WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit accordé aux particuliers :cas Boa-Sénégal


par Serigne ibnou Lo
institut polytechnique de Dakar Thomas sankara IPD  - Master en finance banque 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 : Le service Compliance et Déontologie (SCD)

Ce service a en charge de veiller à la conformité de la banque par rapport à la réglementation et aux procédures internes du groupe BOA. Il traite aussi des aspects relatifs aux risques de blanchiments de capitaux. Il est en charge du dispositif de suivi des risques globaux auxquels est exposé l'établissement.

- https://bank-of-africa.net/accueil/a-propos/gouvernance/ :

- https://www.boasenegal.com/wp-content/uploads/2021/06/29-06-21_E.F_SN-2020.pdf

24

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

3.2.5 : Le service contrôle de gestion (SCG)

Ce service a en charge l'analyse et le suivi de l'activité de la banque au regard du budget et des objectifs de l'organisation. Grâce à des outils d'analyse budgétaires et des tableaux de reporting, le contrôle de gestion rend compte périodiquement à la Direction Générale.

3.2.6 : Le département du réseau (DR)

Ce département s'assure de l'application correcte des politiques et procédures en matière de crédit et s'occupe essentiellement de la clientèle « Particulier ». Le département du réseau est rattaché de façon hiérarchique à un directeur général adjoint en charge de la Banque de Retail. La clientèle « Entreprise » quant à elle est gérée par le Centre d'Affaires qui est rattaché hiérarchiquement à un directeur général adjoint en charge de la Banque de l'Entreprise.

3.2.7 : Le pôle support (PS)

Au niveau de ce pôle sont rattachés le service des ressources humaines, l'informatique, la comptabilité, les moyens généraux, le service des opérations domestiques, le service Etranger, le service des moyens généraux, et le service gestion des incidents de paiements. Nous décrirons les principales attributions du service comptabilité, du service des opérations domestiques et du service gestion des incidents de paiements.

3.2.8 : Le service Opérations domestiques (SOD)

Ce service s'assure du traitement quotidien des opérations de virement et prélèvement locales ainsi que des remises de chèques en compensation.

3.2.9 : Le service comptable (SC)

Le service a en charge le bon respect des procédures et principes comptables réglementaires adoptées par la Direction Générale. Il est responsable de la centralisation de toutes les opérations comptables, de la comptabilisation des écritures de régularisation, du suivi réglementaire ainsi que la production des états financiers périodiques et de synthèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams