WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5.METHODES ET TECHNIQUE DU TRAVAIL

0.5.1. Méthode

Toute étude scientifique fait asseoir au départ une méthode lors de la recherche, c'est-à-dire « une marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité » (MATESO LOCHA, 2019). C'est, autrement dit, la procédure logique d'une science, l'ensemble des pratiques particulières qu'elle met en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable. C'est donc l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée.

Elle est aussi, « un ensemble de démarches raisonnées suivies pour parvenir à un but. » (REY, 1992).

De ces différentes définitions de la « méthode », il convient de comprendre la méthode comme un ensemble de démarches ou de voies à suivre pour atteindre un objectif.

De ce fait, pour réaliser notre travail, nous recourons principalement à l'approche « sémio-pragmatique. » Cette double visée se structure de la manière suivante :elle est« sémiotique » parce que « le sens construit passe par des catégories de formes, c'est-à-dire les énoncés (des mots, des séquences de mots et leur agencement), qui signifient en tant que telles, et ne sont pas seulement des traces transparentes d'un certain contenu. » Etelle est « pragmatique », compte tenu du fait qu'il s'agit non seulement de l'étude des relations entre les signes et leurs usagers, mais aussi de la référence aux usagers de la langue, à l'usage qu'ils en font et au contexte. C'est ce que OSHIM (2008) explique en termes des actes de langage ou intention communicative manifeste utilisé par l'énonciateur dans le discours. Ainsi, par rapport au contenudu discours sous analyse,nous utilisons deux méthodes :la méthode« descriptive » pour des phénomènes que l'on connaît un peu et que l'on veut décrire en profondeur (le comment ? le qui ?) et la méthode« explicative » dans la mesure où, elle s'adapte mieux aux phénomènes déjà décrits, pour lesquels on veut comprendre pourquoi les choses sont comme telles (le pourquoi ?).

0.5.2. Technique

Plusieurs penseurs définissent le concept « technique » de leur manière. Cependant, nous reprenons ici, la considération de GREIMAS, A-J. (1970), qui dit que la technique est « l'ensemble de procédés employés pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé. »

Ce mot « technique » est également considéré d'après MATESO L. (2019) comme : « l'ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de collecte de données qui intéressent son étude.»

Au regard de ces deux définitions, la « technique » est tout simplement l'ensemble de procédés ou moyens employés pour sélectionner les données ou les matériaux bruts, qui devront être décrits et expliqués.

Ainsi, nous allons recourir à la technique documentaire.Cette technique est considérée d'après DUBOIS et alii. (1994), comme la « représentation, au moyen de termes et de procédés syntaxiques conventionnels, d'un certain contenu des documents (articles, publications) scientifiques aux fins de classement, de recherche d'information. » Tenant compte de cette définition, la technique documentaire nous aideraàsélectionner les énoncés sous formes d'échantillons ;car elle nous permettra d'accéder directement au contenu du discours politique déjà évoqué. Elle nous a également permis d'interroger lalittérature portant sur cet objet d'étude et sur les méthodes. A cela, nous ajouterons l'analyse de contenu comme technique par rapport au corpus. Cette méthode d'après BERELSON cité par OSHIM, (2008) est « une démarche descriptive objective, systématique et quantitative, du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery