WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pédagogie différenciée cas d'une classe primaire


par ARKAN ABDI ROBLE
UNIVERSITE PICARDIE JULES VERNE  - MAITRISE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Différencier les outils d'apprentissage

Les outils d'apprentissage c'est ce que P. Meireu appelle « l'ensemble des médiations utilisées par le maitre », cela peut être à la fois « la parole, la gestion, le tableau ». En principe, l'enseignant présente les objectifs de la séance oralement ou à l'écrit afin d'assurer la compréhension de la séance tenue par les élèves.

Certes les outils sont disponibles à l'école, mais il est important de varier en fonction du besoin de chaque élève, prenons un exemple, certains doivent travailler sur la base de fiche individuelle et d'autres sur la base de livre.

c°) Différencier les tâches des élèves

Lors de la préparation de séance, le maitre doit connaitre davantage sur quoi est porté la réussite de chaque élève et donc envisager la différenciation en fonction de la tâche demandée aux élèves. Donc plusieurs tâches sont à différencier :

Ø La quantité ; dans la classe les exercices à faire sont parfois des exercices qui sont en relation avec leur besoin, le maitre pourra donner plus ou moins d'exercices ou des exercices plus ou moins longs. Les exercices plus courts sont destinés aux élèves qui sont avec des difficultés et ainsi les élèves sans difficulté ou plus avancés se concentrent sur des exercices plus longs et difficiles.

Ø Les aides-humaines ; pour tout d'abord l'enseignant a pour but d'aider ses élèves comme ce dernier eux-aussi s'entraide. Lors de mon stage, nous remarquons la plupart de temps que l'enseignante sollicitait de l'aide aux élèves en difficultés, de reformuler la consigne pour assurer la compréhension des élèves et d'ailleurs la compréhension est une chose primordiale pour une séquence d'apprentissage. Mais il est impossible d'accorder la totalité de la réponse ou de finir en une partie la tâche avec l'élève.

Ø La démarche ; lors de construction de savoir, le maitre peut adopter une démarche plutôt déductive ou inductive au début d'une séquence d'apprentissage. Les élèves ont besoin de plus de détails sur la consigne vue que les effets des élèves sont différents, donc cette approche permet d'assurer la possibilité de l'amélioration des élèves et ainsi elle peut donner gout aux savoirs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo