WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la prévalence des parasitoses gastro intestinales chez les dromadaires dans les élevages péri urbains de Tahoua.


par Saidou Halidou
Université Abdou Moumouni ( UAM) de Niamey/Niger - Master 2 en Productions et Biotechnologies Animales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : RESULTATS

V.1. Caractéristiques des élevages

Au cours de cette étude, 16 éleveursont accepté de collaborer. Ces élevages appartiennent à 94 % des Touaregs et 6 % aux peuls. Ils sont localisés à la périphérie de Tahoua au niveau de 3 vallées pour 15 élevages et au niveau d'unvillage périphérique pour 1 seul élevage. La figure n° 26 présente la localisation géographique des unités épidémiologiques où sites où sont localisés les troupeaux. Les sites de Fadama Nomaou et Dakaché sont au Sud de Tahoua et les sites de Tadabokatt et Kalibitan sont situés au Nord de la ville de Tahoua.

Figure 26: localisation des unités épidémiologiques et des troupeaux

L'alimentation des dromadaires au cours de cette étude, est basée essentiellement sur l'exploitation des pâturages aériens naturels.

En saison hivernale, 75 % des éleveurs partent en transhumance vers la zone pastorale de Tchintabaraden, et25 % sont sédentaires. En saison sèche, au retour de la transhumance, leurs déplacements vers le Sud ne dépassentguère la zone d'Illela.

L'âge moyen de tous les dromadaires étudiés est de 8,81#177;4.87 compris entre 0 et 19 ans.

La taille des troupeaux varie de 14 à 47 têtes avec un nombre important des éleveurs qui ont plus de 20 têtes (Figure 27).

Figure 27: Relation entre le nombre d'éleveurs et la taille des troupeaux

Ainsi, 38 % des éleveurs possèdent un troupeaudont la taille est inférieure à 20 têtes; 38 % ont un troupeau entre 21 et 30 têtes et 26 % ont un troupeau deplus de 30 têtes.

La taille moyenne des troupeaux est de 26,06#177;10.17compris de 14 à 47individus. La structure des troupeaux est caractérisée par une prédominance des femellesadulteset des jeunes (figure28). C'est le cas des troupeaux dont la taille est inférieure à 20 têtes qui comprennent en moyenne 9 femelles. Ceux dont la taille se situe entre 21 et 30 comprennent en moyenne 15 femelles. Le nombre important des femelles et des jeunes, par rapport à celui des mâles adultes, fait de cet élevage un élevage de reproduction ou naisseur.

Figure 28: Structure des troupeaux

V.2.Structure des troupeaux concernés par l'étude

L'étude a concerné 175 dromadaires, tous de race Azawak, dont 150 femelles et 25 mâles.

V.2.1.Répartition des animaux parunité épidémiologique où site

Les troupeaux sont concentrés au niveau de 4 sites à savoir Fadama Nomao, Tadabokatt, Kalibitan et Dakaché. La figure n° 29donne la répartition des dromadaires selon les sites de prélèvements de la zone péri urbaine de Tahoua.

Figure 29: Répartition des dromadaires par sites

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo