WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. OBJECTIFS ET INTERET DU TRAVAIL

0.4.1. Objectifs du travail

Objectif principal

Décrire l'expression de la subjectivité dans les énoncés du discours d'investiture du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ;

Objectifs spécifiques

- Décrire les indices de la subjectivité langagière, à savoir les modalités d'énonciation et les modalités d'énoncé ;

- Identifier l'intention communicative du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers les actes illocutoires de persuasion, de dissuasion pour construire la démocratie et instaurer la bonne gouvernance.

0.4.2. Choix et intérêt du travail

Etant donné que le langage est considéré comme un agir communicatif visant le dialogue ou le consensus social vrai, les théories de la pragmatique ne doivent pas rester lettres mortes. C'est dans ce cadre que nous avons préféré les appliquer à l'analyse de ce discours historique qui occupe une place de choix dans l'histoire du peuple congolais, qui a connu, pour la première fois, la passation possible du pouvoir entre un Président sortant et un Président entrant.

Notre étude s'inscrit donc, dans le cadre de la pragmatique, c'est-à-dire dans le cadre de la linguistique de la parole dont l'enseignement devient, depuis une vingtaine d'années, impératif dans la formation des étudiants non seulement des Lettres, mais aussi de ceux d'autres Départements, notamment ceux de la Philosophie. A l'Isp/Bunia, l'enseignement de la pragmatique linguistique n'est pas encore très développé. C'est ce que souligne MATESO N. (2010) en ces termes : « l'enseignement de cette branche est récent. »

Aussi, avons-nous jugé utile d'orienter notre travail sous cet angle étant donné que les études dans ledit domaine nous semblent encore insuffisantes. Ainsi, nous pensons que cette modeste contribution comportant des éléments d'initiation à la pragmatique appliquée à l'analyse du discours, pourra inciter d'autres à prospecter ce domaine. Nous présumons que les scientifiques et d'autres amateurs notamment trouveront dans cette recherche une occasion indiquée de se ressourcer en pragmatique linguistique et plus particulièrement en linguistique de l'énonciation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote