WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La République Démocratique du Congo et la lutte contre la prolifération des groupes armés, bilan et perspectives.


par Potient MUKADI BIAKAPIDIABO
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. DELIMITATION DU SUJET

La délimitation est dans le temps et dans l'espace. Dans le temps par ce que ça délimite la divagation et permet de limiter les données. Et dans l'espace, par ce que ça détermine le lieu concerné par l'étude.

Dans l'espace, notre étude s'étalera sur l'ensemble de territoire de la RD Congo. Nous présenterons d'une manière succincte la RD Congo, sur le plan Historique, Sécuritaire, Géographique, Démographique, et Economique ; Bien plus, nous allons nous focaliser sur quelques provinces de la RDC les plus touchées par les groupes armés et combien existent-ils sur le sol congolais, qu'ils soient locaux ou non.

Dans le temps, ou au plan temporel, il nous a paru pertinent de considérer les années 2014-2019, les années marquant d'une part, le recrutement et utilisation des enfants par les groupes armés en République Démocratique du Congo, et d'autre part, les années 2019 marquant la passation du pouvoir pacifiquement, la prestation de serment par le président actuel de la RDC, engagé à construire un Congo fort tourné vers le développement dans la paix et la sécurité.10(*)

7. DIFFICULTES RENCONTREES

? Mener les recherches scientifiques n'a toujours pas été une tâche facile. Cette dernière se trouve partagée entre le temps de suivre les cours indépendamment de notre volonté d'une part, et d'autre part, récolté les données sur terrain pour la rédaction du travail.

?La conciliation de ces activités scientifiques avec celles professionnelles n'était pas une mince affaire.

?Malgré ces difficultés liées à toute oeuvre humaine, nous nous sommes fait violence pour être à la hauteur de notre tâche et sommes arrivés à l'élaboration de ce travail.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres suivants :

Le premier chapitre est consacré aux considérations générales en revenant sur les concepts comme RDC, Groupes Armés, Prolifération, Bilan et Perspectives, tout en jetant un coup d'oeil sur quelques notions de l'histoire et de l'évolution de la situation sur le territoire Congolais.

Le deuxième chapitre sera axé sur des groupes armés. Dans ce chapitre, nous parlerons de la naissance des groupes armés, des causes de la prolifération des groupes armés, des activités, du modus-operandi des groupes armés.

Et le chapitre troisième va brosser la lutte contre la prolifération des groupes armés. Dans ce chapitre, nous parlerons également des mécanismes nationaux et internationaux de la lutte contre les groupes armés, l'évolution de la lutte engagée contre cette prolifération des groupes armés (Bilan) et enfin, envisager des perspectives d'avenir sur les solutions globales et durables aux problèmes des groupes armés en RDC.

* 10 BBC NEWS, Kinshasa 24 janvier 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault