WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tramway et recomposition urbaine dans une commune de première couronne. L’exemple de Joué-lès-Tours.


par Habib ADEBO
Université de Tours  - Master 1 Géographie mention Sociétés, Villes et Territoires  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. La composition sociale

Commune populaire et industrielle, Joué-lès-Tours est composée en majorité de classe sociale populaire ouvrière et étrangère. L'ensemble de la population âgée de 15 ans ou plus est 30984 individus.

Elle est composée en majorité des employés avec 5604 individus soit 18,1 %, des autres personnes sans activité professionnelle 15 % soit 4646 individus et des ouvriers avec 4139 individus soit 13,4 %. Les professions intermédiaires ne représentent que 14, 3 % contre pour les ouvriers. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont constitués de 1893 individus soit 6,1 %. Les catégories les moins représentées sont les artisans, commerçants, chef d'entreprise avec 1,9 % et les agriculteurs exploitants avec 15 individus soit 0 % l'effectif total. La commune compte 9656 retraités. Le taux d'activité des 15 à 64 ans en 2015 est 72,1 % et le taux de chômage est de 16,7 %.

La figure 3 présente la composition sociale de la commune de Joué-lès-Tours.

31,20%

Graphique 3 : Catégorie socio professionnelle

15,00%

0%

13,40%

1,90%

6,10%

14,30%

18,10%

Agriculteurs exploitants

Artisans,commerçants, chefs entreprise

Cadres et professions intellectuelles superieures Professions intermédiaires

Employés

Ouvriers

Retraités

Personnes sans emploi

Source : Données INSEE, Réalisation H. ADEBO, 2018

20

E. Les quartiers de Joué-lès-Tours et le tramway

La commune de Joué-lès-Tours est composée par un certain nombre de quartiers très hétérogènes par leurs bâtis, par leur forme urbaine et leur composition sociale. La ligne du tramway dessert une partie de la commune et l'autre partie s'étale au-delà du corridor de 300 mètres. La ligne du tramway traverse plusieurs types de quartiers :

1. Le quartier Morier-Rigny Pont cher

Quartier résidentiel équipé de maisons individuelles, des appartements et de quelques immeubles, Morier-Rigny Pont-cher compte 5732 habitants. Aux alentours de ce quartier on trouve diverses infrastructures de loisirs, de transport, d'éducation. Il est composé de retraités avec 1510 individus, de 1100 employés, de 614 personnes sans activité professionnelle, 263 cadres supérieurs. Dans ce quartier qui constitue la porte d'entrée du tramway dans la commune, on retrouve aussi 806 individus ayant des professions intermédiaires, 75 artisans, commerçants et chefs d'entreprise.

2. Le quartier Joué centre

Limité sud par le Boulevard Jean Jaurès, à l'ouest par la rue de Chantepie, à l'est par la rue des Martyrs et au nord par la rue Aristide Brian, ce quartier est animé et représente le coeur de la ville avec une tri fonction. Il est à la fois un quartier commercial, résidentiel et administratif avec de nombreux commerces et services, des appartements, des immeubles et quelques maisons individuelles. Il compte 2220 habitants dont la plupart sont des employés, des ouvriers, des cadres supérieurs et des personnes exerçants des professions intermédiaires. On y retrouve également des retraités, des artisans commerçants et quelques chefs d'entreprises. Dans ce quartier se trouve l'hôtel de ville de Joué-lès-Tours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King