WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa. D'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en Linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ON LUSION G N RALE

In fine, il a été question dans notre travail de faire un pas vers la standardisation de la langue kw ?, partant d'une esquisse morphologique. Pour y parvenir, nous avons proposé quelques principes qui permettront aux locuteurs kw ? de lire et d'écrire correctement leur langue. Nous sommes parti sur une base de la méthode structuraliste qui est descriptive et explicative. L'objectif principal de ce travail était d'étudier les éléments distinctifs et ceux significatifs afin de jeter les bases d'une standardisation.

En ce qui concernait l'analyse des unités distinctives, nous avons mené une analyse paradigmatique pour en distinguer les phonèmes (consonnes, voyelles et tons) des allophones et l'analyse syntagmatique nous a permis de déterminer les différentes structures syllabiques ainsi que les combinaisons possibles que l'on peut obtenir à partir des phonèmes retenus. La vérification de l'analyse paradigmatique nous a permis d'en ressortir cinq (05) tonèmes, seize (16) phonèmes vocaliques et vingt-sept (27) phonèmes consonantiques. Parlant de l'analyse syntagmatique, nous avons ressorti les syllabes de types monosyllabiques (V, CV, CVC, ), dissyllabiques ( CV.CV, CV.CVC, CVC.CV, CVC.CVC, CVC.V, .CVC) et les trisyllabiques ( CV.CV.CV, CV.CVC.V, CV.CV.CVC, CVC.CV.CV) et les tétrasyllabiques ( CV.CV.CV.CV, CVC.CV.CV.CV.). Nous avons également ressorti une distribution des tonèmes avec les monosyllabes, une distribution de la nasale homorganique et une distribution des voyelles et consonnes présentées dans des tableaux.

L'analyse des unités significatives a porté sur une esquisse de la morphologie nominale et verbale. Parlant de la morphologie nominale, l'analyse nous a révélé que le nominal dépendant kw ? est constitué d'un préfixe et d'un radical. Le préfixe marquant généralement le singulier ou le pluriel, donne lieu aux classes nominales. Nous avons fait ressortir six (06) classes reparties en cinq (05) genres (trois (03) genres reguliers et deux (02) irreguliers). En ce qui concerne le verbe, nous avons relevé que l'infinitif kw ? est composé d'un préfixe verbo-nominal invariable d -| et d'une base verbale. Pour ce qui est de la base verbale, elle est constituée d'un radical verbal et d'un suffixe verbal qui, généralement est une voyelle. La langue kw ? comporte sept (07) temps verbaux à savoir trois (03) passés, un (01) présent et trois (03) futurs. Nous avons pu inventorier trois (03) catégories d'aspects (inhérents, lexicalisés ou grammaticales et dérivés) qui se répartissent en deux (02) groupes dont les perfectifs et les imperfectifs. Quatre (04) modes ont été identifiés. L'infinitif qui est atemporel et impersonnel, l'indicatif, l'impératif et le conditionnel. Les marques de négation qui sont au nombre de 02 (deux) à savoir k - et k -| ont été relevées pour les modes infinitif, indicatif et impératif.

142

L'analyse des bases pour une standardisation a indiqué une homogénéité dans la manière de parler des locuteurs des différents cantons de la communauté kw ?. L'utilisation forte remarquable de la langue kw ? quotidiennement dans leurs activités et le voeu exprimé par les membres de la communauté kw ? de pouvoir apprendre à lire et à écrire leur langue et de voir celle-ci enseigner dans leurs écoles comme les langues voisines est significative pour développer un système d'écriture de cette langue. Une proposition d'alphabet a été faite. Pour faciliter une meilleure écriture et lecture, nous avons proposé quelques principes tonals, vocaliques, consonantiques et les principes de mots et phrases. En plus de cela, nous pouvons ajouter l'impérieuse nécessité de standardiser cette langue au regard de certaines critères qu'elle ne respecte pas. Car il s'agit d'une des actions encouragées par l'UNESCO pour la promotion de la diversité linguistique et le multilinguisme.

En dépit de la nature scientifique de ce travail, il s'agit juste d'un pas vers la standardisation au travers d'une esquisse de la morphologie de la langue.

Nos conclusions pourront faire l'objet d'une analyse plus approfondie de la morphologie (nominale et verbale) de certains points comme le groupe verbal, les extensions verbales et bien d'autres qui n'ont pas retenu notre attention. Aussi, l'analyse générative et autosegmentale de la tonologie et la morphophonologie pourront-elles contribuer de manière éfficiente à une orthographe complète de la langue kwa'.

D'autres recherches sont aussi très attendues dans la standardisation, car elle est un processus qui se doit d'être suivi de bout en bout et graduellement. Notons également que cette recherche n'est pas uniquement une contribution pour la langue kwa' mais une contribution pour l'étude des langues camerounaises en général.

143

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"