WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'une politique de surveillance réseau à  détection automatique des pannes dans une infrastructure hétérogène


par Guelor Mutombo
Université Protestante de Lubumbashi  - Réseaux informatiques et télécommunications  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. L'OPEN SOURCE

Open Source (Source Ouverte), définit une licence qui permet d'accéder aux sources d'un programme informatique.

La désignation open Source s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libère la distribution, d'accès au code source et aux travaux [8]

Dérivés. Souvent un logiciel libre est qualifié de « open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF « Free Software ».

I.5.1. Les solutions Open Source

Il faut savoir qu'il existe des dizaines de solutions Open Source dédiées au Monitoring, le principal critère de choix réside dans les différents cas d'utilisation [3]

Voyons à présent les solutions disponibles dans le monde de l'Open Source concernant le domaine de la supervision.

I.5.2. Etude comparative des outils de supervision open source

Nous allons présenter les principaux outils de supervision réseau open source que nous avons choisie vu la diversité de ces outils tout en dégageant leurs avantages et inconvénients :

Présentation de l'outil Zabbix :

Zabbix est un outil de supervision libre (open source), qui permet d'offrir des vues graphiques (générés par RRDtool). Le « serveur ZABBIX » peut être décomposé en 3 parties séparées : Le serveur de données, l'interface de gestion et le serveur de traitement. Chacune d'elles peut être disposée sur une machine différente pour répartir la charge et optimiser les performances. Un agent ZABBIX peut aussi être installé sur les hôtes Linux, UNIX et Windows afin d'obtenir des statistiques

13

comme la charge CPU, l'utilisation du réseau, du système, l'espace (disque, processeur, mémoire...) ce qui fait de lui un outil complet proposant des fonctionnalités relatives à la supervision (alertes sur seuil, mesures, actions sur conditions...). Le logiciel peut réaliser le monitoring via SNMP. Il est possible de configurer des « proxy Zabbix » afin de répartir la charge ou d'assurer une meilleure disponibilité de service [1].

Avantages :

· Une solution très complète : cartographie de réseaux, gestion poussée d'alarmes via SMS, Jabber ou Email, gestion des utilisateurs, gestion de pannes, statistiques. Une entreprise qui pousse le développement, et une communauté croissante

· Une interface vaste mais claire.

· Des performances au rendez-vous : l'application a été testée avec succès avec10000 équipements supervisés.


· Compatible avec MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQLite.

Inconvénients :

· Interface est un peu vaste, la mise en place des Template n'est pas évidente au début : petit temps de formation nécessaire.

· L'agent Zabbix communique par défaut en clair les informations d'où la nécessité de sécuriser ces données (via VPN par exemple).

· Commence à être connu, mais pas encore auprès des entreprises : Peu d'interfaçage avec d'autres solutions commerciales.

14

Figure 4:l'interface de Zabbix Source : monitoring-fr.org

Présentation de l'outil Nagios :

Nagios un logiciel qui permet de superviser un système d'information. Il est avant toute chose, un moteur gérant l'ordonnancement des vérifications c'est-à-dire qu'il va lancer les déférents tests de supervision, appelés contrôles, sur les hosts et services, ainsi que les actions à prendre sur incidents (alertes, escalades, prise d'action corrective). L'interface web est la partie graphique visible, via un serveur web, et qui va permettre à l'administrateur d'avoir une vue d'ensemble de son réseau, de visualiser la supervision des équipements et de produire des rapports d'activité [1].

L'inconvénient de Nagios reste son IHM (interface homme-machine) Il faut avouer que son interface ne donne pas spécialement envie d'être consultée, en étau delà de la pertinence de l'information, il faut de la compréhension et de l'interprétation [3].

Avantages :

· Reconnu auprès des entreprises, grande communauté.

· Très puissant et modulaire.

· Une solution complète permettant le reporting, la gestion de panne et d'alarmes, gestion utilisateurs, ainsi que la cartographie du réseau.

· Beaucoup de documentations sur le web.

15

· Performances du moteur. Inconvénients :

· Interface non adapté à l'utilisateur pour le confort et peu intuitive.

· Configuration fastidieuse via beaucoup de fichiers.

· Pour avoir toutes les fonctionnalités il faut installer des plugins, de base c'est assez limité [1].

Figure 5:interface de Nagios Source : editions-enic.fr

Présentation de l'outil OBRSERVIUM :

Observium est un réseau de découvert automatique et supervision de réseaux basé sur php / MySQL et orient pour les réseaux Cisco, LINUX, FreeBSD, Juniper....

Observium supporte une Large gamme de distribution et de matériel. Il est issu d'un manque de facilité d'utilisation des solutions de supervision resaux.il est destiné à fournir une interface facilement navigable pour supervise la sante et les performances de votre réseau [8].

Avantages

· Facile et rapide à mettre en place.

· Simple d'utilisation.

· Module "map" intégrer par défaut.

Eyes of Network(EON) est une solution Open Source réunissant de manière pragmatique les processus ITIL et l'interface technologique Infrastructure Library permettant leur application. Eyes of

16

· Gratuit et libre.

· Possibilité d'installer des modules complémentaires (ex : Collectd).

· Pas de configuration des checks [9]. Inconvénients :

· Les checks via WMI sont difficiles à mettre en place => superviser les services Windows devient laborieux.

· Le niveau des checks n'est pas assez complexe, ils permettent principalement de superviser le hardware.

· Fonctionne via le DNS, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas monitorer un serveur via son IP, mais uniquement via son nom dans le Dns [9].

Figure 6:Interface observium Source: observium.org

Eyes of Network

17

Network supervision est la première brique d'une gamme de produits bâtie autour de la gestion des évènements, de la disponibilité, des problèmes et de la capacité.

EyesOfNetwork est compose d'un système d'exploitation minimaliste(centOS) incluant un ensemble intégre d'applications répondant aux différents besoins de supervision :

Avantage

· Permet de regrouper tous les outils ITIL +supervisons dans une même distribution

· Ajoute un gestionnaire de performance

· Interface de configuration web

· Permet de faciliter le déploiement des outils de supervision

· Fait gagner un temps précieux

· Ses permettant de se loguer une seule fois et d'accéder a tous les outils d'administration

· Noyau linux solide et fiable

· Auto-discovery

· Possibilité d'administrer ses périphériques via SSH /Telnet... depuis son interface web

· Possibilité de S'authentifier via serveur LDAP Inconvénients

· Une configuration en interface web qui ne supporte pas l'HTTPS

· Interface chargée en onglet

LAMP, pour Linux Apache MySQL PHP : est la suite de logiciels libres permettant de faire fonctionner notre interface graphique.

18

Figure 7:interface web EON

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote