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Comment la forêt traverse les hommes, étude des représentations de l'écosystème forestier la Ceiba au Costa Rica


par Marion Picard
Université Lumière Lyon 2 - Master 1 Anthropologie 2020
  

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Université Lumière Lyon 2 Faculté d'Anthropologie

Note d'avancement du Mémoire

Comment la forêt traverse les hommes

Étude des représentations de l'écosystème forestier La Ceiba au Costa Rica

Pont d'accès à La Ceiba (Credit : Jaguar Rescue Center)

Marion Picard, juin 2020

Sous la direction de Béatrice Maurines et de Julien Bondaz
Dans le cadre du Master 1 Anthropologie

2

REMERCIEMENTS

J'aimerais remercier chaleureusement l'équipe du Jaguar Rescue Center, et notamment Encar et Nerea, pour m'avoir accueilli au sein de la fondation et sans qui ce travail n'aurait vu le jour. C'est avec une passion sincère que ses membres m'ont transmis leurs volontés, leurs savoirs, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Je pense notamment à mes managers, Ashley et Auger, qui m'ont fait découvrir la beauté de la faune et de la flore costaricaine, et m'ont tant appris. Mais je n'oublie pas mes compagnons volontaires, Daniel, Nanouk, Victor, Manuela, Pablo, Julie, Mona, Emma et Laura, que je remercie pour les moments précieux que nous avons partagés ensemble à La Ceiba. Et bien sûr, la forêt, qui m'a tant offert en me laissant entrevoir son monde, et dont j'espère me souvenir à jamais de l'effet de son omniprésence.

J'aimerais également remercier sincèrement mes directeurs de recherche, Béatrice Maurines et Julien Bondaz, pour leur bienveillance et leur soutien tout au long de cette année particulière. Leur collaboration m'a été d'une grande aide pour construire ce travail et l'enthousiasme qu'ils y ont porté ont été un véritable moteur. Grâce à leurs encouragements et à leur confiance, j'ai pu accomplir mes objectifs sereinement et construire mes projets futurs, qui n'auraient probablement pas abouti sans l'attention sincère de Béatrice Maurines.

Je tiens à remercier Denis Cerclet, qui, m'ayant suivi l'année passée, m'a apporté des conseils d'une richesse intellectuelle émérite. Sa vivacité d'esprit et son soutien m'ont permis d'avancer sur le terrain sans m'y égarer. Je remercie également Martin Soares pour ces encouragements sincères en début d'année 2018, qui m'ont permis d'aborder le terrain avec confiance.

Enfin, un grand merci à mes camarades de promotion, pour la richesse de leurs échanges, à mes colocataires et compagnons de confinement, à mon plus proche ami, pour son aide et son soutien dans la rédaction de ce travail, et à ma mère, qui, malgré les aléas de la vie, m'a toujours apporté un soutien financier et émotionnel inconditionnel.

3

SOMMAIRE

INTRODUCTION 4

I. LA FORÊT, DANS LA SPHÈRE DE L'ANTHROPOLOGIE DE LA NATURE 6

1. Émergence de la question de la forêt en anthropologie 6

a. La question de la nature en anthropologie 7

b. L'intérêt pour l'objet forêt dans le courant de l'anthropologie de la nature 8

2. Aborder la forêt en anthropologie 9

a. La forêt : un objet d'étude à angles multiples 9

b. Manières d'aborder la forêt dans cette étude 11

II. LA FORÊT DE LA CEIBA ET SES PROTAGONISTES 13

1. Terrain d'enquête : La Ceiba 13

a. Généralités botaniques sur les forêts équatoriales au Costa Rica 13

b. L'inscription de La Ceiba dans le Refuge national de vie sylvestre Gandoca Manzanillo 16

c. La Ceiba 19

2. Les enquêtés : le collectif du Jaguar Rescue Center 21

a. Généralités sur la fondation du Jaguar Rescue Center 21

b. Le Jaguar Rescue Center, un zoo nouveau ? 23

c. Le collectif à La Ceiba 25

III. CONSERVATION, ÉCOTOURISME, ET RÉHABILITATION : VISIONS DE L'ESPACE

FORESTIER 27

1. Les champs thématiques issus des premières observations de terrain 27

a. La conservation de la forêt 27

b. L'écotourisme, producteur d'images de la forêt 30

c. La réhabilitation à travers l'éthique du care : une instrumentalisation de la forêt 34

2. Émergence et formulation de la problématique 37

IV. AU PLUS PRÈS DU TERRAIN 40

1. Accès au terrain 40

a. Démarches et prise de contact 40

b. Payer sa place 41

2. Méthodologie appliquée sur le terrain 43

a. La participation observante et ses biais 43

b. Le choix des informateurs et les conversations informelles 44

c. Biais méthodologiques liés au sujet de l'étude 46

3. Choix rédactionnels 47

a. L'emploi du « je » méthodologique 47

b. Un état de l'art parsemé 47

CONCLUSION 49

RÉFÉRENCES 50

ANNEXES 55

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille