WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découpage et décentralisation. Frein ou moteur du développement socio-économique dans le haut Katanga.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Contrairement au point précèdent dans lequel nous avons montré comment on pourra amorcer le processus du développement social, dans celui-ci nous montrerons comment suite à la décentralisation dans les entités territoriales la province du haut-katanga pourrait décoller par la mise en place d'une bonne stratégie de développement.

Par stratégie du développement nous attendons les voies, moyens, méthodes et techniques qu'un Etat ou une entité met en place pour sa croissance.

En fait, pour bien expliquer l'incidence du découpage et de la décentralisation territoriale sur le développement économique de la province du haut-katanga, nous mettons en exergue les aspects suivants, l'agriculture, l'infrastructure t l'industrie.

- L'agriculture ;

- L'industrie ;

- Le commerce.

39

A. L'AGRICULTURE

L'agriculture est l'activité économique qui a pour but d'obtenir les végétaux utiles à l'homme, et en particulier ceux destinées à son alimentation1.

Le haut-Katanga possède une potentialité non la moindre dans son sol et sous-sol qui s'adapte à plusieurs cultures végétales et animales.

L'agriculture étant une activité économique, son exploitation doit être raisonnable pour qu'elle réponde et favorise la croissance économique haut-Katangaise, mais, pour qu'elle réponde aux aspirations ou attentes sociales, elle doit suivre une ligne logique de la croissance économique composée de : la production agricole, la consommation agricole et le commerce agricole

a. La production agricole

Pour le dictionnaire petit la rousse illustré, la production est l'action de produire, de créer ou d'assurer les conditions de création des richesses économiques (biens et services)2

Pour notre part nous définissons la production agricole comme étant une activité ou une action économique qui se consacre à l'agriculture.

La production agricole se fait de deux façons :

- La production agricole est dite mécanique : lorsqu'elle permet la
mise en oeuvre de certaines techniques de production sur n'importe quel terrain large ou restreint. Elle est modernisée et orientée vers la production de masse et dont les outils ou matériels sont modernes.

- La production agricole est dite traditionnelle : lorsque celle-ci est
faite de manière traditionnelle (production vivrière) et qui est orientée dans la production familiale ou d'autosuffisance alimentaire.

Ceci étant, pour la province du Haut-Katanga, nous pensons pour notre part que cette production mécanique ou mécanisée est un atout majeur pour l'exploitation et la production pour couvrir un grand nombre de besoins de base.

1 MOLENGA LINGOTO W. Economie et développement, G3 SPA, UNILU, 2015-2016, p53, inédit

2 Dictionnaire petit la rousse illustré, op.cit., p826

40

b. La consommation agricole:

La consommation est une action de consommer, de faire usage de quelque chose, mener à son terme1.

Dans nos investigations nous trouvons que le haut-Katanga a une potentialité agricole pour s'auto- suffir sur le plan alimentaire.

Pour l'année 2012-2013, le territoire de PWETO et KASENGA jouissaient un grand rôle dans la production agricole (Le maïs, qui était estimé à 20% dans la consommation)

De nos jours, la consommation Haut-Katangaise dépend de la production extérieure de prix sur le marché.

c. Commerce agricole

Le commerce étant une activité qui consiste en l'achat, la vente, l'échange de marchandise ou de service.

Le professeur Willy MOLENGA LINGOTO pour lui montre que le marché agricole est à l'origine d'une demande des produits manufacturés de tout type surtout si les revenus agricoles augmentent et sa prospérité permet de fournir de débouchés croissant à l'industrie2.

Le haut-Katanga avec son emplacement tel que présenté dans le 2ème chapitre de ce présent travail, nous le considérons comme étant un chemin de départ par lequel certaines provinces voir même certains pays voisins peuvent suivre pour s'approvisionner sur la plan alimentaire si on y implique la politique rationnelle de la production que nous présentons dans les fignes précédentes et ne doit pas être un chemin d'arriver ou client privilégié d'autres provinces au pays voisins sur le plan alimentaire.

Nous pouvons terminer ce point en s'appuyant à la logique du ministère de l'agriculture qui compte organiser une agriculture de masse en libéralisant le secteur agricole par l'implication par exemple du parc agroalimentaire de BUKANGALONZO et au niveau local la présence des minoterie et fermes tel que le village agricole JK KABANGE, TWIGA et AFRICA MEALIN. L'agriculture joue un

1 Dictionnaire petit la rousse illustré, idem, p252.

2 W MOLENGA LINGOTO, Economie et développement, G3 SPA, UNILU, 2015-2016, p54, inédit

Le Haut-Katanga ne saura pas produire, consommer sans exporter car l'exportation des produits permet l'entré des impôts aux services de fiscs locaux

41

rôle non le moindre également dans `économie et la vie sociale par le fait que celle-ci absorbe une main d'oeuvre abondante qui s'explique par une diminution de chômage.

Bref, pour parvenir à une production, circulation, vente et consommation de masse des produits agricoles dans le haut-Katanga, nous demandons l'implication totale du pouvoir public et celle de la population de base.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984