WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la prévalence des parasitoses gastro intestinales chez les dromadaires dans les élevages péri urbains de Tahoua.


par Saidou Halidou
Université Abdou Moumouni ( UAM) de Niamey/Niger - Master 2 en Productions et Biotechnologies Animales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.Cestodoses

DAKKAK et OUHELLI (1987) dans la revue bibliographique des helminthes et helminthoses du dromadaire ont recensés trois genres de cestodes à l'origine de cestodoses qui sont le genre Moniezia, le genre Stilesia et le genreAvitelina. Ces genres appartiennent tous à la famille des anoplocéphalidés responsable des Anoplocéphalidoses ou téniasis qui nous intéressent ici.

II.1.2.1. Les Anoplocéphalidoses ou Téniasis

1°) Définition

Le téniasis est une helminthose digestive due à la présence et au développement dans la lumière de l'intestin grêle, de cestodes de la famille des anoplocéphalidés (AFOUTNI, 2014).

2°) Position systématique

Embranchement : Plathelminthes

Classe : Cestodes

Ordre : Cyclophyllidea

Famille : Anoplocéphalidés

Sous-famille : Anoplocéphalinés

Genre : Moniezia, Stilezia et Avitellina

Espèce:M. expansa,M. benedini, S.glopipunctata, S.vittata, S.centripunctata, A. woodlandi.

L'espèce Moniezia expansa est l'espèce la plus pathogène chez le dromadaire et l'espèce Stilesia vittataest spécifique au dromadaire.

3°) Aspect des oeufs à la coproscopie

L'oeuf est anguleux, triangulaire ou quadrangulaire, de couleur grisâtre et mesure 50 ×90 um. Sa coque est épaisse et lisse, il contient un embryon hexacanthe, entouré d'un appareil piriforme et n'occupant pas la totalité de l'oeuf (SOCHAT, 2015).

Figure 13: Photographie d'un oeuf de Moniezia expansa

(SOCHAT, 2015)

4°) Cycle évolutif

Les anoplocéphalidés sont hétéroxènes etne peuvent réaliser leur cycle biologique complet que grâce à un hôte intermédiaire (figure 14). Cet hôte intermédiaire est toujours, quel que soit le genre en cause, un acarien Oribatidé ouOribate (KABORE, 2006).C'est en se nourrissant des excréments des ruminants parasités qu'ils ingèrent des oeufs embryonnés des anoplocéphalidés.Chez l'oribate, une forme larvaire particulière, dite cysticercoide, va se développer en six à seize semaine.Cette forme larvaire, infestante pour un ruminant, restera viable toute la vie de l'acarien (un à deux ans). Aussi,dans une pâture contaminée, l'infestation persiste-t-elle longtemps. Les ruminants réceptifs s'infestenten broutant l'herbe sur laquelle se trouve un oribate porteur de cysticercoïdes. Après digestion de l'oribate ingéré par le ruminant, la larve se fixe par son scolex inerme et muni de 4 ventouses, à la paroi de l'intestin grêle. La strobilisation débute et aboutit à la formation d'un adulte (GRABER, 1983).

Figure 14 : Schéma du cycle évolutif des Anoplocéphalidés Moniezia, Stilezia, Avitellina

(CHARTIER et al, 2000 rapporté par AFOUTNI, 2014)

5°) Symptômes et pouvoir pathogène

Les anoplocéphales peuvent être à l'origine d'épisodes diarrhéiques mais aussi de coliques parfois violentes et de tumeurs intestinales (BEUGNETet al, 2005). On estime en effet que 80% des coliques iléales sont dues à la présence de cestodes et plus de 20% des coliques spasmodiques sont liées à la présence d'anoplocéphales (IROLA, 2010).

LAJOIX-NOUHAUD(2011) rapportant COLLOBERT (1998) souligne que la pathogénicité de la Cestodose est dépendante de la charge parasitaire. Elle estessentiellement traumatique au point de fixation des ténias.Les trois genres provoquent localement des irritations et des inflammations qui peuvent évoluer en ulcères, abcès, perforations, et exceptionnellement se compliquer en péritonite. Les complications peuvent s'avérer vite mortelles.

6°) Epidémiologie

Au Niger, tous les trois genres de parasites ont été identifiés. Le genre Stilesia a été trouvé toute l'année. Le pourcentage de dromadaires parasités par des cestodes était le plus important en octobre (70 %) et minimum en avril (50 %); par contre les infestations étaient les plus importantes en juin et les plus faibles en janvier (TAGER-KAGAN et al, 1984).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe