WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sur l'accroissement de l'économie et du PIB en RDC.


par Don de Dieu NYEMBO LOUIS
Université de Lubumbashi - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. HYPOTHÈSE

L'hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Elle est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Des lors, l'hypothèse sera confrontée, dans une étape ultérieure de la recherche, aux données d'observation17. Elle servira de fil conducteur, car elle est une conjecture ou « une proposition de réponse à la question posée »18.

Eu égard aux définitions susmentionnées, notre hypothèse sera donc une réponse provisoire à la question centrale de notre objet d'étude. C'est-à-dire en partant de la possibilité d'atteindre les objectifs économiques prônés par les différentes organisations internationales communautaires auxquelles la RD Congo est Etat partie et la possibilité d'un impact

15 Banque africaine de développement, Rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2019, op. cit., page 150.

16 Madimba KADIMA-NZUJI, Selon l'OMC, la RDC doit accélérer les réformes pour que la croissance deviennent sociale, 2016, www.agenceecofin.com, consulté le 25 mai 2020 à 16h21.

17 Luc Van CAMPENHOUDT et RAYMOND QUIVY, Manuel de recherche en science sociales, DUNOD, 4ème édition, Paris, 2015, page 200.

18 Louis MPALA MBABULA, Pour vous chercheur, directives pour rédiger un travail scientifique, Ed. MPALA, 6ème édition, Lubumbashi, mars 2011. Page 59

considérable et profitable de la zone de libre-échange continentale sur l'accroissement de l'économie et du PIB congolais.

En effet, cette question centrale est substantiellement tributaire en amont de l'état économique général du pays qui doit diversifier ses productions en les transférant peu à peu vers des secteurs plus importants. La diversification économique étant appréhendée comme la création de nouvelles lignes d'exportations à promouvoir19, l'industrialisation doit être envisagée. Au cas contraire, la faiblesse économique du pays pourrait s'envenimer dans de tels espaces tout comme elle pourrait être élaguée si l'Etat fournissait des efforts pour encourager la production nationale en vue de concurrencer les marchandises étrangères.

Notons qu'encourager la production nationale ne relève pas que du discours. Il s'agit entre autre d'impulser les cadres institutionnelles établis dans les secteurs clefs du développement économique en RD Congo. Notamment le Fonds national de développement agricole destiné à financer l'agriculture (de vaste étendue du Park agro-industrielle de Bukangalonzo sont négligées voire non exploitées), le Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes (qui d'ailleurs n'est toujours pas effectif en dépit de la publication au journal officiel du décret N°18/035 du 19 novembre 2018 portant sur sa création) ainsi que le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI). Il s'agit également de créer un environnement favorable à la naissance en masse des entreprises locales et à l'exportation des produits locaux. En d'autres termes, l'Etat peut revoir d'une part sa politique fiscale à l'égard des entreprises naissantes et même à l'égard de celles qui sont déjà implantées car l'état de santé des sociétés congolaises privées ou non susceptibles de produire dépend également de l'environnement fiscal.

D'un autre coté notre hypothèse rejoint l'idée d'André CHARLES ; affirmant que la demande des produits de base tels que les ressources premières a dans l'évolution du commerce mondial, le taux le plus faible20, ceci renforce la nécessité de la diversification. C'est ainsi que pour le Botswana par exemple, la croissance du PIB réel a atteint 4,2 % en 2018 contre 2,4 % en 2017 principalement grâce à la reprise de l'exploitation minière et surtout de

19Patricia MAKAYA GABOUA, La stratégie de diversification économique des pays des Grands Lacs, facteur de stabilité et de développement : une analyse du Burundi, du Congo et de la République Démocratique du Congo (RDC), 2017, page 68.

20André CHARLES, « Le libre-échange et les pays sous-développés : stimulant ou frein de la croissance économique ? », dans Revue économique, volume 19, n°3, 1968, page 475.

l'expansion à grande échelle des activités non minières21 ; pour le Libéria, la croissance du PIB réel a rebondi pour s'établir à 3,2 % en 2018 contre 2,5 % en 2017 principalement grâce aux activités minières et manufacturières22.

Au regard de ces cas illustratifs nous pouvons souligner la nécessité pour la RD Congo de fournir d'avantages d'efforts pour élargir ses domaines d'activités. A défaut, l'atteinte des objectifs des organisations communautaires et l'impact du libre-échange ne peuvent être que négatifs pour la RD Congo ; car si cet Etat se limite à être consommateur et reste cantonné dans un seul domaine de production, la zone de libre-échange continental ne serait qu'une aubaine pour le maintenir dans cet état au profit des autres Etats producteurs de l'espace continental.

Contrairement aux approches antagonistes qui soutiennent que cette adhésion à la ZLECAf engendrerait un déficit budgétaire pour les Etats d'Afrique en général (pour la RDC en particulier) et ce, d'un point de vue douanier, nous sommes d'avis avec le Fonds Monétaire International que les pertes des recettes budgétaires dues à la ZLECAf devraient être limitées ; car un faible pourcentage des recettes douanières en Afrique dépend du commerce régional23. D'où, nous soulignons la pertinence des exhortations faites par la Banque Mondiale quant à pousser les Etats africains à adopter des lois et réglementations permettant aux marchandises de traverser librement les frontières, à adopter des politiques visant à mieux préparer leurs mains-d'oeuvre à tirer parti des nouvelles opportunités liée à la ZLECAf24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite