dans la vie économique et pour la vie économique ; sa gestion budgétaire et d'une manière générale, ses techniques des prévisions et de contrôle de gestion doivent tenir compte de cette insertion d'une part et d'autre part de la spécificité de l'entité à laquelle s'applique ces techniques.

I.1.1. La Gestion

Dans son sens large, la gestion est définie comme étant une mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre d'une politique déterminée. Cette mise en oeuvre se doit éclairer par un système d'informations suivies des décisions matérialisées en activité de l'entreprise.

Gérer peut prendre plusieurs sens dont ; gérer peut-être :

? Constater une situation par l'analyse comptable,

? Analyser le passé par des flux par l'analyse financière ;

? Prévoir des événements et faire des hypothèses par la gestion budgétaire, faire des choix, prendre des décisions

? Maitriser et contrôler des flux par le contrôle de gestion

I.1.2. Le Budget10

Le mot budget vient du français « BOUGETTE » qui veut signifier une petite bourse attachée à la ceinture ; ce mot a traversé les frontières françaises et est devenu anglo-saxon en revêtant sa forme actuelle au sens du « BUDGET ». Le mot « budget » selon le sens actuel, désigne la pochette dans laquelle le ministre britannique des finances conservait ses documents financiers. Dans son sens strict, le budget est une prévision annuelle détaillée en général mois par mois, des charges et des produits ou des recettes et des dépenses d'une entreprise donnée.

D'après Pierre LASÈGUE le budget de l'entité est un ensemble coordonné de prévision des activités futures, donc des recettes et dépenses qui vont en résulter, il donne de la cohérence à l'activité de l'entreprise par la comparaison des prévisions et des réalisations et analyse des

10 Diane MAJUNE, Gestion Budgétaire, Cours inédit ISC GOMA, G3 SCOFI 2018-2019

11SP Robbins, Théorie des Organisations, Ed. Prentice Hall

8

écarts, il permet de faire apparaitre, les responsabilités, donc de décentralisé la gestion11. Le budget est l'expression quantitative du programme. Il tient de feuille de l'acte (ou feuille de route) pour l'entreprise12.

Jean LOCHARD estime que le budget est une prévision en volume et en unités monétaire des tous les éléments correspondant à un programme d'activité déterminé établi en fonction d'objectifs négociés et acceptés13.

Pour Élie COHEN, le budget est un ensemble de prévisions chiffrées, généralement à court terme, relatives à l'activité d'un individu ou d'une organisation14.

La budgétisation est le fait de traduire les prévisions sur un tableau comprenant les dépenses et les recettes. La budgétisation est donc une répartition claire et proportionnelle dans le temps des objectifs fixés par une entité.

La tâche primordiale aux responsables de l'entreprise est donc de déterminer ses objectifs, sans objectifs, l'entreprise est supposée inexistante car dit-on qu'on ne sait pas ce qu'on poursuit si on ne s'est pas fixé préalablement les buts à poursuivre, on ne saura pas même faire l'évaluation ni le contrôle.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King