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Académie militaire à  Kinshasa.


par Christian LUNTALA MBOLI
Institut Supérieur d'Architecture et d'Urbanisme (ISAU) - Graduat en architecture 2018
  

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CHAPITRE ll : CONCEPTION GENERALES.

2.1. Parti architectural.

La conception d'un édifice est portée par des choix et des intentions qui nous renvoient à l'idée maitresse du projet.

Les idées de l'architecte sont à comprendre comme des convictions générales, des croyances, des engagements ou, plus simplement, des opinions, il s'agit aussi d'influences diverses, souvent culturelles, que recherche l'architecte lorsqu'il est en situation d'éveil, de réceptivité en quête d'inspiration. L'idée a pour fonction de représenter de façon synthétique l'objet visé et orienter les choix de l'Architecte.

Un « parti architectural » trace des directions, mais fixe également des limites à liberté totale. Le parti, c'est l'idée-force, le choix principal, c'est la colonne vertébrale du projet, le geste qui s'exprime ou que l'on comprend tout de suite. Ces sont donc des décisions franches mais néanmoins longuement réfléchis. 7

Compte tenu de cette définition un examen plus approfondi de notre parti architectural, présente un projet clairement influencé par l'orientation géographique, le style d'aménagement tient donc compte de cette contrainte architecturale.

Il est vrai que chaque édifice doit être guidé par un parti architectural et cela dépend de certain paramètre afin d'obéir à une circulation précise 8. Il nous est donc possible de définir ces paramètres comme suit :

Ø Le terrain ;

Ø Le site ;

Ø Les enquêtes et les analyses réalisés ;

Ø Le programme ;

Ø L'orientation ;

Après analyse de ces 5 paramètres ; nous sommes abouti à des options principales suivants :

Ø L'intégration du projet à l'environnement en le dotant d'une structure esthétique et résistante ;

8 professeur Marc Crunelle, cours d'architecturologie, éditions de la Villette (Paris 1994), texte remanié par Pierre de Cafineyer P.3 Jean-Pierre Péneau, Méthodologiedu mémoire de mastère, ENAU, février 2009, 80 diapos, Thierry Verdier, Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, Montpellier, éditions de l'Espépou.2009

ORGANIGRAMME GENERAL

251648512

BLOC DE FORMATION

251644416

BLOC ADMINISTRATIF.

251642368

BLOC D'HEBERGEMENT

251640320

BLOC DE LOISIR

251643392

MESS

251641344

251663872251647488251646464251660800

251695616251645440251661824251649536

251662848

ORGANIGRAMME PARTICULIER.

1. Auditoire

251650560

Hall

251651584

Auditoire

BLOC DE FORMATION.

251654656251653632

251659776251658752

Labo chimie

251657728Hall

251656704Informatique

251655680

2. BLOC D'HEBERGEMENT.

Chambre officiers.

251664896

Chambre élèves

251666944

Parloir

251665920

251667968251668992

Chambres élèves

251670016

Parloir

251671040

Chambres élèves

251672064251674112

251673088

3. MESS DES OFFICIERS.

251679232251678208

Foyer

251677184

Office

251676160

Salle de consommation

251675136

4. BLOC DE COMMANDEMENT.

Salle des profs

251680256

Réception

251682304

Grand hall

251681280

251684352251683328

Salle réunion

251685376

QG Général.

251687424

Grand Hall

251686400

251692544251691520

5. BLOC DE LOISIR.

Amphithéâtre.

251689472

Foyer.

251690496

Loge des artistes

251688448

251694592251693568

2.1.3. Elévations.

Les façades de différente entités de ce projet, ont été conçues dans un même esprit et sont donc constituées en générale sur les principales et les postérieures de grandes fenêtre en vitre claires accompagnés d'élément de façade. Les façades principales expriment la rigueur et la rigidité alors que les postérieures nous ramènent à l'alternation quotidienne de la vie militaire. Nous avons donc un jeu de vitres intercalées des pleins alors que les latérales, eux sont rn grandes parties pleines sans ouverture ; cette répétition des vitres et des pleins de murs créent cependant une harmonie.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote