Conception et réalisation de la commande à distance d’une maison intelligente à base d’Arduino.par David SADIKI INITELEMATIQUE - Baccalauréat en ingénierie 2019 |
2.2. Etude de la partie matérielleComme nous l'avons mentionné là-haut, Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carteélectronique et d'un environnement de programmation, Cet environnement matériel et logicielpermet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide denombreuses ressources disponibles en ligne. 2.2.1. Une carte électroniqueUne carte électronique est un support plan, flexible ou rigide, généralement composé de fibre de verre. Elle possède des pistes électriques disposées sur une, deux ou plusieurs couches (en surface et/ou en interne) qui permettent la mise en relation électrique des composants électroniques. Chaque piste relie tel composant à tel autre, de façon à créer un système électronique qui fonctionne et qui réalise les opérations demandées. Figure 2.2-1 Exemple de carte électronique: Arduino Severino Évidemment, tous les composants d'une carte électronique ne sont pas forcément reliés entre eux. Le câblage des composants suit un plan spécifique à chaque carte électronique, qui se nomme le schéma électronique. 2.2.2. Un circuit programmableLa carte Arduino est une carte qui ne sait rien faire sans qu'on lui dise quoi faire, c'est dû au fait qu'elle est programmable. Cela signifie qu'elle a besoin d'un programme pour fonctionner. Une carte programmable est une carte sur laquelle est intégré des composants électronique dont un ou plusieurs microcontrôleurs. Le microcontrôleur permet de contrôler la carte avec un programme informatique. Ce programme peut être écris en divers langages de programmation. Sans programme la carte programmable ne peut pas fonctionner. Vous devez donc relier votre carte à un ordinateur pour y injecter un programme. Une fois le programme dans la carte, vous pouvez l'utiliser en toute autonomie sans ordinateur. |
|