II.1.3.3 Administration
Du point de vue de l'administrateur, un réseau peut
être un réseau privé qui appartient à un seul
système autonome et ne peut être accessible en dehors de son
domaine physique ou logique. Un réseau peut être public, auquel
tous accèdent.
II.1.3.4 Architecture
On peut distinguer les réseaux informatiques en
différents types (client-serveur), (pair-à-pair) ou hybrides,
selon leur architecture.
Il peut y avoir un ou plusieurs systèmes appelés
serveurs. D'autres étant des clients, demandent au serveur de
répondre aux demandes. Le serveur prend et traite les demandes au nom
des clients.
Deux systèmes peuvent être connectés point
à point ou poste à poste. Ils résident tous les deux au
même niveau et sont appelés pairs.
II.1.4 Communication sur un réseau (2) II.1.4.1
Modèle OSI
Le modèle OSI est une norme ISO 1qui permet
de connecter en réseau l'ensemble des appareils informatiques. Alors que
les marques informatiques se multiplient sur le marché, il était
essentiel de mettre en place une architecture commune pour que chaque appareil,
quelle que soit sa marque, puisse communiquer entre eux. Le modèle OSI
est un modèle en couches (Layered Framework) pour la conception de
systèmes de réseau qui permet la communication entre tous les
types de systèmes informatiques. Il se compose de sept couches
distinctes mais liées, dont chacune définit une partie du
processus du transfert d'informations à travers un réseau.
1 Norme ISO : Définie par l'Organisation
internationale de normalisation et s'appliquant aux produits et aux services
Chapitre II Généralités sur le réseau
et la Sécurité Informatique
16
Figure II.1 : Le Modèle OSI
a- Les rôles des différentes couches du
modèle OSI: Couche 1 : Physique
La couche physique rassemble les moyens électriques,
mécaniques, optiques ou hertziens par lesquels les informations sont
transmises. Les unités de données sont donc des bits 0 ou 1.
Couche 2 : Liaison de donnée
La couche liaison gère la fiabilité du transfert
de bits d'un noeud à l'autre du réseau, comprenant entre autres
les dispositifs de détection et de correction d'erreurs, ainsi que les
systèmes de partage des supports. L'unité de données
à ce niveau est appelée trame.
Couche 3 : Réseau
La couche réseau aiguille les données à
travers un réseau à commutation. L'unité de données
s'appelle en général un paquet.
Chapitre II Généralités sur le réseau
et la Sécurité Informatique
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Couche 4 : Transport
La couche transport regroupe les règles de fonctionnement
de bout en bout, assurant ainsi la transparence du réseau
vis-à-vis des couches supérieures. Elle traite notamment
l'adressage, l'établissement des connexions et la fiabilité du
transport.
Couche 5 : Session
La couche session réunit les procédures de dialogue
entre les applications : établissement et interruption de la
communication, cohérence et synchronisation des opérations.
Couche 6 : Présentation
La couche présentation traite les formes de
représentation des données, permettant la traduction entre
machines différentes
Couche 7 : Application
Source et destination de toutes les informations à
transporter, la couche application rassemble toutes les applications qui ont
besoin de communiquer par le réseau : messagerie électronique,
transfert de fichiers, gestionnaire de bases de données.
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