WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un progiciel de gestion intégré des activités scolaires et administratives de l'ITIMA


par Josphate KASEREKA NGULIKO
 - Université de l'assomption au Congo 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.10.1. De la gestion des inscriptions

Les documents utilisés pour les inscriptions à l'Institut MAHAMBA sont entre autres le registre d'inscription par an, le palmarès des autres écoles en vue de vérifier si le candidat à satisfait dans son école d'origine. A l'inscription, le candidat présente un dossier complet qu'on contrôle chez le proviseur. Il est à noter que cette activité se fait encore manuellement alors que par an cette école inscrit un minimum de 500 élèves et son effectif actuel est de 1200 élèves. A l'issu des inscriptions, les données sont informatisées au niveau du secrétariat.

II.10.2.La gestion de paiement des frais scolaires

33

parents représentée par un comité de gestion. Chaque élève est muni d'une fiche perception à chaque mouvement de paiement et le comptable enregistre ces frais dans un cahier de perception. Bien qu'ayant un outil de perception des frais scolaires sur son ordinateur, le comptable ne l'utilise pas à temps réel et se contente d'entrer les données apres le service. C'est ainsi qu'encas d'urgence, il lui est difficile de répertorier les cas litigieux.

II.10.3. Gestion de la bibliothèque

Les retraits et les remises au sein de la bibliothèque sont contenus dans des cahiers de retraits annuels, journaliers tandis que les ouvrages et les planches (cartes) matériels didactiques sont enregistrés dans un registre. Le travail du bibliothécaire est fastidieux car les recherches et la mise à jour des documents papiers sont des véritables casse-tête.

II.10.4. Magasin des matériels

Le magasin est géré par un magasinier dont le rôle est d'enregistrer les retraits et remises journaliers des matériels. En son sein, il a un registre dans lequel il enregistre les nouveaux équipements, matériels et outils à l`usage des élèves en plus d'un cahier de retraits pour les enseignants. Vu que l'école possède beaucoup des matériels techniques, il a été constaté une difficulté quant à ce qui concerne les inventaires à la fin de l'année. Certains matériels sont cachés à bon état bien même ils sont déjà perdus. D'où la nécessité d'automatisé la gestion de ce magasin en vue d'un suivi rigoureux des matériels et équipements de l'ITIMA.

II.10.5. Présence des enseignants

Les présences et absences et des enseignants sont contrôlées par le proviseur dans un cahier de présences déposé chaque matin dans la salle de professeurs. Les enseignants y mentionnent leur heure d'arrivée et de sortie. Un tel système ne permet pas de vérifier la présence d'un enseignant car ce dernier peut viser la présence sans s'être présenté en classe.

II.10.6. De la gestion de paiement des enseignants

Les enseignants à l'Institut Mahamba sont payés, une partie par l'Etat et une autre par les parents. Ceux qui sont payés par l'Etat reçoivent des notifications à partir de la RawBank à travers Airtel. Au niveau de l'école, les enseignants sont payés sur base de leur grade pas sur base de la charge horaire. Chaque paiement de salaire au niveau de l'école est enregistré dans un registre de paiement et puis sur la feuille de paie de chaque enseignant. C'est le préfet qui

34

déclenche le paiement sur base des perceptions au niveau de la comptabilité. Le préfet vérifie le registre de perception en vue déterminer la part des enseignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius