WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition des nouveaux emplacements des forages dans le bassin sédimentaire de la cuvette centrale en RDC, en se basant sur les analyses des données existantes.


par Cynthia Katedi Kabasonga
Université de Kinshasa - Licence en pétrole , gaz et énergie nouvelle 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ANALYSE DES DONNEES EXISTANTES DU BASSIN SEDIMENTAIRE DE LA CUVETTE CENTRALE

Dans le premier chapitre, nous avons parlé sur les généralités de notre zone d'étude, sa situation géographique, son découpage en sous bassin et son système pétrolier. Dans ce deuxième chapitre, nous allons parler des études réalisées dans le bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale tel que : la Géophysique, les forages, la géochimie.

33

II.1. ETUDES GEOPHYSIQUES DU BASSIN SEDIMENTAIRE DE LA CUVETTE CENTRALE

Les travaux antérieurs de géophysique et de forage d'exploration associés aux résultats, d'autres campagnes peuvent être rassemblés et ré-exploités à l'échelle locale. Ces études ont essentiellement porté sur la gravimétrie, la magnétométrie et la sismique. Ainsi, nous nous sommes basés sur ces trois études pour proposer de nouveaux emplacements de forages pétroliers, susceptible de trouver du pétrole spécialement dans les structures dues à la présence des dômes de sel.

II.1.1. Gravimétrie

En géophysique appliquée, les résultats de la gravimétrie nous permettent de tracer les contours des corps géologiques souterrains (Giroux et Chouteau, 2008). L'identification des anomalies est la première chose qu'on fait dans l'interprétation des cartes gravimétriques.

Les données gravimétriques des anomalies de Bouguer que nous allons utiliser dans ce travail, nous permettront de critiquer l'emplacement des forages antérieurs et de localiser les zones intéressantes pour la proposition de nouveaux emplacements de forages pétroliers dans le bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale de la RD Congo. La figure ci- dessous donne la réparation des anomalies de Bouguer dans le bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale (figure 6).

34

Figure 6:Carte gravimétrique des anomalies de Bouger 2D du bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale (Kunambu, 2015).

? La couleur rouge : entre -27.9 et -1 mGal correspond aux roches lourdes ;

? La couleur verte : entre -45.9 et -28 mGal correspond aux roches moyennes ; ? La couleur bleu : entre -67 et -46 mGal correspond aux roches légères.

Pour arriver à analyser les résultats des quatre forages antérieurs réalisés dans le bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale nous avons voulu combiner les données des anomalies du Bouger et de quatre forages du bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale sur la figure 7.

35

N

Figure.7 : Carte des anomalies de Bouguer avec positionnement de quatre années puits des forages (Kunambu, 2015).

Partant de cette figure, nous pouvons dire que :

Le forage stratigraphique de Samba-1x a été implanté à l'endroit où les anomalies de Bouger son moyennement élevées sur un haut fond. Or, le forage stratigraphique s'exécute aux endroits de fortes accumulations de sédiments pour la reconnaissance de toute la série géologique en profondeur et pour l'évaluation du système pétrolier.

Le forage stratigraphique de Dekese-1x attire notre attention sur son emplacement. Nous remarquons que sur la figure où nous avons les anomalies de Bouger et le forage de Dekese, le dit forage a été implanté aux endroits où les anomalies de Bouguer sont élevées sur le haut fond.

36

Nous savons que la migration des hydrocarbures se fait de bas vers le haut c'est- à- dire dans les endroits profonds vers les endroits peu profond à la surface. Nous remarquons que le forage de Gilson et Mbandaka sont placés à proximité des zones à faibles anomalies de Bouger c'est- à- dire dans des zones de grandes épaisseurs sédimentaires qui pouvaient être favorables à la formation des hydrocarbures. Mais du point de vue sédimentologique, ces zones autours des hauts fonds risquent de ne pas avoir de couverture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"