WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l’église dans la restauration des familles face à  la désintégration. Cas spécifique de l’eERC/c.d.r.f. Goma, 2011 à  2019.


par Joel AMURANI USENI
EMIT - Licence en Leadership et Croissance de l’église 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. GÉOGRAPHIE DE LA VILLE DE GOMA

La ville doit son nom au volcan éteint autour duquel elle s'est installé, le mont Goma, qui lui-même doit son nom au mot swahili « ngoma » qui signifie « tambour », dénomination due à la forme et, peut-être, à la résonnancedu Nyiragongo en éruption à la manière d'un tambour. Le cratère du mont Goma, envahi par les eaux du lac Kivu avec lequel il communique abrite le port de la ville fréquenté quasi-exclusivement par la navette, fret/passagers, Goma/Bukavu.

Ville frontalière, elle côtoie Gisenyi, à l'Est, petite ville rwandaise aux plages de mica blanc étonnement scintillante.

Les délimitations de la ville de Goma sont les suivantes25(*) : Au Nord, la ville de Goma est bornée par le Territoire de Nyiragongo ; Au Sud par le lac Kivu et la province du Sud-Kivu ; A l'Est par la République Rwandaise et à l'Ouest par le Territoire de Masisi et le Parc National des Virunga.Ses coordonnées géographiques se présentent de la manière suivante :Lattitude : 1°45' Sud ; Longitude : 29°14' Est ; Altitude : 1401,80 au Lac Kivu.

Goma est une ville ouverte au Grand Nord (Lubero, Butembo, Beni, Province Orientale), à l'Ouganda (par Ishasha et Bunagana), au Rwanda par la voie terrestre et au Sud-Kivu (Bukavu) par la voie lacustre et routière. Elle a une ouverture aérienne par son aéroport international qui lui donne beaucoup de connexions avec les autres provinces de la République Démocratique du Congo et les autres pays du monde26(*). La température de Goma varie selon les saisons et la moyenne annuelle s'élève à 20,5°C

Sa localisation dans les hautes terres orientales où elle jouit d'un climat doux à proximité de l'Ouganda et du Rwanda, la chaine des Virunga avec le parc, le lac Kivu font de cette ville un véritable site touristique, mais aussi un point de convergence qui attire tout le monde.

Son climat est du type tempéré tropical à tendance humide de par son altitude et reparti en deux saisons : l'une pluvieuse - qui débute vers la fin du mois d'août, et s'étend jusqu'à la première quinzaine du mois de mai, mais entrecoupée par des courtes sécheresses qui vont du mois de décembre à mi-février de chaque année. L'autre sèche - qui commence dans la seconde moitié du mois de mai et s'allonge jusqu'à la fin du mois d'août27(*).

Son sol est volcanique, formé des couches des roches métamorphiques des éruptions qui se sont succédées dans la Région28(*). Seule une petite partie du sol est légèrement sablonneuse.

Son hydrographie est formée essentiellement du Lac Kivu. Il n'y a pas de rivière dans la ville de Goma29(*). L'eau constitue une source rare pour cette ville en densité géante et à démographie galopante. Goma étant un prolongement du parc national des Virunga, la végétation artificielle constituée d'arbres plantés par des propriétaires des parcelles.

* 25Idem, p.29

* 26Idem, p.30

* 27Idem, p.29

* 28 Idem, p.29

* 29 Idem, p.29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway