WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurisation des actifs corporels par la mise en place d’un contrôle interne efficace. Cas de Halliburton Cameroun.


par Axelle Luma TAWU
Université catholique d'Afrique Centrale - Master Comptabilité et finances 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. PROBLÉMATIQUE

Selon le COSO, Le contrôle interne est un processus mis en oeuvre par le Conseil d'administration, les dirigeants et le personnel d'une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants:

? La réalisation et l'optimisation des opérations ;

? La fiabilité des informations financières et de gestion ;

? La conformité aux lois et aux réglementations en vigueur.

L'inefficacité des dispositifs du contrôle interne s'exprime pour certaines entreprises par l'incompétence du personnel, l'absence des manuels de procédures, la complexité de la structure, ou l'inefficacité du système d'informations (RENARD, 2010).

Mémoire présenté et soutenu par TAWU Axelle Luma Page 3

Sécurisation des actifs corporels par la mise en place d'un contrôle interne efficace : Cas de HALLIBURTON Cameroun

Les immobilisations selon DISLE et al. (2007) sont des éléments destinés à servir de façon durable à l'activité de l'entreprise. Ils ne se détruisent pas par le premier usage : ils concourent à la production des biens ou services pendant plusieurs exercices et à ce titre figurent à l'actif du bilan. Elles peuvent être distinguées en 03 types, incorporelles, immobilisations corporelles et financières.

MERCIER et MERLE (2011) présentent la procédure « immobilisations » en 03 points : la détermination et la réalisation des investissements, le suivi et la protection des immobilisations, l'enregistrement des immobilisations.

De même, DOUGHTY et al. (2015) reconnaissent les sous processus suivants aux immobilisations corporelles : Planification budgétaire, acquisition, transfert, sortie, inventaire physique.

La sécurisation des actifs est un facteur important dans la maîtrise des risques. En effet elles représentent un des objectifs reconnus du contrôle interne. Elle devrait prendre en compte les risques liés à la planification budgétaire, l'acquisition, au transfert, à la sortie et à l'inventaire physique. Il est important pour l'entreprise de mettre sur pied un système de contrôle qui minimiserait ces risques d'où la question de recherche suivante :

Comment améliorer la sécurisation des actifs corporels via le contrôle interne ?

C. PROPOSITION DE RECHERCHE

La proposition de recherche est une réponse anticipée à la question de recherche. Dans le cadre de notre travail, nous retiendrons la proposition suivante : Un système de contrôle interne efficace permet la sécurisation des actifs corporels à travers la sécurisation de leurs transferts.

D. OBJECTIF DE L'ÉTUDE

L'objectif principal de notre étude est de renforcer la sécurisation des actifs corporels via le contrôle interne chez HALLIBURTON CAMEROUN. Il peut se décliner en objectifs secondaires suivants :

Mémoire présenté et soutenu par TAWU Axelle Luma Page 4

Sécurisation des actifs corporels par la mise en place d'un contrôle interne efficace : Cas de HALLIBURTON Cameroun

- Présenter la notion de contrôle interne ;

- Présenter les immobilisations et leur dispositif de sécurisation ;

- Analyser la sécurisation des actifs corporels chez HALLIBURTON CAMEROUN et proposer des recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius