WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La structure de la phrase interrogative en shupamem


par Ernest NJIFON NGOUPAYOU
Université de Yaoundé I - Master 2 en Linguistique Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Conclusion

Ce chapitre était consacré à l'identification des différents marqueurs de l'interrogation en Shupamem. Nous avons découvert que dans cette langue, l'interrogation est marquée par le marqueur de l'interrogation è, n?Ì, mè, l'interrogateur oratoire i` ou ni`, les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs.

Nous avons constaté que les marqueurs de l'interrogation è, nè, sont utilisés seul dans les interrogations totales alors que dans les interrogations alternatives et averbales, ils sont utilisés en combinaison avec d'autres marqueurs de l'interrogation (les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs). Les interrogateurs oratoires i` ou ni` quant à eux sont utilisés dans les questions oratoires mais en combinaison avec d'autres marqueurs de l'interrogation.

Par ailleurs, nos données ont révélé que dans les interrogations partielles et oratoires en Shupamem (interrogations dans lesquelles on utilise deux marqueurs de l'interrogation), l'utilisation de deux marqueurs de l'interrogation est obligatoire l'absence de l'un rend la phrase agrammaticale.

67

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon