I.4 LES REQUETES SNMP :
C'est un protocole de communication qui nous permettra de
faire le lien entre l'agent (client) qui peut être le switch par exemple
et le manager soit, le serveur qui va être la machine. Mais il permet
aussi aux administrateurs réseaux de pouvoir gérer les
équipements du réseau, de les superviser et de vérifier
s'il y a d'éventuels problèmes.
Pour fonctionner et pouvoir recevoir les informations du
switch vers le serveur, le protocole SNMP devra être installé sur
l'agent. De plus, on devra s'appuyer sur deux principes à savoir :
les
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alertes que l'agent émet vers le serveur,
appelées « traps » et les requêtes du serveur vers
l'agent. Soit, deux techniques de supervision avec SNMP, le polling et les
traps.
Le polling consiste simplement à envoyer une
requête pour obtenir une valeur particulière.
Les traps consistent à faire de la vérification
passive, c'est-à-dire ce que configure l'agent SNMP pour qu'il contacte
un autre agent SNMP en cas de problème. Autrement dit, on peut
configurer un périphérique réseau (comme un routeur) pour
qu'il envoie une trap SNMP [7].
Le protocole SNMP fonctionne avec les technologies utilisant
les protocoles TCP/IP [2] et s'appuie sur le protocole UDP. L'agent aura le
choix entre deux ports : 161 qui correspond à l'envoi de requêtes
et de la réception des informations et le port 162, qui concerne l'envoi
des traps. Même si le protocole UDP n'est pas sécurisé, le
protocole SNMP est très utilisé par les administrateurs
réseaux [7].
I.4.1. Les types de requêtes du manager SNMP
vers l'agent SNMP sont :
· Get Request : Le manager interroge un agent sur les
valeurs d'un ou de plusieurs objets d'une MIB.
· Set Request : Le manager positionne ou modifie la
valeur d'un objet dans l'agent.
Les réponses ou informations de l'agent vers le manager
sont :
· Get Réponse : L'agent répond aux
interrogations du manager.
· Trap : L'équipement génère un
envoi vers son manager pour signaler un événement, un changement
d'état ou un défaut. L'agent n'attend pas d'acquittement de la
part du Manager [1].
![](Intgration-d-une-politique-de-surveillance-rseau--dtection-automatique-des-panne4.png)
Figure 3: Les échanges entre le Manager et
l'Agent
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Source :
caleca.developpez.com
I.4.2 Les communautés
La notion de communauté est utilisée dans les
réseaux administrés à l'aide du protocole SNMP. Elle
réunit à la fois le Manager et les différents agents.
Chaque communauté est identifiée par un nom de communauté.
Par défaut seules les communautés "public" et "private" sont
définies, cependant il est possible de nommer sa propre
communauté, ceci à des fins évidentes de
sécurité et donc de créer son propre domaine
d'administration [3].
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