2.3.Etude de la partie
logicielle
Cette partie est dédiée à la
représentation des plateformes informatiques utilisées dans
ledéveloppement des systèmes embarqués.
2.3.1. Outils et logiciels
Arduino IDE : L'interface de
l'IDE Arduino est plutôt simple, il offre une interface minimale et
épurée pourdévelopper un programme sur les cartes Arduino.
Il est doté d'un éditeur de code avec colorationsyntaxique et
d'une barre d'outils rapide. Ce sont les deux éléments les plus
importants de l'interface. On retrouve aussi une barre de menus, plus classique
quiest utilisé pour accéder aux fonctions avancées de
l'IDE. Enfin, une console affichant les résultats dela compilation du
code source, des opérations sur la carte, etc.
Figure 2.3-1 Interface du
logiciel Arduino
Le logiciel Arduino est un environnement de
développement opensource et gratuit, téléchargeable sur le
site officiel Arduino, comme le montre la figure 2.4-1, cet IDE
dédié aux cartesArduino permet :
Ø D'éditer un programme : des croquis
(sketch en Anglais),
Ø De compiler ce programme dans le langage «
machine » de l'Arduino,
Ø De téléverser le programme dans la
mémoire de l'Arduino,
Ø De communiquer avec la carte Arduino grâce au
terminal.
2.3.2. Langages de programmation
qu'acceptent les arduino
· Langage Arduino : le langage utilisé par le
logiciel Arduino pour programmer le microcontrôleur est basé
sur les langages C/C++.
· Si vous ne pouvez pas écrire du C/C++, il est
possible d'utiliser un langage interprété soit directement sur la
carte, soit sur un autre ordinateur qui communique avec Arduino. Il existe en
effet quelques implémentations de langages interprétés
pour l'Arduino, y compris plusieurs ports de Forth sur Arduino, un port de Tiny
BASIC, PyMite (un sous-ensemble de Python), et un langage dédié
appelé Bitlash. Ces langages peuvent être exécutés
directement sur Arduino.
· Cependant, la plupart des langages de script dynamiques
modernes sont trop complexes pour tenir dans la RAM et la mémoire de
programme très limitées de l'Arduino. Les langages qui entrent
dans cette catégorie sont : Java, PHP, Perl, Batch, Shell, Ruby,
JavaScript, Python. Vous pouvez utiliser ces langues pour communiquer avec
Arduino, mais en général, le code dans ces langages ne
fonctionnera pas directement sur la carte.
|