WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sur l'accroissement de l'économie et du PIB en RDC.


par Don de Dieu NYEMBO LOUIS
Université de Lubumbashi - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. L'ESSENTIEL DE L'ECONOMIE CONGOLAISE

Pour toute entité étatique, l'activité économique est généralement divisée en 3 grands secteurs représentatifs ; dont le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.

§1. Au niveau du secteur primaire

De manière générale, le secteur primaire concerne les activités liées à l'exploitation des ressources naturelles et des activités extractives entre autres : l'agriculture, la chasse, l'élevage, l'exploitation forestière et minière135. D'autres auteurs comme Alfred Sauvy et Jean Fourastié renchérissent en disant que l'exploitation des ressources naturelles qui aboutit à la production d'aliments ou de matières premières constitue également le secteur primaire. Ce secteur représente le support général de toute économie136.

Pour ce qui est de la RD Congo, il faut tout d'abord noter qu'elle renferme le plus grand couvert forestier d'Afrique centrale, avec 128 millions d'hectares de forêts humides, soit 47 pour cent du massif forestier tropical. Le bois qui peut contribuer davantage au revenu du pays, est malheureusement exporté à l'état brut en outre le Cuivre, le diamant, le bois, le cobalt, l'argent, l'uranium, le coltan, l'or, l'étain, le tungstène, le manganèse font partie de ses principales productions137. Le pays compte parmi les géants miniers actuels du monde. En effet, il est un secret de polichinelle que son sol et son sous-sol regorgent d'énormes potentialités

134 Yasuyoshi CHIBA, « Le libre-échange en Afrique, au-delè des obstacles, la croissance », in Le Monde Afrique, économie, 2019, www.lemonde.fr, consulté le 15 octobre 2020 à 14h39.

135 Gérard BOUCHARD, Christian POUYEZ et Raymond ROY, « Le classement des professions par secteurs d'activité : aperçu critique et présentation d'une nouvelle grille », in Actualité économique, volume 55, N°4, HEC Montréal, 1979, page 586.

136 Alfred SAUVY, Progrès technique et répartition professionnelle de la population, Population, volume 4, N°1, 1949, page 59.

137 Patricia MAKAYA GABOUA, op. cit, pp 60-62.

inégalement réparties sur l'ensemble du pays138. A titre illustratif, nous trouvons dans ce secteur des sous catégories telles que139 :

? Les entreprises agricoles d'élevages et de pèche : fermes, plantations ; ? Les entreprises d'extraction des produits pétroliers ou hydrocarbures ;

? Les entreprises de production minières : GECAMINES, MIBA, BOSS Minning, AMB Mining, ASHANTI GOLDFIELD, BANRO SARL, etc.

Comme souligné dans le point relatif à la présentation évolutive des PIB des Etats africains, il sied de rappeler que ce secteur extractif a constitué pour la RD Congo, en 2018 notamment, le principal moteur de l'économie du pays. En 2017, le secteur extractif a contribué à 99% aux exportations et à 34% aux recettes de l'Etat140. Plus de 90% de ses exportations sont donc des matières premières et 40% le sont à la direction de la Chine, ce qui rend son économe très dépendante à la fois de l'évolution du cycle des matières premières et de la demande chinoise141.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams