WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit accordé aux particuliers :cas Boa-Sénégal


par Serigne ibnou Lo
institut polytechnique de Dakar Thomas sankara IPD  - Master en finance banque 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Les hypothèses de recherche

La gestion du crédit est pour tout banquier une préoccupation majeure. Cette gestion comporte en fait trois dimensions. : Une fonction distribution de crédit bien intégré dans l'organisation de la banque, l'évaluation du risque présenté par la contrepartie et la prévention du risque.

De ce fait, le risque de crédit est le risque le plus important encouru par les banques et les Etablissements de crédit. Le risque de crédit peut concerner un débiteur ou toucher un secteur dans son ensemble.

En effet pour maitriser le risque de crédit la banque doit faire appel à des outils traditionnels tels que les règles prudentielles et à des nouveaux outils et méthodes de gestion (la prise de garantie, les assurances de crédit et les accords internationaux) pour mieux gérer le risque de crédit (risque de contrepartie).

En nous basant sur le thème de notre travail, nous allons tenter de répondre aux questions formulées dans la problématique pour vérifier les hypothèses suivantes :

Hypothèse 1 : Des procédures formalisées doivent être mises au point et concernent l'étude de la demande de crédit, le suivi du dossier de crédit et le contrôle interne.

Hypothèse 2 : Les institutions financières sont exposées au risque de crédit à différents niveaux, surtout sur les crédits accordés aux particuliers, et plusieurs sources : risque de contrepartie, risque de liquidité, risque opérationnel...etc.

Hypothèse 3 : Les réglementations prudentielles imposent aux banques de prendre des mesures pour éviter ou minimiser les risques de crédit : faire le suivi régulier du comportement de remboursement des crédits échus, puis faire des rappels (rendre visite client, lettres, message, appels ...etc.)

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

7

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

Section 4 : La revue de littérature

La partie de la recherche que constitue la revue critique de littérature est indispensable en ce sens qu'elle établit non seulement la pertinence de notre étude mais aussi elle nous permet de faire l'état des lieux et les critiques des ouvrages et documents consultés.

La gestion du risque de crédit est une fonction relativement récente dans les banques. L'approche de l'analyse des risques de crédit a connu, au cours de toutes dernières années, une réelle révolution sur le plan de la publication et de la réglementation qui reflètent les transformations profondes et durables que connaît actuellement le secteur bancaire.

Selon des études antérieures réalisées par certains chercheurs, les banques utilisent des méthodes classiques pour faire face au risque de crédit, essentiellement des outils et des techniques qui leur permettent de bien gérer ces risques. L'accroissement d'impayés au cours des dernières années en relation avec la crise économique mais également en relation avec le maintien des méthodes classiques montre qu'il est primordial de s'initier à des techniques plus appropriées de mesure de risque.

Les banques font recours à différentes méthodes de gestion qui leur permettent de se couvrir contre les risques des crédits bancaires pour améliorer leur performance à différents niveaux. On constate qu'il y a toujours une part de risque car le risque zéro n'existe pas compte tenu de la complicité de ces risques, le terme de risque de crédit présente différentes approches en fonction de son analyse.

Plusieurs travaux ont montré que le risque lié à l'activité de crédit peut dépendre de l'emprunteur ou du prêteur.

-Si le risque provient du débiteur il s'agit d'un cas d'insolvabilité, dans ce cas on peut donc dire que le risque est externe la banque n'est pas responsable de la dégradation de la situation du client.

-Si le risque provient du créancier, le problème repose sur la politique de distribution du crédit de la banque, on peut dire le risque est interne la banque est responsable.

4.1. KOLI-KOUASSI (2012) :

Dans son ouvrage l'auteur considère : pour le banquier, l'octroi de crédit correspond à une prise de risque : celui de l'insolvabilité de l'emprunteur. Ainsi, l'organisation de la maîtrise du risque de crédit a une importance particulière et doit reposer sur un certain nombre de principes et une politique cohérente en matière d'étude des dossiers et de suivi des concours. La fonction crédit est dès lors le pivot central de cette organisation et son processus doit permettre la maîtrise de ce risque. La meilleure façon donc de se mettre à l'abri du risque de

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

8

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

contrepartie, c'est de ne prendre au départ que de bons risques. Par conséquent, c'est au stade de la décision que se joue l'essentiel de la partie. Le banquier se doit donc de se doter d'une politique de crédit rigoureuse et réunir plusieurs sources d'informations suffisamment fiables pour motiver et justifier sa prise de décision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld