5.1.1.3
Fonctions
Comme nous l'avons dit plus haut, les représentations
sociales ont pour fonction principale d'interpréter la
réalité. Elles régulent les relations entre les individus
et leur environnement et représentent un guide pour l'action. Nous
pouvons dire que, « chaque fois que nous acquérons ou modifions
une représentation sociale nous changeons par la même occasion un
certain nombre de comportements dirigés vers les autres et vers nous
même. » (Moscovici, 1986, cité par Beauvois et al, In
Perspectives cognitives et conduites sociales) Elles déterminent et
orientent les comportements des individus, mais elles sont elles-mêmes
modifiables par nos comportements et nos pratiques.
Les représentations sociales jouent un rôle
fondamental dans la dynamique des relations sociales et dans les pratiques car
elles répondent à quatre fonctions (Abric, 1994, p.15):
1. La fonction de savoir
Les représentations sociales permettent de comprendre
et d'expliciter la réalité, en intégrant les connaissances
acquises dans un système de valeurs auxquelles les sujets
adhèrent. Elles sont un savoir pratique de sens commun. Elles facilitent
la communication sociale, en constituant «un cadre de
référence commun» (Abric, 1994, p.15), qui rend possible les
échange sociaux.
2. La fonction identitaire
Les représentations sociales définissent
l'identité, en permettant aux groupes et aux sujets de se situer dans le
champ social. Elles permettent aussi de sauvegarder la
spécificité de son groupe et son image positive car conforme
à son système de valeurs et de normes.
3. La fonction d'orientation
Les représentations sociales guident les comportements
et les pratiques. Le système de décodage de la
réalité, que constituent les représentations sociales, en
font un guide pour l'action, en définissant ce qui est bien vu,
tolérable ou inacceptable.
4. La fonction justificatrice
Les représentations sociales permettent, à
posteriori, de justifier les prises de position et les conduites des sujets
dans une situation donnée.
5.1.1.4 La théorie du noyau
central
Abric propose de considérer l'organisation interne
d'une représentation sociale d'un point de vue structural, elle aurait
deux composantes complémentaires, un noyau central et un système
périphérique. La représentation serait organisée
autour du noyau central, dont la fonction serait structurante. Le noyau
central serait la base commune de la représentation. Il serait stable et
résisterait au changement assurant ainsi la permanence de la
représentation. Alors que le système périphérique
serait une interface entre le noyau central et la réalité, il
permettrait d'intégrer des variations individuelles.
v Le noyau central
Toute représentation est organisée autour d'un
noyau central. Le système central est caractérisé par une
très grande stabilité, il serait fortement lié à la
mémoire collective et à l'histoire du groupe, c'est lui qui
assure la pérennité de la représentation. Il constitue les
bases communes, collectivement partagées, c'est le lieu de consensus des
représentations.
Les éléments cognitifs qui le composent sont
essentiels à l'existence de la représentation et ils
entretiennent des relations de forte connexité entre eux. La fonction
globale du noyau central est d'attribuer sa signification à la
représentation, mais aussi de lui fournir les moyens de sa
cohérence. Le noyau central est constitué par un petit nombre
d'éléments, qui ont une place privilégiée dans la
représentation. Les autres éléments qui composent la
représentation sont des éléments
périphériques qui dépendent des éléments
centraux.
Grâce à Moliner (1989) et à son test de
«Mise en cause» (MEC) l'existence du noyau central est validée
expérimentalement. En partant du principe que les éléments
centraux d'une représentation sociale ne sont pas négociables,
Moliner prouve que leur mise en cause provoque nécessairement la
réfutation de la représentation sociale.
v Le système
périphérique
Le système périphérique quant à
lui, protège le système central des bouleversements de
l'environnement. C'est sur les éléments
périphériques qu'il peut y avoir des variations individuelles et
des changements. Les éléments périphériques
autorisent une représentation individualisée. Ils sont en prise
avec les événements quotidiens, et permettent l'adaptation de la
représentation à des contextes sociaux variés. Les
éléments périphériques s'organisent autour du noyau
central. Ils constituent l'essentiel du contenu de la représentation, sa
partie la plus accessible et la plus concrète. En effet, les
éléments périphériques peuvent être
descriptifs. Ils décrivent l'objet de façon concrète et
compréhensible pour le groupe.Les éléments
périphériques peuvent aussi être, prescriptifs. Ils dictent
les pratiques à mettre en oeuvre, ce sont ces éléments qui
indiquent ce qu'il faut, ou ne faut pas, faire dans une situation
donnée. Finalement, les éléments
périphériques peuvent correspondre aux jugements. Ils permettent
aux sujets d'évaluer, de juger ou d'avoir une opinion sur l'objet.
Le système périphérique a deux grandes
fonctions:
· Une fonction de concrétisation, il
concrétise la représentation et permet donc de la reformuler
concrètement ;
· Et une fonction de régulation, qui régule
les informations provenant de l'extérieur et les informations de
défense vis à vis du noyau central. Le système
périphérique fait le lien entre la représentation et les
pratiques. Cette dernière fonction se manifeste de différente
façon:
? Le système périphérique intègre
de nouveaux éléments permettant à la RS de s'adapter au
contexte et à ses changements ;
? Il autorise des modulations individuelles
différenciant la RS selon le vécu et les caractéristiques
des individus ;
? Il absorbe les éléments qui sont en
désaccord avec la RS, ce qui assure la protection du noyau central de sa
remise en cause.
? Les éléments périphériques
orientent les comportements, et ils définissent ce qui est
approprié et ce qui ne l'est pas.
|