WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

251655168ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE BUNIA

(ISP/BIA)

B.P. 340 BUNIA

251689984 ispbunia2006@gmail.com

SECTION  : LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

« Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du Président congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, 24 Janvier 2019 »

DEPARTEMENT  : FRANÇAIS

Par

NestorMUNGUDJAKISA UNG'EY

MEMOIRE

Présenté et soutenu pour l'obtention du Diplôme de Licence en Pédagogie Appliquée.

Option : Français- Langues africaines

Directeur :  M.Michel-Archange OSHIM ESINGA

Professeur

Encadreur : M.Faustin MATESO NGABU

Assistant

Année Académique : 2019-2020

(Première Session)

DEDICACE

A papa, le Docteur Tony OKA UKETY et, maman, Keren NYAMUNGU TSHANDIA,

Je dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

Un travail aussi important qu'un mémoire de licence ne pourrait pas du tout être achevé sans l'aide et la bienveillance des autres.C'est pour cette raison que nous remercions tous ceux qui nousont apporté leurs conseils, leurs soutiens et leurs contributions tant matérielles, intellectuelles que morales. Les uns, nousont appris la rigueur scientifique pourl'organisation de notre travail ; les autres nousont apporté le soutien moral indispensable pour mener à terme ce projet. Ainsi, au terme de nos études, en vue de l'obtention du Diplôme de licence en Français-Langues africaines, nous leur réitérons sincèrement nos sentiments de gratitude.

Nos remerciements s'adressent, d'abord, à Monsieur le Professeur Michel- Archange OSHIM ESINGA, Directeur de cette recherche, pour son apport incessant et précieux en conseils et explications depuis l'instant où il nous avait donné legoût de la pragmatique et nous a accepté comme disciple dans ce domaine de recherche.

Nous n'oublions pas également, Monsieur l'Assistant Faustin MATESO NGABU,qui a accepté d'accompagner et surtout d'encadrer ce travail, malgré ses multiples occupations. Un grand merci pour son encadrement exceptionnel et sa disponibilité continue, ainsi que pour la grande source de motivation et de persévérance qu'il a été pour nous pendant toute la durée de la rédaction de ce mémoire.

Aussi, nos gratitudes s'adressent à tous les formateurs del'ISP/Bunia ; plus particulièrement,aux enseignants de ladite Institution, en général, et àceuxdu Département de Français, en particulier. Leurs riches enseignements, leurs qualités pédagogiques sont pour nous un modèle.

Ensuite, nous exprimons nossentiments de gratitude àla famille de Patrice MALO BASSA et àPatience BIRUNGI KABAGAMBE, du Sacré-Coeur de Jésus, qui nous ont également apporté leur soutien grâce auquel nous sommes arrivé à la fin de nos études. Nous remercions aussi les grands frère Alpha LETHY UNG'EY, Mechak MUGISA UWECI, Philémon BANGA DHEWI et Dominique BHAYO MERIKO de leur assistance louable et opportune, qui nous a permis de subvenir à nos multiples besoins.

Enfin, nous exprimons nos sentiments de reconnaissance à tous les amis et connaissances, qui nous ontsoutenu dans la réalisation de ce mémoire.

NestorMUNGUDJAKISA UNG'EY

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King