WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des réfugiés, réorganisation sociale et territoriale de Lola.


par Jean GBEMOU
Université Général Lansana CONTE de Sonfonia (UGLC-SC) - Master 2 recherche espace-temps-société 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : REVUE DE LA LITTERATURE

Cette revue de la littérature thématique consistera à faire le bilan de ce que l'on sait déjà sur la question de recherche, à travers une identification des tendances, des orientations, et discussion des conséquences, des choix qui fondent ces orientations, tout en soumettant les idées et les travaux des auteurs des différents documents lus à une critique analytique. A travers les thèses, les mémoires, les rapports et les articles scientifiques lus, cette revue analytique s'articule autour de différents thèmes.

Dans cette revue, nous nous intéresserons particulièrement aux documents qui traitent l'intégration des refugiés en général et celle de la réorganisation territoriale et sociale de façon particulière sans oublier ceux qui traitent des causes du déplacement des personnes appelées refugiées et les impacts de leur présence dans leur zone d'accueil.

Dans notre lecture nous avons trouvé et consulté plusieurs rapports élaborés par le HCR et qui traitent intégralement la question de refugiénotamment de la «la protection des refugies ».

Ces documents présentent l'action humanitaire dans le contexte du cadre international des droits de l'homme et appellent à la reconnaissance de la protection et de l'assistance humanitaire en tant que « droits humanitaires ». Ils font un ensemble de recommandations, notamment desappels à l'inclusion des besoins de protection dans toutes les évaluations des besoins humanitaires. Au nombre de ces documents deux ont retenu notre attention :

§ HCR, Protéger les réfugiés : Guide de terrain pour les ONG (Genève : HCR, 1999)

Destiné à être utilisé par le personnel des ONG sur le terrain, au contact des réfugiés et des personnes déplacées, ce guide donne à la fois des conseils pratiques et des informations juridiques de base sur la protection dans toutes les opérations menées sur le terrain. Il décrit la façon dont les ONG peuvent assister les personnes déplacées aux différentes étapes de leur vie en tant que réfugiés et accorde une attention particulière aux besoins spécifiques des femmes, des enfants, des PDI, des réfugiés âgés et des apatrides.

§ HCR, La violence sexuelle et sexiste contre les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées : Principes directeurs pour la prévention et l'intervention.11(*)

Ce guide est destiné à être utilisé par le personnel du HCR, des agences des Nations Unies, des organisations intergouvernementales et des organismes du gouvernement d'accueil. Il expose les différents types, causes et conséquences de la violence sexuelle et sexiste et présente un cadre pour la prévention et l'intervention face à ce phénomène. Ce cadre se base sur une approche multisectorielle concertée et requiert l'engagement et l'implication complète de la communauté des réfugiés.

Ainsi au cours de cette lecture nous avonsdécouvert d'autres documents, qui traitent de la prolifération des armes légères en Afrique de l'Ouest, dont l'un des plus importants est celui d'une étude appelée : « Le Small Arms Survey » est un projet de recherche indépendant intégré à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, Suisse. Il est également lié au Programme d'études stratégiques et de sécurité internationale de l'Institut universitaire.Dans cet ouvrage de 408 page sont décrits la façon dont les armes circulent en Afrique de l'Ouest et comment, elles jouent un rôle important dans les conflits en Afrique de l'Ouest.

D'autres documents traitent de façon explicite les conditions d'accueil et d'insertion d'intégration des refugiés.Ici ces auteurs s'intéressent surtout de la difficulté pour des refugiés d'intégrer la nouvelle culture de la nouvelle terre d'accueil. A côté de cela, les différents problèmes que la population d'accueil rencontre par apport à l'arrivée de ces réfugiés (problèmes d'espace, choc culturel, nouvelle réorganisation sociale dû aux différentes collaboration (mariages, copinages)), comme rencontrent  LASSAILLY-JACOB, VERONIQUE (2003) dans leurs ouvrage « Conditions d'accueil et insertion des réfugiés dans un pays d'Afrique australe : la Zambie, in Michelle Guillon, Luc Legoux et Emmanuel Ma Mung, L'asile politique entre deux chaises, Paris, l'harmattan, pp.245-265 » et AURÉLIE QUESADA dans son mémoire de master intitulé :  « l'intégration socioculturelle des réfugiés par une approche interacnonniste: le cas des colombiens au Québec ».

Pendant nos recherches documentaires, nous avions trouvé peu de document qui traitent les questions de réorganisations territoriales. Parmi ce peut, le plus important est«réorganisation territoriale du Luxembourg » ce rapport fut édité par SYVICOL, 3, rue Guido Oppenheim. Ce document de plus de 40 pages traite la question de la réorganisation Luxembourgeoiseélaboré dans les années 2004 à 2006. Il nous édifie comment le gouvernement luxembourgeois avait procédé à une nouvelle réorganisation de son territoire.

Après lecture de ce document nous constatons qu'une réforme territoriale ne peut être une finalité en soi, mais doit générer une réelle valeurajoutée par rapport à la situation existante. Il importe donc de clarifier dès le départles objectifs d'un projet politique d'une telle envergure.Le SYVICOL estime qu'une optimisation de l'offre et de l'organisation des prestations communales est possible. Aussi la réorganisation territoriale doit-elle avoir pour résultat

1. de permettre aux citoyens dans toutes les parties du pays d'avoir accès à une offre diversifiée et de qualité élevée en matière de services publics de proximité ;

2. d'assurer une organisation efficace et une gestion efficiente de ces services12(*).

Pour conclure par apport à notre lecture, nous avonscompris que, nos prédécesseurs ont effectué, un travail scientifique. A la seule différence par apport à notrethème, elle s'accentue sur une préfecture(Lola), qui a hébergée un bon nombre importants de réfugiés venus du Libéria (1989), de la Sierra-Léone (Mars 1991), Côte d'Ivoire (2003) et des déplacés de guerre en provenance des villes de Gueckédou, Kissidougou, Macenta et même N'Zérékoré. Mais au cours de nosrecherches nous n'avions pas vu, une étude particulière qui décrit la présence des refugiés, leurs impacts sur la zone d'accueil, les possibilités mises en place pour accompagner ce qui ont volontairement acceptés de rester dans leur zone d'accueil. Aucune enquête de suivi n'a été menée par des institutions gouvernementales ou étatiques afin de savoir : est-ce que ceux qui ont refusés de se retourner se sont bien intégrés ?

Nous pensons qu'à travers cette étude, nous mettrons la vérité aux yeux des scientifiques pour permettre aux institutions (internationales et gouvernementales) afin de revoir leur position face à cette préfecture (Lola).

 

* 11Genève : HCR, 2003

* 12Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite