WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de la DGRAD.


par Beni Kalaki
Université de Kinshasa - Graduate 2018
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. AVANT PROPOS

Nous adressons nos sincères remerciements à notre créateur le Dieu tout puissant pour nous devons honorer et glorifié pour son amour, sa bonté, l'intelligence et la sagesse qu'il nous accorde. A luitoute notre reconnaissance et notre gratitude.

Nos sincères remerciements à ma mère pour la vie, l'amour et votre soutien moral, matérielle que financier. Nous remercions particulièrement le Directeur Général de la DGRAD, pour son expertise et son professionnalisme dans la gestion et l'efficacité de notre formation au sein de l'entreprise.

Nos remerciements à l'endroit de Monsieur PAPY MAVANGA l'encadreur principal pour qui en dépit de ses occupations à accepter la direction, l'encadrement et la réalisation du présent rapport, sa rigueur scientifique et ses pertinentes remarques nous ont été d'un grand apport, également aux autres encadreurs pour la connaissance transmise durant notre stage, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Nous tenons à remercier monsieur JOHN LAMBULWA pour son hospitalité au sein de la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations DGRAD en sigle.

Mes remerciements également à nos parents ; Papa Faustin KALAKI et Maman Sophie Monuc MAWANA, à Monsieur Paul MBUNGU MUAKA pour son soutien moral, à ma tante Béatrice KIBILU ainsi que mon grand Reagan KALAKI et son épouse Mimie KUTALELA pour leur soutien financier.

II. INTRODUCTION

Le programme académique des institutions d'enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo prévoit une période de stage académique qui doit s'effectue au sein d'une entreprise. Le stage académique a pour objet de permettre aux étudiants finalistes du premier et second cycle de concilier les théories à la pratique et de palper les réalités socioprofessionnelles.

Outre la conciliation des théories à la pratique, le stage a pour objet de préparer les étudiants à l'intégration professionnelle. C'est pourquoi et conformément au programme académique 2018-2019, L'Université de Kinshasa, UNIKIN en sigle, avait prévu une période de stage et nous avions été recommandés à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et Participations, DGRAD en sigle.

Ce stage nous a permis de palper les réalités professionnelle et d'entrée en contact physique avec les matérielles et structure informatique.

Sanctionné par un rapport de stage élaboré à la fin en vue de rendre compte de l'effectivité des activités entreprises durant ce stage. C'est pourquoi, ce rapport de stage est subdivisé en Deux chapitres à savoir :

· Chapitre I : Présentation de la DGRAD

· Chapitre II : Déroulement de stage proprement dit

III. CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA DIRCTION GENERALE DES RECETTES ADMINISTRATIVES, JUDICIAIRES, DOMANIALES ET DES PARTICIPATIONS « DGRAD »

A. INTRODUCTION

Le cadre choisi pour notre stage académique 2018 - 2019 est la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations, la DGRAD en sigle, vue son implantation et fonctionnement en matière de recette non fiscales

1. Situation Géographique

La DGRAD est située dans l'immeuble communément appelé « site informatique des finances » en face de la Banque Centrale du Congo (BCC) derrière le bâtiment de la fonction publique, en diagonale du mausolée Laurent Désiré KABILA au croisement du boulevard Tshatshi et palais de la nation, commune de la Gombe.

2. Aperçue historique de l'entreprise

Les recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations ont été motivées par le résultat de l'analyse faite à la cour de trois décennies.

Cette période avait sensiblement baissée les recettes par rapport à l'année 1960, cet examen a permis d'indiquer que la baisse de ces recettes s'explique par la désorganisation de l'administration publique constaté juste après l'indépendance du pays

- La consommation à la source ;

- La minoration systématique de base taxable ;

- La mauvaise gestion des imprimés de valeur ;

- Le non maitrise des actes générateurs de recette perçue (la fraude fiscale).

Tout ceci à entrainer une baisse remarquable de recette non fiscale dans le budget de l'état, au point quel ne représente que deux pourcent (2%) en 1995 alors qu'auparavant elle contribuer à plus de 23% à l'aube de l'indépendance de notre pays.

C'est ainsi que les autorités publiques avec le concours de partenaire multilatéraux avait estimé que la mobilisation de recette non fiscale ne devrait pas demeurer la prérogative d'une division de la comptabilité publique du ministère de finance, et avait juger nécessaire dans le but d'assainir les finances publiques de crée un service public qui se chargerai de l'encadrement et la centralisation au compte du trésor public de toute les recettes générer au niveau de différent administration.

Il est également admis l'idée de crée la DGRAD est largement justifier au regard du décret de sa création par l'objectif d'assainissement de finance publique, attendus comme la maitrise des autres recettes financière notamment Administrative, Judiciaire, Domanial et des participations.

Par ailleurs on peut admettre que l'idée de crée la DGRAD s'inscrit dans l'optique de la réorganisation de service mobilisateur de recette.

Pour d'un côté éliminer toute source d'entrave à la bonne administration, à la collecte et à la canalisation vers le compte du trésor public et de l'autre côté l'améliorer le rendement.

Ainsi par le décret numéro 0058 du 27/12/1995 fut créé au sein du ministère de finance un service public doté d'une autonomie administrative et financier dénommé : La Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domanial Et Des Participations, DGRAD en sigle.

Elle est dotée d'un personnel régi par le décret numéro 0059 du 27/12/1995 relatif au règlement de l'Administration du personnel, pris conformément à la loi n° 81-003 du 17/07/1981 portant statut du personnel de carrière de service public de l'Etat.

3. Mission et objectif de la DGRAD

B. Mission de la DGRAD

La DGRAD a pour mission essentielle l'encadrement et la mobilisation de ressources dite non fiscale émergent l'objet de l'Etat donc le ministère et service de son générateur.

Il va donc sans dire que la DGRAD est investie du pouvoir de contrôle et le cas d'échéant de redresser le travail de constatation et de liquidation effectuer par le divers ministère et service complétif et par le pouvoir d'ordonnancement et de recouvrement les non fiscale que lui revient.

Emanation d'une réforme qui viser à mettre fin à l'évaluation des recettes non fiscales, la DGRAD a été conçue comme son garde-fou, charge de :

- D'assurer le contrôle préalable sur le dossier de taxation présenter par un ministère à la suite de la demande de payement d'un assujetti ou autre requit.

- De recouvre les recettes à percevoir auprès d'un redevable en ordre.

C. 2. Objectif de la DGRAD

L'objectif poursuivi par la DGRAD est de faire la mobilisation, la canalisation ainsi que la maximisation des recettes administrative, judiciaires, domaniales, et des participations dans le compte du trésor public.

La DGRAD contrôle aussi l'ordonnancement de recette probablement constater et liquider par le service d'assiette appeler encore service générateur.

1. Structure Organisationnelle Et Fonctionnelle

a) d. 1. La Direction Générale

La DGRAD est dirigé par un directeur général assister de deux directeurs généraux adjoint qui sont tous nommé et le cas échéant relevé où révoquer de leur fonction par le président de la république sur proposition du ministre de finance réunie en conseil de ministre.

- Le Directeur Général

Le directeur générale a pour fonction :

- Coordonner et superviser l'ensemble des activités de la DGRAD conformément aux lois et règlement en vigueur ;

- Assurer la direction, gérer le personnel, les ressources financières ainsi que les biens meubles et immeubles présent et à venir mis à la disposition de la DGRAD ;

- Disposer le droit d'évoquer les affaires pour les directions et renforcer les décisions de celles-ci tant au niveau central que provincial ;

- Il peut déléguer une partie de ces compétences aux Directeur généraux adjoints qui lui en rendent compte.

- Les Directeurs Généraux Adjoints

Ils décident dans les matières de la compétence de Directeur Général leurs délégués tout en lui rendant compte. En cas d'empêchement le directeur général est remplacé dans la plénitude de ses fonctions par l'un des Directeurs généraux Adjoints qu'il désigne. En outre, en cas d'empêchement simultané de ceux-ci le ministre de finance désigne un ou deux Directeur pour assure leur intérim.

- Organigramme de la DGRAD

Directeur Général

251642880

251643904

DG Adjoint II

251644928

DG AdjointI

251645952251663360

Secrétariat du DG

251646976

251662336

Coordonnateur du DG

251648000

Secrétariat du DGA 2

251649024

Secrétariat du DGA 1

251650048

251665408

Direction de l'inspection générale

251651072

Direction de stratégie et reforme

251652096

Direction provinciale

251660288

Direction générale

251659264

Direction urbaine

251658240

251670528

1. DASG

2. DIRAJUP

3. IGS

4. DIVA

5. DIRDOM

6. DECO

7. DFB

8. DRSRE

9. DIRINFO

251667456

1. DUKO

2. DUKE

251668480

1. Bas-Congo

2. Bandundu

3. Equateur

4. Katanga

5. Kasaï occidental

6. Kasaï oriental

7. Maniema

8. Nord Kivu

9. Province orientale

10. Sud Kivu

251669504

d.2) Les Directions

La direction généralede recette administratives, judiciaires, domaniales et des participations comprend de direction de l'Administration Centrale et de direction provinciales.

- Les Directions de l'Administration Centrale

La DGRAD comprend actuellement neuf (9) directions de l'administration centrale à savoir :

1. La direction des études et du contentieux « DECO »

2. La direction du contrôle et de l'ordonnancement de recette administrative, judiciaire et de participation « DIRAJUP »

3. La direction du contrôle et de l'ordonnancement de recette domaniales « DIRDOM »

4. La direction du recouvrement et du suivi de régime d'exception « DRSRE »

5. La direction de l'Administration et de service généraux « DASG »

6. La direction de l'inspection générale de service « IGS »

7. La direction de finance et budget « DFB »

8. La direction de gestion des imprimés de valeur et administrative « DIVA »

9. La direction de l'informatique « DIRINFO »

- Les Directions provinciales

La DGRAD dispose, dans chaque province, d'une Direction provinciale, dont le siège est situé dans le chef-lieu de province. Elles sont dirigées par les directeurs provinciaux.

Les directions provinciales, la DGRAD a dix (10) directions provinciales à savoir :

1. La direction provinciale du Bas Congo

2. La direction provinciale du Bandundu

3. La direction provinciale de l'Equateur

4. La direction provinciale du Katanga

5. La direction provinciale du Kasaï occidental

6. La direction provinciale du Kasaï orientale

7. La direction provinciale de la province orientale

8. La direction provinciale de Maniema

9. La direction provinciale du Nord Kivu

10. La direction provinciale du Sud Kivu

- Les Directions Urbaines

1. La DUKO : la direction urbaine de Kinshasa -ouest situé au rez de chausser de la gallérie présidentielle dans la commune de la Gombe

2. La DUKE : la direction urbaine de Kinshasa-est situé sur 9ème rue petit boulevard quartier industrielle commune de Limete.

2. Nature de recette encadrée par la DGRAD

Il conviendrait de noter que les recettes non fiscales se compose essentiellement de ressource administrative, judiciaires, domaniales et des participations d'une part et de taxe administrative et parafiscal de l'autre.

La DGRAD encadre 4 sortes de nature de recette à savoir :

1. Recettes Administrative

Ce sont celle qu'on paie à contrepartie de service ou de droit administrative délivré par le différent service de l'Etat. Ou il s'agit d'un prix acquitté par l'usage d'un service public non industriel, en contrepartie des prestations ou avantages qu'il retire de ce service.

Exemple : Permis de conduire ; carte de travail pour l'étranger ...

2. Recettes Judiciaire

Ce sont des recettes constituées essentiellement des amendes pénales, des frais de justice et de jugement, les droits proportionnels sur le capital des sociétés anonymes et tant d'autres actes générateurs qui soient des recettes ayant trait aux dossiers judiciaires des différents cours et tribunaux aussi que d'autre instances judiciaires.

Exemple : certificat de la nationalité ; Autorisation de liberté provisoire d'un prisonnier

3. Recettes domaniales

Elles sont constituées des droits, taxes ou redevances payés par les usagers d'un secteur relevant du domaine public ou privé de l'Etat.

a) Domaine Public

Il s'agit de tout le bien par nature et par destination c'est-à-dire l'Etat le détient en qualité de souverain, comprend le bien affecté au service public pour l'usage public.

Exemple : les routes ; le bien meuble et immobilier ; les aéroports

b) Domaine Privé

Il s'agit tout le bien qui ne sont pas directement affecté à un service public, elle peut être vendue où louer, constituant les fortunes privées gérer comme tel et constituant comme une source de l'Etat.

Exemple : urbanisme et habitat

4. Les recettes des participations

Ce sont des recettes qui résultent de participations de l'Etat comme actionnaires ou associé dans certaines entreprises qui peuvent être commerciales, industrielles ou des services, d'économie mixte et publique.

Exemple : les dividendes des entreprises d'économie mixte telle que la BCDC

IV. CHAPITRE II DEROULEMENT DE STAGES PROPREMENT DIT

La DGRAD a neuf directions, mais le stage se dérouler en six directions à savoir :

A. La direction de l'administration de services généraux (DASG)

Elle s'occupe de la gestion du personnel ainsi que le bien meuble et immeuble de la DGRAD y compris traitement des données informatique

Elle est composée de deux divisions à savoir :

- La division de l'administration

- La division de services généraux

1. La division de l'administration

Elle s'occupe de traitement de dossier purement administrative et composé de trois bureaux à savoir :

B. Le bureau personnel

Il est dirigé par un chef du personnel est divisé par quatre (4) cellules :

1. Cellule Administrative

Elle s'occupe de traitement à caractère administrative entre autre (mutation, transfert, regroupement familiale, avancement en garde).

2. Cellule Juridique

Elle traite les dossiers à caractère juridique (action disciplinaire, mise en disponibilité, mise en détachement).

3. Cellule Archive et documentation

Elle est chargée de classement de dossier physique des agents et cadres de la DGRAD élaborerdes fiches individuelles de cadre et agent, insère le courrier ou correspondance destiné des agents et cadres.

C. Le bureau recrutement et formation

Il est chargé de recruter et former les agents et cadre de la DGRAD et il est composé de deux cellule à savoir :

1. Cellule de recrutement

Elle s'occupe de la réception et l'enregistrement de demande d'emploi et de stage.

2. Cellule de formation

Elle s'occupe de formation de cadres et agents de la DGRAD ainsi que des stagiaires venant des différentes institutions d'enseignement supérieurs et universitaires.

D. Le bureau rémunération

Il s'occupe de l'élaboration des Etats de paie ainsi que la répartition des avantages pécuniaires, il est composé de différent agents payeurs qui sont en contacts avec le comptable public affecte à la DGRAD.

1. La division des services généraux

Elle est dirigée par un chef de division et est composée de trois bureaux à savoir :

2. Bureau des services généraux

Il s'agit de :

- L'actualisation annuelle de l'inventaire du patrimoine de la DGRAD ;

- L'enregistrement et classement de tous les contrats conclus avec les tiers en rapport avec le bail à loyer au niveau de l'administration centrale ;

- Enregistrement de tout mouvement d'achats répartition et expédition des mobiliers aussi bien à Kinshasa qu'à l'intérieur en province ;

- Achat, distribution, entreposage des fournitures de bureau, informatiques de la DGRAD.

3. Bureau protocole et relation publique

Il est chargé de :

- Assurer les taches d'accueil, de guider, d'orienter et d'assister le Directeur Général. Les directeurs généraux adjoints, les cadres et les agents de la DGRAD dans les divers contacts avec les services de la régie ;

- Assurer les services protocolaires dans les manifestations internes et externes de la DGRAD c'est-à-dire organiser les manifestations sur le plan, protocolaire, la restauration, cocktail ;

- Accompagner le Directeur Général et les Directeur Généraux Adjoints dans les différentes cérémonies, telle que séance plénière du parlement.

4. Bureau d'intendance

Il s'occupe de la gestion du carburant du charroie automobile de DGRAD ainsi que l'achat de différente pièce de rechange y compris la fourniture de vivre frais pour les cadres et agents de la DGRAD.

E. II.2 La Direction du contrôle et de l'ordonnancement des recettes domaniales « DIRDOM »

La DIRDOM est également une des directions techniques de l'administration centrale de la DGRAD.

Elle est chargée de :

- Contrôler avant émission du titre à la perception la régularité de toutes les opération constatation et de liquidation des recettes domaniales et de mener le cas échéant, les enquêtes et investigations qu'appelle la motivation de toutes décisions de renvoi, pour redressement des dossiers non conformes ;

- Gérer la documentation de l'assiette et les dossiers individuelles de l'assujettit ;

- Etablir les notes de perceptions ;

- Etablir les statistiques des recettes constatés et ordonnancées.

Les recettes domaniales constituent les revenus qui proviennent de l'exploitation ou de la gestion de biens et droits mobiliers ou immobilier du domaine public ou privé de l'Etat.

La mission essentielle de cette direction consiste à encadrer et mobiliser des recettes dites domaniales en collaboration avec les ministères ainsi que les services d'assiette qui relèvent du ministère des mines, du ministère des hydrocarbures et du ministère de l'urbanisme et habitat.

Les recettes domaniales sont assises sur le sol et le sous-sol du pays

Il y a deux grandes composantes des recettes à savoir :

- Les recettes du sol ;

- Les recettes du sous-sol.

Cette direction à trois divisions ci-après :

- La division du sol ;

- La division du sous-sol ;

- La division de la documentation.

a) La division du sol

Elle s'occupe de recette de ministère suivant :

- Ministère de l'environnement

- Ministère de l'urbanisme et habitat

Au niveau de l'environnement nous avons cinq centre d'ordonnancement

1. Le fonds forestier national (FFN)

Il a comme taxe :

- La taxe de reboisement

- La taxe de permis de coupe de bois et les amendes transactionnel.

2. Les Etablissements humains

Il a comme taxe

- La taxe d'implantation (TI)

- La taxe rémunératoire annuelle (TRA)

- La taxe de pollution (TAPO) et les amendes transactionnelles.

L'établissement humain a une échéance de trois mois.

3. La direction de la conservation de nature (DCN)

Il a comme taxe :

- Le certificat de légitime de tension de produit de la chasse

- Le permis d'exploitation de produit et sous-produit de faune

- Les amendes transactionnelles

4. La direction de la gestion forestière

Il a comme taxe :

- Le certificat phutaux sanitaire

- Le permis d'exploitation de ressource forestière et les amendes transactionnelles.

5. La direction de contrôle et vérification interne (DCVI)

Ici il y a une seule taxe :

- Les amendes transactionnelles

Pourquoi il y a une seule taxe parce que cette direction entre en fonction après le 31 mars

Au niveau de l'urbanisme et habitat il y a un seul centre appelé la gestion immobilière.

Dans cette direction, il n'y a qu'une seule taxe le produit de location de la maison du domaine privé de l'Etat

b) La division du sous-sol

Au niveau du ministère de mine nous avons trois centres d'ordonnancement, il y a :

1. Mine administration

Qui a comme taxe :

- La redevance pour agrément de comptoir (diamant, cuivre) ;

- La redevance pour acheteur supplémentaire ;

- Caution de comptoir (or, diamant, étain, cobalt...)

- Les amendes transactionnelles.

2. La mine CEEC (Centre d'expertise d'évaluation et de certificat de « minière »

Ici il y a qu'une seule taxe

- Taxe de la valeur expertise de substance précieuse

- Les amendes transactionnelles

3. Cadastre de mine (CAMI)

Il y a comme taxe :

- Le permis de recherche ;

- Le permis d'exploration et d'exploitation de petite mine

Au niveau de ministère des hydrocarbures, il y a qu'un seul centre

Il y a comme taxe :

- L'autorisation d'importation et de commercialisation de produit pétrolier

- L'autorisation de transport et stockage.

c) La division de la documentation

Elle est subdivisée à trois bureaux à savoir :

1. Bureau de la documentation

2. Bureau de suivi des assujetties spécifique

3. Bureau statistique de répertoire

F. II.3. La Direction des études et du contentieux « DECO »

Elle est chargée de :

- De mener des études de nature à améliorer l'organisation et le fonctionnement de la DGRAD ;

- D'élaborer des projets, des lois, d'arrêter, de décrets, d'instructions et de circulaire ;

- D'instruire les dossiers soumis au DG ou évoquer par lui ;

- D'élaborer le rapport d'activité annuelle de la DGRAD

- D'instruire et de suivre les dossiers de débiteur défaillant devant faire ou faisant l'objet de poursuite en recouvrement forcer conformément au disposition légale en vigueur ;

- De centraliser et d'analyser le statistique de recettes.

- D'instruire toutes les affaires contentieuses résultant de l'activité de la DGRAD.

La DGRAD encadre toutes les recettes de ministère et tout ministère qui génère les recettes. Tout le ministère qui a tout acte générateur la DGRAD est là.

La DGRAD récupère 5% de recette perçu par chaque ministère cela est appeler la prime de rétrocession, et sa provient de recette réaliser par chaque ministère.

II.4.La direction de gestion des imprimés de valeur et administrative « DIVA »

Elle est placée sous l'autorité directe du directeur général de la DGRAD. Elle est dirigée par un coordonnateur, secondé par deux chefs de division, assistés de cinq chefs de bureau. Tous nomment et révélés de leurs fonctions par le directeur général.

G. II.5. La direction du recouvrement et du suivi de régime d'exception « DRSRE »

Elle est chargée de :

- Percevoir par l'entreprise des institutions financière agréées, les sommes dues au trésor public au titre des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations ;

- Etablir les statistiques des recettes recouvrés et non recouvrés valider les actes et documents administratifs ;

- Gérer les dossiers de bénéficiaires de régime d'exceptions et d'évaluer manque à gagner y relatif ;

- Gérer les dossiers des recettes non recouvrées et de mettre en demeure les assujettis défaillants avant toute poursuite en recouvrement forcé.

En pratique, la mission de cette direction est de faire le suivi des volets jaunes des notes de perception pour s'assurer de l'effectivité de leur paiement.

Qu'est-ce que le recouvrement ?

Le recouvrement est le fait de constater qu'il y a encaissement de l'argent par le compte bancaire de la DGRAD.

La direction de recouvrement a trois divisions à savoir :

- La division de recouvrement ;

- La division de suivi de régime d'exception ;

- La division de la comptabilité a partie double.

1. La division de recouvrement

Elle est dirigée par un receveur principal et de receveurs adjoint se sont des animateurs de cette division d'huissier fiscaux, des agents de recouvre

Elle fait de suivi de note de perception pour voir s'il y a paie ou pas, le receveur principal est le responsable de chiffre, il y a un receveur adjoint pour chaque secteur ou ministère.

2. La division de suivi de régime d'exception

Elle est chargée de faire le suivi de notes de perception des assujettis spécifiques c'est-à-dire ceux bénéficiant d'une exonération fiscale ou d'une autorisation d'un paiement échelonne.

3. La division de la comptabilité a partie double

La mission de cette division est de montrer les traces laissées par la division

Comment montrer les traces laissées par la recette ?

Ce simplement codifier les recettes c'est-à-dire on passe une écriture comptable

Ici à la DGRAD on passe deux écritures et la troisième est passée au niveau du trésor public.

H. II.6. La direction du contrôle et de l'ordonnancement de recette administrative, judiciaire et de participation « DIRAJUP »

Elle est chargée de :

- Contrôler avant émission du titre de perception, la régularité de toutes les opérations de constatation et de liquidation des recettes administrative, judiciaires et des participations ;

- Mener le cas échéant les enquête et investigation qu'appelle la motivation de la décision de renvois pour redressement des dossiers non conformes ;

- Etablir les notes de perceptions ;

- Gérer la documentation de l'assiette et les dossiers individuels des assujettis ;

- La DIRAJUP est l'une des directions technique d'Administration centrale de la DGRAD, elle encadre trois(3) types de recettes : Administrative, judiciaires et des participations.

Elle est composée actuellement de 6 divisions conformément à la décision Numéro 100/DGRAD/DDG/DC/2009 portant éclatement de la division des recettes administratives en 3 il s'agit de :

· La division des recettes administration 1 ;

· La division des recettes administration 2 ;

· La division des recettes administration 3 ;

· La division des recettes judiciaires ;

· La division des recettes des participations ;

· La division de la documentation.

Dans chaque division, il y a un chef de bureau charge de l'ordonnancement et un chef de bureau charge du contrôle.

QU'EST-CE QUE L'ORDONNANCEMENT ?

L'ordonnancement est un acte administratif qui consiste à donner l'ordre, à travers une note de perception, a un assujetti de payer pour le compte du trésor. L'agent charge e faire l'ordonnancement est appelé « ordonnateur ».

Pour ce qui est de la note de perception, en soit, elle comprend trois parties et est remplie par l'ordonnateur en six volets ou exemplaire de différentes couleurs. Ses parties sont les suivantes :

· La première : à remplir par l'agent taxateur ;

· La seconde : à remplir par l'ordonnateur ;

· La troisième : à remplir par le comptable public pour la comptabilisation.

La note de perception se présente sous forme d'un formulaire que comportent le (50) cinquante exemplaire qu'une chronologie bien déterminer

Une note de perception comporte six volets à savoir :

· Le volet original qui est destiné à l'assujetti ;

· Le volet rose destiné à la banque ;

· Le volet jaune destiné à la direction de recouvrement de la DGRAD ;

· Le volet vert destiné à la DIRAJUP ;

· Le volet bleu destiné au service d'assiette ;

· Le volet blanc ou la souche qui est garder dans le carnet jusqu'à son épuisement.

Nous avons trois sortes d'ordonnancement

- L'ordonnancement normal : ce fait au centre d'ordonnancement

- L'ordonnancement spécial : ce fait à la DGRAD.

- L'ordonnancement de régularisation :

a) La division des recettes administrative 1,2 et 3

A l'époque ces trois divisions formaient une seule division dirigée par un chef de division. Pour une meilleure gestion, elle a été éclatée en 3 divisions (1,2 et 3) ; chacune dirigée par deux chefs de bureau, l'un est chargé de l'ordonnancement et l'autre du contrôle.

Voici la liste de différent ministère (services d'assiette) qui aident la DGRAD à recouvrer ces recettes : ARPTC, PT-NTIC, Affaires étrangères, Intérieur, IPMEA, Communication et médias, FPC, Culture et art, sport et loisir.

b) La division des recettes judiciaires

Les recettes judiciaires sont des recettes issues du domaine de la justice ; le service qui aide la DGRAD à recouvrer ces recettes, c'est le ministère de la justice avec plusieurs centre d'ordonnancement notamment le secrétariat général, les cours et tribunaux et les services spécialisés.

L'administration centrale gère les recettes qui proviennent des services ci-après : le journal officiel, la direction de cultes et associations, la direction de chancellerie et contentieux, la direction antifraude, le guichet unique de création des entreprises, la direction de casier judiciaire, la cour suprême de justice, l'inspection de service judiciaires et commissionde gestion des biens saisis et confisqués.

c) La division des participations

Les recettes des participations sont recettes qui proviennent du portefeuille de l'Etat. Ou la participation de l'Etat pour la constitution d'une entreprise, ce dernier est composé des entreprises publiques (actuellement transformées en sociétés commerciales). Des sociétés à économie mixte, des recettes liées à la liquidation des entreprises publiques, des pétroliers producteurs et de vente des participations.

Lorsque les actions sont majoritaires c'est-à-dire l'entreprise appartient à l'Etat et on l'appelle l'entreprise de portefeuille. Et lorsque les actions ne sont pas majoritaires donc minoritaires on l'appelle l'entreprise à l'économie Mixte.

Exemple : BCDC ; SEP

Ces recettes essentiellement constituée de :

· Dividendes des sociétés commerciales et ceux des sociétés à économie mixte ;

· La contribution au budget des sociétés en difficultés ;

· Obligations de participation des pétroliers producteurs.

L'ordonnateur est obligé de faire le rapport journalier sur l'ensemble des recettes ordonnancées et sur les dossiers en suspens ou litigieux et ensuite il fait le rapport mensuel ou il indiquera les difficultés rencontrées avec proportion des suggestions à la hiérarchique.

Parmi les obstacles auxquels les ordonnateurs se butent, il y a notamment l'incompréhension dont ils sont objets au sein des services taxateurs qui les jalousent.

Il est vrai que dans le temps qui court, beaucoup d'assujettis ne préfèrent pas payer la taxe due et s'il faut traiter un tel dossier, les agents de services taxateurs trouvent que l'ordonnateur constitue pour eux, un témoin géant.

V. SUGGESTIONS

Nous estimons que pour permettre aux cadres et agents de la DGRAD de bien travailler, il faut mettre des moyens conséquents à leurs dispositions, surtout en terme de rémunération car dit-on en management « la productivité d'un employé dans une entreprise est fonction de son niveau de satisfaction ». De ce fait, nous demandons au ministère de finances d'accorder à la DGRAD une rétrocession conséquente en vue de permettre aux dirigeants d'appliquer une bonne politique de redistribution des revenus.

Pour améliorer le cadre du déroulement du stage, nous demandons à madame le directeur général de la DGRAD de mettre à la disposition des stagiaires une salle dans laquelle se dérouleront les différentes séances théoriques au lieu que ça se passe dans un restaurant.

Nous suggérons également au comité de gestion de la faculté des sciences économique et des gestions d'instaurer le système de « carnet de stage », qui est un outil efficace permettant aux différentes institutions (institut)de suivre à la loupe le déroulement proprement dit du stage des étudiants recommandés dans les différentes entreprises ou institutions. Car d'aucuns étudiants n'effectuent pas de stage, mais négocient avec des responsables d'entreprises pour avoir des ponts alors qu'objectif premier du stage n'est pas l'obtention des points.

VI. CONCLUSION

En guise de conclusion, nous affirmons avec toute fierté que l'objectif de nos séjours à la DGRAD a été atteint c'est-à-dire nous avons pu concilier les théories apprises pendant plusieurs années à l'université à la pratique professionnelle, et nous nous sommes familiarises aux rouages de l'administration publique.

Ce stage nous a permis de découvrir nos capacités et de combler nos lacunes. Nous avons compris la technique d'ordonnancement et de recouvrement des recettes non fiscales en république démocratique du Congo en générale et à Kinshasa en particulier.

Dans ce rapport, en dehors de l'introduction et de conclusion, nous avons au premier chapitre la présentation de la direction générale des recettes administrative, judiciaires, domaniales et des participations, DGRAD en sigle, en donnant son historique, sa situation géographique, sa nature d'encadrement des recettes ainsi que son fonctionnement ; au deuxième chapitre nous avons parlé du déroulement proprement dit de notre stage.

VII. Table des matières

AVANT PROPOS 1

INTRODUCTION 2

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA DIRCTION GENERALE DES RECETTES ADMINISTRATIVES, JUDICIAIRES, DOMANIALES ET DES PARTICIPATIONS « DGRAD » 3

I.1 INTRODUCTION 3

a) Situation Géographique 3

b) Aperçue historique de l'entreprise 3

c) Mission et objectif de la DGRAD 4

1. Mission de la DGRAD 4

2. Objectif de la DGRAD 4

d) Structure Organisationnelle Et Fonctionnelle 4

d. 1. La Direction Générale 4

- Le Directeur Général 5

- Les Directeurs Généraux Adjoints 5

- Organigramme de la DGRAD 6

d.2) Les Directions 7

- Les Directions de l'Administration Centrale 7

- Les Directions provinciales 7

- Les Directions Urbaines 7

e) Nature de recette encadrer par la DGRAD 8

1. Recettes Administrative 8

2. Recettes Judiciaire 8

3. Recettes domaniales 8

a) Domaine Public 8

b) Domaine Privé 8

4. Les recettes des participations 8

CHAPITRE II DEROULEMENT DE STAGES PROPREMENT DIT 9

II.1 La direction de l'administration de service généraux (DASG) 9

a) La division de l'administration 9

1. Le bureau personnel 9

1.1. Cellule Administrative 9

1.2. Cellule Juridique 9

1.3. Cellule Archive et documentation 9

2. Le bureau recrutement et formation 9

2.1. Cellule de recrutement 9

2.2. Cellule de formation 9

3. Le bureau rémunération 10

b) La division des services généraux 10

1. Bureau des services généraux 10

2. Bureau protocole et relation publique 10

3. Bureau d'intendance 10

II.2 La Direction du contrôle et de l'ordonnancement des recettes domaniales « DIRDOM » 10

a) La division du sol 11

b) La division du sous-sol 12

c) La division de la documentation 13

II.3. La Direction des études et du contentieux « DECO » 13

II.4. La direction de gestion des imprimés de valeur et administrative « DIVA » 13

II.5. La direction du recouvrement et du suivi de régime d'exception « DRSRE » 13

1. La division de recouvrement 14

2. La division de suivi de régime d'exception 14

3. La division de la comptabilité a partie double 14

II.6. La direction du contrôle et de l'ordonnancement de recette administrative, judiciaire et de participation « DIRAJUP » .....................................................................................15

a) La division des recettes administrative 1,2 et 3 16

b) La division des recettes judiciaires 16

c) La division des participations 16

SUGGESTION..................................................................................................................................................18

CONCLUSION .................................................................................................................................................18






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams