DÉDICACES
À KOARA Sibrade Jean-Paul, mon père.
À nos Forces de Défense et de
Sécurité (FDS).
À toutes les victimes de la violence terroriste au Burkina
Faso et à travers le monde.
REMERCIEMENTS
Nous voudrions profiter de cette page de remerciements pour
rendre nos hommages à tous ceux qui ont contribué, d'une
manière ou d'une autre, à la réalisation de ce
Mémoire.
En premier lieu, noustenons à manifester nos vifs et
déférents remerciements au Professeur Mahamadé SAVADOGO et
au Docteur Rodrigue W. SAWADOGO. Nous leur sommes reconnaissants, d'une part,
pour la confiance et la considération qu'ils ont bien voulu nous
accorder en acceptant de codiriger ce Mémoire ; et d'autre part,
pour leurs constantes disponibilités et leurs encouragements sans
lesquels ce travail n'aurait pas abouti.
Nous remercions également le Professeur Jacques NANEMA,
surtout pour sa disponibilité, ses précieux conseils et pour son
grand humanisme. Notre gratitude lui est acquise pour nous avoir grandement
ouvert sa bibliothèque personnelle.
Nous voudrions adresser un remerciement particulier au Docteur
Séa Frédéric PLÉHIA, Enseignant-Chercheur à
l'Université Alassane OUATTARA de Bouaké qui nous aura
inoculé, depuis le lycée, le virus des belles lettres et nous
aura donné en legs sa passion pour la recherche.
Nous exprimons notre profonde gratitude et nos sincères
remerciements à nos collègues, à nos amis, et à
tous nos condisciples du Département de philosophie qui ont lu notre
texte aux différents stades de son élaboration, parfois à
plusieurs reprises, et nous ont gratifié en retour de critiques et de
conseils fort utiles. Infiniment merci pour leurs disponibilités, pour
les échanges fructueux, et leurs encouragements.
Nos remerciements vont également à Monsieur
Adama BAYALA pour les conseils éclairés et les encouragements
qu'il n'a cessé de nous prodiguer tout au long de ce travail.
Enfin, nous exprimons toute notre gratitude à nos
parents pour leurs soutiens financiers, matériels et psychologiques.
RÉSUMÉ :
Comment assurer la sécurité collective sans
empiéter sur les libertés individuelles et collectives ? Tel
est le problème qui nous auraconduit à la formulation et à
l'analyse du sujet intitulé : Sécurité et
liberté chez Thomas Hobbes. L'hypothèse qui aura sous-tendu
l'analyse est que le hobbisme politique est une propédeutique à
une philosophie soucieuse des droits humains notamment en matière de
politique sécuritaire. Cependant, quêter la solution du
problème susmentionné à partir du hobbisme politique peut
sembler paradoxal voire scandaleux quand on sait que le nom de ce penseur a
fait son intrusion dans l'histoire de la philosophie politique comme un penseur
liberticide. Aussi, les motifs qui nous ont orienté vers Thomas Hobbes
ont été exposés dans l'introduction. Après cela,
pour résoudre le problème, le travail s'est organisé
autour de trois méthodes : historique, comparative et
herméneutique. Cela a conduit, d'abord, à montrer la
révolution opérée par Thomas Hobbes en philosophie
politique ; de là nous sommes passé à l'analyse de la
relation dialectique qui existe entre sécurité et liberté
dans le hobbisme politique ; et nous avons terminé par la critique
de la pensée hobbesienne. Ce procédé a permis de
vérifier et de nous conforter dans notre hypothèse de
départ qui était que le hobbisme politique est une philosophie
qui opère un aménagement harmonieux entre sécurité
et liberté. Il est peut-être temps de voir en cette philosophie
une source à laquelle pourrait s'abreuver les États soucieux des
droits civiques dans leur quête sécuritaire.
MOTS CLÉS : Absolutisme -
Conservation de soi - Droits de l'Homme - Hobbisme politique - Léviathan
- Liberté - Sécurité.
ABSTRACT:
How to ensure collective security without encroaching on
individual and collective freedoms?This is the problem that will have led us to
the formulation and analysis of the subject entitled: Security and freedom in
Thomas Hobbes. The hypothesis underlying the analysis is that political hobbism
is a foundation for a philosophy that cares about human rights, particularly in
matters of security policy. However, to find the solution of the aforementioned
problem on the basis of political hobbism may seem paradoxical or even
scandalous when we consider that the name of this thinker has made its
intrusion into the history of political philosophy as a liberticidal thinker.
Also, the motives which directed us to Thomas Hobbes were set out in the
introduction. After that, to solve the problem, the work was organized around
three methods: historical, comparative and hermeneutical. This led, first, to
showing the revolution operated by Thomas Hobbes in political philosophy; from
there we moved on to the analysis of the dialectical relationship that exists
between security and freedom in politicalhobbism; and we ended with the
critique of Hobbesian thought. This process allowed us to verify and confirm
our initial hypothesis, which was that political hobbism is a philosophy which
operates a harmonious arrangement between security and freedom. Perhaps it is
time to see this philosophy as a source for civil rights-conscious states in
their quest for security.
KEY WORDS: Absolutism - Self-preservation -
Human Rights - Political hobbism - Leviathan - Freedom - Security.
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