WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

études des contraintes liées à  l'adoption de la motorisation agricole dans la commune de Copargo


par Gaston Koffi GNONHOUE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au Bénin, l'agriculture demeure un secteur important au plan économique et social. Elle porte tous les espoirs d'un véritable décollage. Mais elle doit être repensée par les acteurs du monde agricole. Si le Bénin aspire devenu une nation basée sur l'agriculture avec l'utilisation des moyens et techniques agricoles pourrait-on vraiment contourner les contraintes liées à l'adoption de ces innovations ?

Cette interrogation est aussi valable pour la commune de Copargo. Les multiples difficultés peuvent être surmontées si les autorités en charge des questions agricoles procèdent à la formation des producteurs sur les méthodes d'adaptions des contraintes liées à l'adoption de la motorisation agricole

L'étude de la motorisation agricole dans la commune de Copargo révèle que la commune regorge de nombreuses potentialités favorables à l'agriculture. Au terme de cette étude, il ressort que le financement de l'agriculture est la principale contrainte qui entrave la modernisation de ce secteur d'activité. L'utilisation des machines agricoles bien que partielle a permis le semis a bonne date, l'augmentation des productions agricoles. C'est le souhait ardent des producteurs qui espèrent voir par l'introduction de la motorisation agricole, l'assouplissement de leurs peines.

Cependant, la motorisation agricole vue comme une panacée pour l'agriculture n'a pas comblée l'attente des producteurs. Malgré la politique de motorisation agricole enclenchée au Bénin, de nombreuses difficultés entravent son adoption et obligent les producteurs à fait recoure à la méthode rudimentaire. La généralisation de la motorisation exige le choix d'une politique dont la réussite dépend en grande partie du financement.

La motorisation agricole dans Copargo est d'une nécessité capitale. Bien qu'ayant connu une phase introductive dans la commune, force est de constater au terme de nos recherches qu'elle est entravée par plusieurs facteurs. Mais les atouts qu'offre son adoption ne peuvent laisser indifférent quiconque veut embrasser cette entreprise. Les contraintes qui s'opposent à l'introduction de la motorisation dans cette commune sont surmontables car il existe pour chacune d'elle une solution adéquate pour permettre la motorisation de l'agriculture. Il faut également rappeler que les procédures de choix du matériel agricole, la suppression des taxes sur l'importation du matériel agricole, la formation des agents en charge de la motorisation sont indispensables pour la réussite de la motorisation agricole dans la commune de Copargo. Du fait que les populations s'intéressent à la motorisation agricole mais que leurs faible pouvoir d'achat les empêchent de s'en procurer, les élus locaux, les producteurs agricoles, les organisations non gouvernementales, les partenaires techniques et financiers en commun accord avec l'autorité centrale doivent mener des actions concrètes en vued'intéresser les producteurs à l'adoption et à l'usage des équipements motorisés. Au nombre des perspectives perçues comme indispensables pour encourager les producteurs à s'équiper en machines agricoles figurent : la nécessité de préciser les conditions générales pour que le recours à la motorisation soit intéressant, la prise en compte de l'environnement technico-économique des équipements disponibles et de la compétence des utilisateurs, des mesures précises en matière de politique agricole sur les équipements et les produits, des moyens et infrastructures d'entretien et de maintenance permettant l'utilisation et lareproductibilité de cette motorisation, et enfin des programmes de formations.

Au termede notre soutenance il nous parait judicieux de poursuivre nos études afin d'acquérir les compétences nécessaires pouvant nous permettre d'organiser des séances de sensibilisation à l'endroit des producteurs pour mieux s'adapter à l'usage des machines agricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon