Rapport de stage bcc/bumba.par Edouard OLUKELIO ISC-KIS - Graduat 2020 |
1.3. LISTE DES GOUVERNEURS DE LABANQUE CENTRALE DU CONGO Les gouverneurs de la Banque Centrale du Congo de 1961 à nos. Il s'agit de : 1. ALBERT NDELE, 1961-1970 ; 2. JULES-FONTAINE SAMBWA, 1970-1977 ; 3. CHARLES BOFOSSA WAMBEA Nkosso, 1977-1979 ; 4. JULES CROY EMONY Mondanga, 1979-1981 ; 4. JULES-FONTAINE Sambwa, 1981-1985 (second mandat) ; 5. PIERRE PAY-PAY wa Syakasighe, 1985-1991; 6. JEAN NYEMBO Shabani, 1991-1993; 7. JOSEPH BUHENDWA Bwa Mushasa, 1993-1994; 8. GODEFROID NDIANG Kabul, 1994 ; 9. DJAMBOLEKA LONA Okitongono, 1994-1997 ; 10. JEAN-CLAUDE MASANGU Mulongo, 1997-201311. DEOGRATIAS MUTOMBO MWANA NYEMBO, 2013 à ce jour. I.3.1. Son StatutConformément à la loi n° 005/2002 du 07 Mai 2002 relative à la constitution, à l'organisation et au fonctionnement de la Banque Centrale du Congo, en son article 1er, la Banque Centrale du Congo, "BCC" en sigle, est une institution de droit public, dotée de la personnalité juridique. A cet effet, elle est capable de contracter, de négocier, de compromettre, d'ester en justice, d'acquérir des biens et d'en disposer. De ce qui est de son capital, l'article 5 du journal officiel stipule que celle - ci est détenue en totalité par l'Etat congolais. I.3.2. Sa missionLa Banque Centrale du Congo a pour mission la définition et la mise en oeuvre de la politique monétaire du pays dont la finalité est d'assurer la stabilité du niveau général des prix. Elle est indépendante dans la réalisation de cette charge. (Disposition de la loi, article 3). Sans préjudice de l'objectif de stabilité du niveau général des prix, la Banque accomplit toutes les missions de la Banque Centrale, notamment : - Assurer la stabilité interne et externe de la monnaie nationale ; - Détenir et gérer les réserves officielles de la République ; - Promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de compensation et de paiement ; - Elaborer la réglementation et contrôler les Etablissements de Crédits, les Institutions de Microfinance et les autres intermédiaires financiers ; - Edicter les normes et règlements concernant les opérations sur les devises étrangères ; - Participer à la négociation de tout accord international comportant des modalités de paiement et en assurer l'exécution ; - Promouvoir le développement des marchés monétaires et des capitaux ; - Faire office de l'Institut d'Emission (pouvoir d'émettre la monnaie). En sus de ces missions, la Banque Centrale exerce les fonctions de conseiller du gouvernement en matière économique, monétaire et financière, ainsi que de caissier et banquier de l'Etat.
Par ailleurs, la vision de la Banque Centrale du Congo serait de transformer cette Banque en une Institution moderne et innovante qui exécute sa mission de manière significative et efficiente pour un processus de développement durable de l'économie congolaise.
Ainsi, au stade actuel, la Banque Centrale du Congo est couronnée par les valeurs ci-après :
La BCC, surveille le pouvoir d'achat de la monnaie nationale. Elle contrôle la variation des prix des biens et services sur le marché. Aussi faut-il ajouter que la BCC par sa Direction d'Etudes et analyse économique de Kinshasa qui déploie chaque année ses agents pour les enquêtes économiques afin de présenter par ces données le rapport annuel de la situation macroéconomique du pays. |
|