WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du renforcement de la politique fiscale face au secteur informel en république du Bénin.


par Max Ghislyn NGHO PITI
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin - Diplôme d'administrateur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Spécification et Vision globale de résolution

de la problématique retenue

Ce paragraphe traitera de la spécification de la problématique et de la vision globale de résolution de la problématique identifiée.

A. Spécification de la problématique

Conscients du fait que la fiscalité ne peut être performante que si le Ministère de l'Economie et des Finances en général et la DGID en particulier prêtent une attention particulière aux problèmes qui minent le secteur de production.

Cette volonté passe nécessairement à notre avis par la mise en place d'une politique fiscale de développement en termes :

- d'allègement des charges fiscales ;

- du suivi et le contrôle régulier des contribuables ;

- de nouvelles stratégies d'enquêtes des nouvelles matières imposables ;

- de la lutte contre la concurrence déloyale ;

- de la sauvegarde des matières imposables existantes ;

- de l'informatisation de la DGID et sa connexion avec les autres administrations publiques ou privées.

Au regard de toutes ces considérations, nous restons convaincus que les problèmes spécifiques retenus dans le cadre de notre travail sont les manifestations premières de notre problème général qui est « l'inefficacité de la politique fiscale au Bénin ».

De ce fait, la résolution des problèmes spécifiques ci-dessus liés au problème général nous paraît salutaire et opportune.

B. Vision globale de résolution de la problématique spécifiée

Une fois les problèmes spécifiques à résoudre choisis, notre sujet formulé et la problématique spécifiée, il importe à présent de préciser la vision globale pouvant nous permettre d'analyser et de résoudre les problèmes spécifiques retenus et par voie de conséquence le problème général identifié.

A cet effet, notre vision globale de résolution de la problématique de l'inefficacité de la politique fiscale sera présentée d'une part, par rapport au problème général et, d'autre part, au regard des problèmes spécifiques s'y rapportant.

Ensuite, nous faisons une synthèse des approches génériques identifiées avant de présenter les différentes séquences de résolution de ladite problématique.

1. Vision globale de résolution du problème général

Rappelons que le problème général est relatif à l'inefficacité de la politique fiscale de la Direction Générale des Impôts et des Domaines et concernant ce problème, nous pouvons retenir que la finalité de toute bonne fiscalité est l'accroissement continu des recettes budgétaires permettant à l'Etat de faire face à ses obligations régaliennes. De ce fait, la réalisation d'un tel but est subordonnée à la mise en oeuvre d'une politique fiscale efficiente qui tient compte des problèmes importants du tissu économique comme le secteur informel.

Nous nous trouvons donc en terme d'approche générique liée au problème général, au coeur du principe sacro-saint de l'égalité des citoyens devant l'impôt qui sera présenté dans ces triples facettes au regard des trois problèmes spécifiques.

En ce qui concerne le problème spécifique de l'inadéquation des moyens de paiement, il faut souligner que l'importance des trafics illicites,

2. Vision globale de résolution des problèmes spécifiques

a. Approche générique liée au problème spécifique N°1

Concernant ce problème spécifique qui est celui du poids de l'impôt, nous pouvons rappeler que l'accroissement des recettes fiscales dépend de l'élargissement de l'assiette et de la simplification des textes et procédures fiscaux en vue d'avoir une adhésion effective des contribuables à l'impôt. A contrario, l'augmentation des recettes à travers une hausse considérable du taux des impôts n'est pas très souvent vérifiée.

Ainsi, la résolution de ce problème fera référence à une approche basée génériquement sur la loi de LAFFER.

b. Approche générique liée au problème spécifique N°2

Par rapport au problème spécifique lié à l'insuffisance des enquêtes fiscales, il importe de savoir qu'il n'existe de façon pertinente une stratégie adéquate permettant de dénicher les unités de production qui sont dans l'informel. L'insuffisance de ces moyens ne favorise pas un bon recoupement des informations à caractère fiscal au profit de la DGID. Or, nous sommes tous sans savoir que seuls ceux qui détiennent les informations, maîtrisent ce monde caractérisé par une révolution informatique.

Alors, la résolution d'un tel problème consiste à opter pour une stratégie fondée sur l'acquisition d'une banque de données et une forte informatisation des services d'enquêtes fiscales.

c. Approche générique liée au problème spécifique N°3

comme la drogue et la vente des organes humains, sont devenus de nos jours monnaie courante du fait des moyens de paiement qui laissent très difficilement des traces dans le circuit banquier. Ce qui par voie de conséquence ne permet pas à l'administration fiscale béninoise actuelle de mettre la main sur ces transactions du fait de la fragilité de ses moyens.

Pour cela, la résolution d'un tel problème spécifique dépendra de l'approche générique liée au principe selon lequel la suppression des causes et des moyens est plus radicale que la répression des effets.

3. Synthèse des approches génériques identifiées et séquences de

résolution de la problématique

a. Synthèse des approches identifiées

Le tableau N°2 ci après présente une synthèse des différentes approches de résolution des problèmes.

Problèmes spécifiques

 

Approches génériques retenues

Le poids de L'impôt

 

Approche fondée sur la loi

d'Arthur LAFFER

Insuffisance d'enquête fiscale

 

Approche axée sur la mise en place d'une banque de données et

d'une forte informatisation des
services d'enquêtes

Inadéquation des moyens

paiement

de

Approche basée sur le principe selon lequel la suppression des causes et des moyens est plus radicale que la répression des effets

a. Séquences de résolution de la problématique

Cette vision globale de résolution que nous venons de retenir peut être restituée à travers une démarche en deux grandes phases décomposées chacune en cinq (05) étapes.

Phase 1 : Cadre théorique et méthodologique de l'étude

1. Fixation des objectifs de l'étude par rapport aux problèmes en résolution ;

2. Identification des causes et formulations des hypothèses liées aux problèmes à résoudre :

3. construction du tableau de bord de l'étude (TBE) ;

4. Revue de littérature ;

5. Méthodologie adoptée.

Phase 2 : Diagnostic et approches de solutions

1. Collecte et traitement des données ;

2. Analyse des données et établissement du diagnostic ;

3. Approches de solutions ;

4. Conditions de mise en oeuvre des solutions ;

5. Elaboration du tableau de synthèse de l'étude (TSE) .

Le cadre institutionnel et physique de l'étude présenté, les observations de stage restituées, la problématique choisie et spécifiée, le sujet justifié et la vision globale de résolution de la problématique retenue indiquée, nous aborderons à présent le chapitre deuxième consacré au cadre théorique de l'étude et aux approches de solutions pour la mise en oeuvre d'une politique fiscale efficiente dont l'optique sera non seulement de relever le niveau des recettes de l'Etat à travers l'élargissement de l'assiette fiscale, mais aussi d'établir la justice fiscale tout en allégeant le poids de l'impôt afin d'encourager les investissements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire