WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la prévalence des parasitoses gastro intestinales chez les dromadaires dans les élevages péri urbains de Tahoua.


par Saidou Halidou
Université Abdou Moumouni ( UAM) de Niamey/Niger - Master 2 en Productions et Biotechnologies Animales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2.4. Méthode de récolte de larves de strongles

La récolte des larves est faiteselon la technique de Baermann. Avec des moyens locaux, il a été reconstitué le dispositif de Baermann (figure 24) et procédé comme suit, une quantité de matière fécale mis en culture est déposée sur un tamis à passoire qui est lui-même placé sur un entonnoir. Le robinet étant fermé, on remplit l'entonnoir avec de l'eau de robinet jusqu'à ce que la surface de l'eau touche le tamis (donc la préparation).

Figure 24: Dispositif utilisé pour la récolte des larves

Apres 24h, on ouvre le robinet, l'eau devant contenir les larves est recueillie dans un pot. Dans un tube à essai, on prélève 9ml du filtratauquel on ajoute 1 ml d'alcool à 90° (pour immobiliser les larves et faciliter l'identification).Lefiltrat est centrifugé à l'aide d'une centrifugeuse électrique pendant 5 minutes à 5000 tours/minute. Le surnageant obtenu est éliminé afin de ne conserver que le culot. Ce dernier est homogénéisé avec un agitateur électrique ; à l'aide d'une pipette, 0.5ul sontprélevés et déposés entre lame et lamelle. La lecture se fait d'abord à la loupedu microscopepuis aux grossissements oculaires 10, 40 et 60 pour mettre en évidence les détails morphologiques des larves. On balaye la lame entière avec des mouvements permettant de parcourir la lame entière.

IV.3.2.5. Méthode d'identification des larves

Plusieurs clés d'identification (Annexe 3 et 4) des larves dont celle de GRABERet al(1983), celle de GEVREY(1964) rapporté par DESVARIS, (2004) et le Guide RVC/FAO pour l'identification des oeufs et larves parasites des animaux domestiques sur le site internet https://www.rvc.ac.uk/review/Parasitology/Index.htm ont été utilisées.

En général, l'identification des Larves L3 repose sur plusieurs paramètres dont la taille, la gaine, lescaractéristiques de l'oesophage et la forme des cellules intestinales (Figure n° 25).

Figure 25: Paramètres clés d'identification d'une larve

(GEVREY J., 1964 rapporté par IROLA M., 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King