WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques sanitaires et environnementaux liés à  l'utilisation des pesticides et engrais chimiques dans la culture des légumes dans la commune de Seme-Podji.


par Marie Ange DEGUENON
Université d'Abomey-Calavi - Master en Gestion des Risques et Catastrophes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.26. Cas recensés en milieu d'étude

Dans le secteur agricole, les groupes professionnels susceptibles d'être exposés sont les agriculteurs et les membres de leur famille qui les aident dans leurs travaux (environ 7080%). Il est en effet courant que la famille tout entière, y compris les enfants et les personnes âgées, participent aux travaux agricoles.

Le risque d'exposition aux pesticides est encore plus élevé lors que les maraîchers et leurs familles vivent sur leur lieu de travail, alors les maraîchers constituent une population à haut risque (planche 8).

Planche 8 : Résidents permanents et formulation de pesticides à VIMAS Source : DEGUENON, décembre 2018

58

La planche 8 présente une première photo où le nourrisson est entrain de sucer ses doigts et aussitôt rampe (photo 2) et dans la troisième photo le chef de ménage nous montre des flacons de formulation de pesticides qu'il utilise.

- La cohabitation permanente de ces résidents en occurrence les enfants encore très fragiles les expose à des contaminations inévitables qui vulnérabilisent leur santé et dégradent l'environnement.

- Une maraîchère dont je taire le nom exposée aux pesticides dans le but de maximiser le rendement de sa culture en tomate qui lui a rapporté plus de 500.000fcfa à la récolte. Mais à la fin de la récolte elle est tombée malade et dépense plus de 600.000fcfa, ce qui l'a fait reconvertir en agriculture biologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle